IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs Discussion :

Se former et avancer en JAVA.


Sujet :

Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 16
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Se former et avancer en JAVA.
    Bonjour à tous,

    Je suis débutant en java 4 mois (chez moi), je compte intégrer une formation sur le développement d'applications JAVA à partir d'octobre 2019.
    Je souhaite savoir si c'est judicieux de chercher un stage pour me perfectionner dès maintenant ou dois-je continuer à travailler solo à la maison en attendant de finir la formation.
    J'ai pensé que l'idée de pratiquer en entreprise m'aiderai pour avancer et monter en compétence.

    Je vous remercie d'avance pour vos avis.
    Cordialement.

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Drowan
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 460
    Points : 1 014
    Points
    1 014
    Par défaut

    D'abord il faut te renseigner sur les pré-requis de ta formation et le contenu de ta formation. Cela te guideras dans ce que tu devrais travaillé d'ici là.
    Par exemple, s'il y a des pré-requis travailles dessus (ça c'était le conseil facile)
    Autre exemple, si le contenu est uniquement le développement Java. Dans ce cas, ça n'est pas très utile d'arriver avec des bonnes compétences/connaissance du langage Java, car la formation va te l'apporter. Mais pour qu'elle soit plus riche, il est intéressant d'arriver avec des bonnes notions d'algorithmique, du concept de programmation orientée objet, et éventuellement de culture (qu'elles sont les IDE existants, qu'elles sont les versions de Java utilisées, etc). Ça te permettra de pouvoir apprendre plus vite, de mieux comprendre ce que tu fera, et souvent d'attiser la curiosité et l'envie de mettre en pratique.

    Ensuite par rapport au travail en entreprise. Ça peut être une bonne idée. Ça oblige à une certaine rigueur, souvent tu es entouré de connaisseurs, ça fait découvrir des outils et des méthodes, etc. C'est donc une experience toujours intéressante à prendre. Par contre cela nécessite un minimum de connaissances, premièrement pour qu'une entreprise te prenne, et ensuite pour comprendre ce que tu vas y faire. Si tu y vas sans background tu risque de ne pas comprendre grand chose, et donc de ne pas en ressortir avec de nouvelles compétences.

    Pour résumer, tout dépends de ton cas Mais comme tu sembles motivé et intéressé, tu as déjà une partie du boulot
    "On sera toujours mieux installé assis en 1ère que debout en 2nde", un illustre inconnu


    Avant de poser une question vérifiez si elle n'a pas déjà une réponse dans les cours et tutoriels
    Si votre problème est pensez à marquer la conversation comme telle
    Si un message est utile, pertinent, et/ou vous êtes d'accord avec, pensez à à l'inverse s'il est inutile, faux ou que vous n'êtes pas d'accord, pensez à

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 16
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Merci Drawan pour ta réponse rapide,

    Justement, je voulais préciser que j'ai déjà une licence prof en webdesigne (2013) ou j'avais validé un module introduction au langage JAVA POO et aussi un autre module sur PHP SQL en passant par des leçons préalables d'algorithmie (qui ont précéder les cours de programmation).

    Etant donnée que je n'ai pas trop codé depuis, c'est là ou intervient ma question sur efficacité du stage (quel fonctions d'un stagaire débutant au sein d'une équipe). J'ai des connaissances de base sur les IDE, versions de java et quelques notions très simplistes sur les mises à jour de la version 8 vers la 9 (Les expressions lambda, Les références de méthodes, La programmation fonctionnelle, L’API Stream et Collector, etc.) J'ai également récemment finalisé un cours sur Open Class Room sur Java.

    Mais tout ça reste en forme de théorie, c'est dans cette optique que je souhaite faire un petit stage, mais comme dit ma peur c'est d'être largué sur des notions plus complexes notamment sur les frameworks (spring, etc) ou méthode argile que je n'ai jamais vu, ou encore UML que j'ai vu qu'on apérçu sur les conceptions de classes...

    Ma question : un profile très débutant de quelques mois de Java peut facilement être greffé à une équipe et en tirer profil en terme de connaissances / compétences ?

Discussions similaires

  1. Se former sur Glassfish - Maven - Java EE : Par ou commencer ?
    Par Titi41 dans le forum Glassfish et Payara
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2011, 10h12
  2. L'impression avancée en Java
    Par bug38 dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2009, 13h01
  3. [Article] L'impression avancée en Java
    Par bug38 dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2009, 09h32
  4. Conférence vidéo sur les avancées de Java ME
    Par Mickael Baron dans le forum Java ME
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2006, 12h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo