IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Insérer un document Word dans son application

Sujet :

VB.NET

Membre éclairé Avatar de BRUNO71
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Insérer un document Word dans son application
    Bonjour,

Malgré mes nombreuses recherches en vain, j e me permet de demander de l'aide pour obtenir une réponse à ma question.
    Voici, dans mon projet Visual Basic avec Visual Studio 2017 :
    J’automatise Word pour créer une opération de publipostage avec des signets.
    Le traitement de mon fichier (.doc), étant « WordApp.Visible = False », comme ça à la fin de ma procédure j’ouvre directement en PDF.
    Mon fichier Word et les fichiers TXT se situent dans le répertoire principal…
    Je suis tenté de dire que Tout fonctionne bien quand je démarre ma solution…. ! enfin, Sauf que :
    Une fois publié , mon document Word n’est plus dans mon répertoire alors que pour les fichiers TXT, pas de soucis, car je retrouve bien : « de (.txt) j’ai (.txt.deploy) »
    Je précise que j’ai essayé manuellement d’insérer le (.doc) dans le même répertoire que les fichiers (.txt), mais sans résultat.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3

‘chemin pour les fichiers txt
    My.Computer.FileSystem.ReadAllText("monfichier.txt", System.Text.Encoding.Default)
    Hors publication voici la ligne de commande pour rechercher le (.doc), j’ai même essayé avec (.odt) au cas où.
    1
    2
    3

‘chemin pour le fichier word
    WordDoc = WordApp.Documents.Open(My.Application.Info.DirectoryPath & "\Modèle_Vierge.doc", ReadOnly:=True)
    J’ai essayé également en mettant mon (.doc) dans le répertoire (Resources) car il y a déjà des images, et là, même souci une fois publié, le chemin est introuvable….

Si je réalise un click droit sur le fichier, il me semble qu’il est bien inclus dan le projet…ET POURTANT.

Voici ma question :

Comment intégrer un (.doc) directement dans son application de telle façon qu’une fois publié, le document word (.doc) soit dans le projet ?

Où se trouve mon erreur ?
    Par avance, merci.

Membre Expert Avatar de Phil Rob
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    As-tu essayé de donner le chemin complet du fichier au lieu d'utiliser DirectoryPath ?

A toutes fins utiles, le code suivant me permet d'ouvrir un Doc existant comme si je l'ouvrais avec Word.
    1
    2
    3
    4
    5
    6

Dim WAPP As New Microsoft.Office.Interop.Word.Application

WAPP.Application.Documents.Open("D:\Tmp\Extrait.doc")
            WAPP.Visible = True
    ' ................

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Phil Rob,

Merci pour ton aide.

Je viens de constater que lorsque je vais dans les propriétés de mon application :

- onglet Publier
    - Mode et paramètres d'installation

Puis j'ouvre (Fichier d'application...) et bien il manque uniquement mon fichier Word.

Donc :
    1) Mon fichier est existant et fonctionne dans Visual Studio
    2) il disparait lors de la publication, ou peut -être n'est'il pas bien répertorié dans mon code...

Je viens de réaliser un:
    1
    2
    3
    4
    5
    6

try 
    'ici mon code
    Catch ex As Exception
                Label_message.Text = "Impossible d'ouvrir Word à cette adresse : (" & My.Application.Info.DirectoryPath & "\Modèle_Vierge.doc)"
            End Try
    Lorsque je crée une ereur dans l'adresse et que je démarre mon appl..j'ai l'adresse complète et mon message devient (Impossible d'ouvrir Word à cette adresse : ("D:\mon dossier\Modèle_Vierge.doc)"
    Lorsque je publie mon appli...mon document word ne s'ouvre pas et mon message dit : (Impossible d'ouvrir Word à cette adresse :"

ET LA....aucune adresse de notée....

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème...

Merci

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne comprends pas pourquoi il est question de "Publier", sauf erreur de ma part, ce sont les services Web qui doivent être publiés vers leurs serveurs de distribution.
    Si tu veux réaliser un kit d'installation (un package) pour ton application, il faut ajouter tes DOC de base dans le package.

Si tu veux seulement faire une application qui tourne "normalement" sur un PC, il faut revoir tes codes d'ouverture de DOC.
    Le code que je t'ai posté ce matin fonctionne, je l'ai extrait d'une procédure qui réalise un publipostage entre un DOC de base et des données stockées dans une DB Access désignée dans le code ci-après par NomDBComplet. Je mets ce code ici juste pour illustrer, je me doute bien qu'il ne peut te convenir tel quel. Le WAPP référence dans ce code est celui de mon code de ce matin.
    Je regarderai tout à l'heure (après 16h) si tu as pu nous fournir de bonnes nouvelles ...

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
             With WAPP
                .ActiveDocument.MailMerge.MainDocumentType = Microsoft.Office.Interop.Word.WdMailMergeMainDocType.wdCatalog
                .ActiveDocument.MailMerge.OpenDataSource(Name:= _
                NomDBComplet, _
                ConfirmConversions:=False, ReadOnly:=False, LinkToSource:=True, _
                AddToRecentFiles:=False, PasswordDocument:="", PasswordTemplate:="", _
                WritePasswordDocument:="", WritePasswordTemplate:="", Revert:=False, _
                Format:=Microsoft.Office.Interop.Word.WdOpenFormat.wdOpenFormatAuto, Connection:= _
                "Provider=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0;Password="""";User ID=Admin;Data Source=" & NomDBComplet & ";Mode=Read;Extended Properties="""";Jet OLEDB:System database="""";Jet OLEDB:Registry Path="""";Jet OLEDB:Database Password="""";Jet OLEDB:E" _
                , SQLStatement:="SELECT * FROM `TEtudiant`", SQLStatement1:="")
            End With

With WAPP
                .ActiveDocument.MailMerge.Execute()
            End With

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je travaille sur visual studio et je crée un logiciel en vb pour l'installer sur un cdrom.
    Aprés publication il en sortira un fichier (.exe) de telle façon à ce que n'importe qui dans mon travail puisse l'utilser.

C'est pour ça que je ne note pas de chemin complet, puisqu'il peut être utilisé n'importe où...

J'ai un modèle de courrier Word bien spécifique avec des signets, avec logo de l'entreprise et pied de page déjà en place.

On parle bien de publier car dans l'assistant publication j'ai trois choix :

Comment les utilisateurs installeront-ils l'application ?
    - A partir d'un site Web
    - A partir d'un chemin UNC
    - A partir d'un CD-ROM

Quel Visual Studio as-tu ?
    Est on tous les deux en phase pour élucider mon souci ?

Merci à toi, pour ton implication.

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'utilise VS2010 et VS2015.
    Si ton objectif est de mettre un programme d'installation sur CD, Web, ..., à disposition de "clients", le mieux est de créer un package d'installation. Les destinataires y trouveront un EXE ou un MSI qui sera le programme d'installation de ton application et des tous les fichiers que tu auras prévu. "Publier" ne sert pas à cela.
    Pour ce qui est du chemin des fichiers, tu as raison, ce sera n'importe où. Le plus simple est de placer tous les fichiers utiles dans le même dossier que l'EXE de l'application, une l'application démarrée le dossier par défaut est celui de l'EXE.
    Mais sais-tu que pour beaucoup d'application, l'installation est possible par copier-coller. Le package n'est généralement nécessaire que lorsqu'on utilise des DLL par présentes partout, le programme de création du package d'installation les ajoute au kit d'installation.
    Ci-joint, une "leçon" sur l'empaquetage, la création du programme d'installation (Empaquetage.pdf).

Par ailleurs, je joins un fichier DisBonjourEXE.zip (DisBonjourEXE.zip) qui contient un EXE tout simple. Je te propose de le décompresser dans n'importe quel dossier, éventuellement sur le bureau, sur une clé USB, sur un CD, ..., et d'exécuter le programme DisBonjour.exe. Certes ton ordi n'est pas le mien et il est possible que ça ne fonctionne pas, mais si ça fonctionne tu auras réalisé une installation par Copier-Coller de la forme la plus simple.

Sinon, voici en quelques images comment réaliser une installation par Copier-Coller :
    Tout d'abord, compiler en mode Release :
    Nom : Relaese.jpg
Affichages : 1908
Taille : 27,2 Ko
    Chercher le sous-dossier Bin dans le dossier du projet en cours de développement :
    Nom : Relaese2.jpg
Affichages : 1867
Taille : 37,8 Ko
    Dans ce sous-dossier Bin, il y a les dossiers Debug et Release :
    L'installation par Copier-Coller se fait en copiant tout le contenu du dossier Release là où doit être rangé l'exécutable, et en lui créant un raccourci sur le bureau, par exemple.
    Nom : Relaese3.jpg
Affichages : 1898
Taille : 53,4 Ko

Inactif  

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

Êtes vous sûrs de parler de la même chose ?

Bruno71 se réfère visiblement à un déploiement avec ClickOnce et Phil Rob à un programme complet d'installation. Cependant la question porte sur l'emplacement des fichiers.

Comment les utilisateurs installeront-ils l'application ?
    - A partir d'un site Web
    - A partir d'un chemin UNC
    - A partir d'un CD-ROM
    Sont typiques d'un déploiement avec ClickOnce et c'est au développeur de décider d'où sera distribué l'application. Chacun des choix a ses avantages et ses inconvénients. Mais, cela ne devrait pas influencer l'endroit où doit aboutir le document fusionné.

P.S. Pourquoi utiliser des modeles ai format doc ? C'est juste dangereux. Le format dot est prévu pour les modèles.

Et puis à vrai dire, c'est quoi le vrai problème ? Ouvrir Word et construire un document à partir de rien ? Ouvrir Word et utiliser un seul document immuable à chaque fois ? Ouvrir Word et choisir parmi une panoplie de modèles ?

Parce que l'on parle de trois choses différentes Tant que l'on ne connaîtra pas le but et le besoin réels, ce sera un dialogue de sourds.

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il me semble que le vrai problème est de retrouver les DOC après traitement. Pour moi, à moins de programmer la possibilité pour l'utilisateur de désigner le dossier qui lui convient, le plus simple est de stocker tout le nécessaire du programme dans le même dossier que l'EXE.

Le package d'installation permet l'ajout de tout ce nécessaire en cours d'installation.
    De plus, je ne connais l'usage de "Publier" que pour l'installation d'application WEB. C'est vrai que je ne connais pas "ClickOne". Je vais m'y intéresser.

Par ailleurs, lorsque l'application produite ne requiert pas de ressources éventuellement absentes de l'ordinateur cible, l'installation par copier-coller est vraiment la plus facile méthode, non ... ?

Il faut donc que je m'intéresse à ClickOne ..., merci Clément de me donner de quoi combler ma soirée ...

Très bonne journée à tous.

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    OK, je ne connaissais pas cet usage de "Publier".
    Je vais l'expérimenter, notamment en prenant de l'information via ce lien : https://morpheus.developpez.com/clickonce/
    Cordialement,
    Phil

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2015
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique

Informations forums :
    Par défaut pour inclure un fichier ressource ni texte, son ou image
    Bonjour,

Pour insérer une ressources quelconque en publication :

1°) Ajouter le fichier au projet via le menu Projet/Ajouter un élément existant …. (ou click droit sur l'explorateur et de projet et toujours Ajouter un élément existant ..) (un glisser-poser marche aussi)
    Choisir alors le fichier à ajouter (se trouvant de préférence dans votre répertoire de l'application mais pas obligatoire).
    2°) dans l'explorateur de solution , faire click droit et 'propriété' sur le fichier qui est apparu et modifier la propriété 'Action de génération' choisir l'option 'Contenu'.

Le fichier est alors considéré comme contenu dans votre application et sera :
    - copier dans le répertoire debug lors d'un démarrage sous VS (répertoire que vous utilisez 'My.Application.Info.DirectoryPath').
    - distribué avec votre publication quelle qu'en soit la forme de distribution (cd, web, réseau…).

nb utilisez plutôt les nouveaux objets 'Environment.GetFolderPath' et pointer sur un répertoire appdata (local ou user selon vos désidérata) sinon vous risquez d'avoir des problèmes de permission d'accès des utilisateurs non administrateur (ou de contrôle UAC).

Vous devrez gérer manuellement le multi-langue avec cette solution.

Pour inclure un fichier son, texte ou image , utilisez plutôt my.ressources (ou menu projet/propriété de ...monprojet..\ressources) qui gère alors le multi- langue en natif.

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci p.a.t.c.h., j'ai observer cet usage par mes expérimentations cet après-midi.
    J'espère que Bruno71 trouvera de quoi résoudre son problème dans cette séquence de messages.
    Bonne soirée à tous,

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à vous,

Merci Phil Rob pour ton implication et p.a.t.c.h. pour ton message clair.
    J’ai accès maintenant à mes fichiers après déploiement (fichier Word qu’il soit .dot ou .doc).

Cependant, j’aimerais obtenir de l’aide de la part de p.a.t.c.h. car je n’arrive pas à obtenir de connexion sur mon lieu de travail.
    J’ai remplacé mes lignes de code comme ceci :
    1
    2
    3
    4
    5
    ‘AVANT
    Dim Connexion As New SqlConnection("Data Source=(LocalDB)\MSSQLLocalDB;AttachDbFilename=|DataDirectory|BDD_essai.mdf;Integrated Security=True")

‘APRES
     Dim Connexion As New SqlConnection("Data Source=(LocalDB)\MSSQLLocalDB;AttachDbFilename=" & My.Application.Info.DirectoryPath & "\BDD_ essai.mdf; Integrated Security=True")
    Ces deux lignes fonctionnent bien lorsque je démarre l’appli depuis VisualStudio2017, mais je n’arrive pas à avoir de connexion hors VS2017.
    Tu dis :
    Le fichier est alors considéré comme contenu dans votre application et sera :
    - copier dans le répertoire debug lors d'un démarrage sous VS (répertoire que vous utilisez 'My.Application.Info.DirectoryPath').
    Pour ma part, mes fichiers avant et après déploiement ne sont pas dans le fichier debug.

Si tu as une idée je suis preneur.
    Je me demande si je ne vais pas recommencer mon application pour corriger les défauts.
    Merci à vous.

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut acces base de données locale
    Bonjour,

Si j'ai bien compris ton problème, dans une autre partie (dans la partie fusion /word de ton code tu accède à une base de type non identifiée via OLEDB) de ton appli, tu accède à une base de données SQL server.

Tu voudrais y accéder non plus via ta connection habituelle (au bureau) mais via une connection 'locale' sur un fichier local.

Pour accéder à une base de données MSSQL (ou toute base de type client/serveur) , il faut un serveur SQL et un client SQL :

- le client SQL est inclut dans ton code via ta connection 'sql connection' qui est une émulation d'un client SQL.

- mais où est le serveur SQL sur ton poste en local ?

Pour que cela marche, il faudrait installer un serveur SQL (express c'est gratuit) sur ton poste pour que tu dispose en local de la partie 'écouteur' du serveur et que tu puisse y attacher (comme ton code tente de la faire) une base de données 'externe' (ton fichier mbf).

Peut être est-ce cela qui manque ?

Sinon un peu plus de précisions (message d'erreur, log sql,..) seraient nécessaires.

Cordialement.

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Tu as répondu avant que je clôture cette discussion.
    Je me suis dit qu’effectivement j'avais maintenant un soucis de Base de données et que j'allais remplacer mes bases (.mdf) par des bases (.accdb).
    Ça devrait fonctionner maintenant, merci à toi pour ton aide.

Bruno

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

J'ai donc testé "Publier", sans ajouter de fichier au projet, et cela fonctionne très bien.
    Par contre, avec l'ajout d'un fichier pour l'installation via "Publier", cela fonctionne encore mais le fichier ajouté ne suit pas, où que soit placé ce fichier avant la publication, que l'application soit générée en mode Debug ou Release, mon fichier ajouté Extrait.doc ne se retrouve pas dans le lot à déployer.

Donc, moi aussi, je suis intéressé par l'info manquante ...

Bonne journée,

Nom : Publier.jpg
Affichages : 1773
Taille : 18,7 Ko

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut ressources externes vb (ou c#) sous VS
    Bonjour,

Pour moi la seule chose à faire une fois le fichier incorporé au projet est de modifier sa propriété de diffusion (action de génération) comme expliqué au 2°).
    Nom : expli forumit.png
Affichages : 1812
Taille : 6,7 Ko

Il est plus simple d'ajouter ce fichier au projet (et éventuellement de le copier dans le dossier projet : propriété 'copier dans le répertoire de sortie' à toujours) car dans ce cas le chemin de l'application en mode debug (le répertoire debug) aura le même contenu que le 'futur' répertoire de l'application.

Le fonctionnement de la publication/diffusion dépend fortement (même si les principes sont les mêmes) de la version de VS aussi je n'inclus pas des fichiers ou autres lors de la publication (c'est également possible ?) mais avec le projet. (soit sous forme de dépendances (dll, …) , des ressources (txt, image, son..) ou des fichiers de l'application = idem le word en cause).

Par contre, en fonction de la publication/diffusion choisie (cd, web, unc , avec ou sans utilisation local , pour tous les utilisateurs ou un seul) , les répertoires d'installations de l'application (sur le poste considéré) ne seront pas les mêmes, ceux-ci allant d'un répertoire dans programme (à l'ancienne) à un répertoire temporaire par utilisateur pour chaque version et/ou appel du logiciel.

Aussi je me débrouille pour que l'application n'utilise pas les fichiers joints (dans notre cas word) directement dans le répertoire de l'application mais en copiant ceux-ci dans un des répertoires AppData prévus à cet effet par Ms Windows (et .net) (soit permanent , soit temporaire, soit celui de l'utilisateur , soit un commun à tous les utilisateurs) en fonction du degré de personnalisation désiré du fichier une fois utilisé.
    Cela a le mérite en outre comme je l'expliquais dans le message initial de régler les problèmes de droits d'accès en écriture dans le répertoire de l'application.

J'espère avoir répondu et compléter.

Cordialement.

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse mais de toute évidence, ce n'est pas si simple ...
    Même si c'est apparemment plus complexe, le package d'installation donne de meilleurs résultats.
    Je vais encore tester ce fameux "Publier".
    Bonne soirée,
    Phil

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Février 2018
    Détails du profil

Activité : Ressources humaines

Informations forums :
    Par défaut Bonjour, pourrais-tu me dire comment tu as fait pour ouvrir tes fichiers word. Je rencontre le même problème
    Citation Envoyé par BRUNO71 Voir le message
    Bonjour à vous,

Merci Phil Rob pour ton implication et p.a.t.c.h. pour ton message clair.
    J’ai accès maintenant à mes fichiers après déploiement (fichier Word qu’il soit .dot ou .doc).

Cependant, j’aimerais obtenir de l’aide de la part de p.a.t.c.h. car je n’arrive pas à obtenir de connexion sur mon lieu de travail.
    J’ai remplacé mes lignes de code comme ceci :
    1
    2
    3
    4
    5
    ‘AVANT
    Dim Connexion As New SqlConnection("Data Source=(LocalDB)\MSSQLLocalDB;AttachDbFilename=|DataDirectory|BDD_essai.mdf;Integrated Security=True")

‘APRES
     Dim Connexion As New SqlConnection("Data Source=(LocalDB)\MSSQLLocalDB;AttachDbFilename=" & My.Application.Info.DirectoryPath & "\BDD_ essai.mdf; Integrated Security=True")
    Ces deux lignes fonctionnent bien lorsque je démarre l’appli depuis VisualStudio2017, mais je n’arrive pas à avoir de connexion hors VS2017.

Pour ma part, mes fichiers avant et après déploiement ne sont pas dans le fichier debug.

Si tu as une idée je suis preneur.
    Je me demande si je ne vais pas recommencer mon application pour corriger les défauts.
    Merci à vous.

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour frbob,

Sauf erreur de ma part, le problème de Bruno n’était pas d’ouvrir un doc Word, mais plutôt de le transmettre dans une procédure d'installation. Mais Bruno confirmera sans doute ...

Pour ce qui est d'ouvrir d'un doc à partir de VB, voici une piste (Microsoft.Office.Interop.Word étant ajouté aux références du projet):

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
            Dim WAPP As New Microsoft.Office.Interop.Word.Application
            Dim UnDoc As New Microsoft.Office.Interop.Word.Document

UnDoc = WAPP.Documents.Add(" ... chemin et nom complet du document à ouvrir...")

WAPP.ShowMe()
            WAPP.Visible = True
    ' ...
    J'espère que ceci t'aidera ...

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Février 2018
    Détails du profil

Activité : Ressources humaines

Informations forums :
    Par défaut Mon doc Word se trouve dans le "Resources" de mon application
    Merci beaucoup. Le problème que je rencontre est celui de l’automatisation de Word. Mon doc Word se trouve dans le "Resources" de mon application. Là où je rencontre le même problème que la question posée au début de se post c'est sur l'ouverture de mon fichier Word se trouvant dans le "Resources" de l'application. J'arrive à ouvrir Word et un fichier Word qui se trouve sous le C: Je peux automatiser ce fichier avec les bookmarkers. Mais malgré de très nombreuses recherches je ne trouve pas le moyen d'ouvrir ce fichier. tous les tutos que je trouve montre comment ouvrir un fichier HTML ou un fichier image mais pas le fichier Word de l'application.
    D'après ce que je peux lire, il a réussit à le faire.
    Merci beaucoup

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [PPT-2013] Comment insérer un document word dans Powerpoint
    Par dania2015 dans le forum Powerpoint
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2015, 20h40
  2. Insérer un document word dans un autre
    Par soeursourire dans le forum Word
    Réponses: 1