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Algorithmes et structures de données Discussion :

Algorithme pour le jeu pousse pousse chiffre (Taquin)


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
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    Par défaut Algorithme pour le jeu pousse pousse chiffre (Taquin)
    Bonjour,

    J'ai conçu une fonction pour trouver les combinaisons du jeux taquin pour trouver la solution d'une matrice de départ à l'arrivée,
    https://images-na.ssl-images-amazon....LL._SX355_.jpg
    ça marche.

    Pour les matrices faisant 2x2 c'est instantanée ,
    pour les matrices faisant 3x3 c'est trés lent , il faut 8 minutes pour déterminer la matrice de :
    .12
    345
    678
    à
    876
    543
    21.

    Est ce que mon algorithme est bon ?

    Peux t'il être optimiser ?
    si oui comment

    Pour trouver la solution j'essaye tous les combinaisons en mémorisant l'état matrices pour ne pas retomber sur une combinaison déjà faites.

    Merci

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de Flodelarab
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    Par défaut
    Bonjour

    En tant qu'être humain, je ne fais pas tous les cas possibles.

    Je place le plus grand, puis le second plus grand ... etc ... puis le couple qui clôt la ligne.
    On recommence pour les lignes suivantes jusqu'à qu'il ne reste que 2 lignes.
    On fixe la première, deuxième, troisième colonne, etc, jusqu'à ce qu'il en reste 3.
    On met les 6 dernières cases dans l'ordre.
    On place ces cases dans l'ordre au bon point de départ.
    Fin.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut
    8minutes pour parcourir toutes les combinaisons (3600000 combinaisons environ si je compte bien), ça me paraît très long.

    Il y a eu un sujet sur le taquin sur ce forum récemmment. C'était un taquin 'cylindrique', mais ça ne change pas vraiment grand chose.

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