Dans le cadre de mon vaste développement d'une DLL de routines de service, créée en Delphi 6 Personal Edition, je souhaite ajouter la possibilité d'interpréter directement des formules algébriques. Il s'agit de formules attachées à des cellules d'un descendant d'un TStringGrid, un peu dans le sens d'un tableau Excel.
Pour ce faire, j'ai choisi le vieux composant TExpressionParser (de 2002 !) qui marche parfaitement en D6 PE. Je peux l'intégrer dans ma DLL et exécuter des formules contenant des expressions, même complexes.
Maintenant, pour établir le lien avec les données de tableau, j'ai besoin de communiquer des variables à ces formules de calcul. Par chance, ce composant permet de définir des bles utilisateur et de les utiliser, aussi bien en lecture qu'en écriture, dans la formule. Cela marche parfaitement bien, et j'ai réussi à intégrer cela sans problème.
Le problème se situe à l'étable suivante. J'ai besoin d'accéder à des procedures (ou fonctions) écrites en D6 PE, résidant dans la même DLL et même dans la même unité que celle qui appelle le composant TExpressionParser. Or, ce composant a également un mécanisme pour définir de telles fonctions, et c'était la raison principale de mon choix pour ce composant. Or, je n'arrive pas à le faire marcher.
Pour plus de clarté, je mets en pièce jointe la (petite) distribution complète de ce composant, sous forme d'un fichier ZIP. Ce fichier contient entre autres une démo dans le sous-dossier \Demo. J'ai modifié cette démo en lui ajoutant juste quelques lignes pour créer une maquette d'une procédure utilisateur et sa ligne de définition. A la compilation, tout se passe bien. A l'exécution, je saisis l'expression suivante:
Test(17.3,23.9)
(les chiffres sont quelconques - se sont des valeurs flottantes. Or, je reçois le message suivant:
Ce message est clairement généré par le composant, lors de l'interprétation de mon expression. Cela se situe dans l'unité ParseExpr, dans la méthode TCustomExpressionParser.Check. Je ne comprends pas où est le problème. Voici un extrait de l'unité Calc1 (c'est le module principal du programme de démo, fourni dans la distribution):
On voit que j'ai déclaré une procédure nommée Test faisant appel à la procédure UserProcedure et qui est supposé utiliser 2 paramètres.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21 ... procedure UserProcedure(p1,p2: double); begin // showmessage(format('p1=%f p2$%d p3=%d p4=%d p5=%d',[p1,p2,p3,p4,p5])); showmessage(format('p1=%f p2=%f',[p1,p2])); end; procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject); begin MyParser := TCstyleParser.Create; TCStyleParser(MyParser).CStyle:=False; //For testing: //MyParser.DecimSeparator:=','; //ArgSeparator is changed automatically MyParser.DefineVariable('x', @X); MyParser.DefineVariable('y', @Y); MyParser.DefineVariable('z', @Z); MyParser.DefineFunction('Test','test de UserProcedure',@UserProcedure,2); ...
Est-ce que quelqu'un connaît ce composant ou a une idée pour me débloquer ? Cela m'aiderait beaucoup !
Partager