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C++ Discussion :

Problème Palette bitmap


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Problème Palette bitmap
    bonjour,

    quand j'ouvre une image BMP 8 bits et que je l'enregistre tout de suite après, je n'obtiens pas une image en niveaux de gris mais "colorées" .Je ne modifie pas la RGBQUAD..., je reecirs exactement l'image de la meme manière que je la lis.

    qqun a -t-il une idée?

  2. #2
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    Citation Envoyé par tiboo
    bonjour,

    quand j'ouvre une image BMP 8 bits et que je l'enregistre tout de suite après, je n'obtiens pas une image en niveaux de gris mais "colorées" .Je ne modifie pas la RGBQUAD..., je reecirs exactement l'image de la meme manière que je la lis.

    qqun a -t-il une idée?
    Pour moi, OpenGL, c'est loin (j'en apperçoit plus que le nom) mais pour les autres, ton code pourrait aider à cerner le problème.

  3. #3
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    Euh, je ne vois pas trop où est OpenGL là-dedans...

    Ça ressemble plus à un problème avec GDI.


    Donc, ton problème:
    • Quel est exactement le format d'entrée de l'image ? Niveaux de gris 8 bits ?
    • Quel est exactement le format de sortie que tu obtiens à la place ? Palette 8 bits ? Couleurs 24/32 bits ?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
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    le format d'entré de mon image est BMP. Le nombre de bit est 8.
    J'ouvre l'image BMP,recupere le fileheader, le infoheader, la palette, le tableau de pixel...
    Je reecris ensuite cette image BMP, le fileheader,l'infoheader, la palette et le tableau de pixel
    Le fileheader, l'infoheader, la palette et le tableau de pixel sont des champs d'une classe Image..
    l'image de debut et l'image de fin n'ont pas du tout la meme tete, on distingue les forme grossières mais les couleurs n'ont rien à voir. je pense que cela vient de la palette mais je ne sais pas d'où....

  5. #5
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    Ça ne répond pas à mes questions...
    • Quel est exactement le format d'entrée de l'image ? Niveaux de gris 8 bits ou palette autre que les niveaux de gris ?
    • Quel est le format de l'image d'arrivée ? As-tu vérifié que c'était toujours 8 bits ? Les deux images passent-elles bien à paint ?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  6. #6
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    ok, je comprend mieux ta question :

    • le format d'entré est 8bits et non pas une palette autre que du niveau de gris. Cependant je lis quand meme une palette
    • le format de sortie est aussi 8 bits . Les deux images sont des images 8 bits


    mon code pour lire la bitmap est celui ci

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if (infoHeader.biBitCount==8)
    		{
                      int l=0,diff=0;
    	          rgbq = new RGBQUAD[256];
    		  if ((double)((largeur)/4.)!=(int)((largeur)/4.))                                                                                                 {diff=((int)((largeur/4.)+1))*4-largeur;}
    	          image = new unsigned char* [hauteur];
    		  for ( l=0;l<hauteur;l++)
    			{
    				image[l] = new unsigned char [largeur+diff];
    			}
    		  f.read((char *)rgbq,(256 * sizeof(RGBQUAD)));
    		  for (int i=0;i<hauteur;i++)
    			{
    				for (int j=0;j<(largeur+diff);j++)
    					{
    					    if( (j>=largeur) && (j<(largeur+diff)) )
    					    {
                                                   char inutile;
                                                   f.read((char*)&inutile,sizeof(char));
    					    }
    					    else
    					    {
    						f.read((char*)&image[i][j],sizeof(char));
    					    }
    					}
                            }
     }
    et pour ecrire le bitmap :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if (infoHeader.biBitCount==8)
    		 {
    			if ((double)((largeur)/4.)!=(int)((largeur)/4.)) {diff=((int)((largeur/4.)+1))*4-largeur;}
    			f.write((char*)&header,sizeof(BITMAPFILEHEADER));
    			f.write((char*)&infoHeader,sizeof(BITMAPINFOHEADER));
    		        f.write((char*)&rgbq,(256 * sizeof(RGBQUAD)));
     
    			for (int i=0;i<hauteur;i++)
    				{
    				for (int j=0;j<(int)(largeur+diff);j++)
    					{
    					   if( (j>=largeur) && (j<(largeur+diff)) )
    					    {
                                                  int inutile=0;
                                                  f.write((char*)&inutile,sizeof(char));
    					    }
    					    else
    					    {
                                                  f.write((char*)&image[i][j],sizeof(char));
    					    }
                                            }
    				}
    		 }

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