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API graphiques Discussion :

Comment réaliser une GUI ? (conception, architecture)


Sujet :

API graphiques

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Comment réaliser une GUI ? (conception, architecture)
    Bonjour,
    Je souhaiterai réaliser une GUI, cependant je ne connais pas du tout l'architecture d'un tel "programme". J' aimerai donc avoir des informations sur la forme (diagramme des classes, héritage, ...) et sur le fond ( qui gère quoi, quand on clique sur un bouton quelle est la fonction appelée, ...).
    Pour le moment, je ne cherche pas à programmer (donc le langage et le système ne sont pas définis) mais plutôt à me renseigner.

    Si j'obtient beaucoup d'informations, je pense réaliser un rapport que je publierai sur le site.

    Merci !

  2. #2
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    Bonjour,

    Et bien ce n’est pas facile de répondre à ta question...
    Il existe mult-GUI, et chacun à ses particularités...

    Que veux-tu faires exactement ?

    Suivant ce que tu veux faire, peux être pourras t'on t'orienter vers tel ou tel GUI.

  3. #3
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    En fait, je voulais connaitre les GUI les plus récentes, ensuite je ne connais pas toutes les GUI ni leurs modèles. Peut-être que le mieu est de partir sur une GUI et puis de voir comment elle est fait et de continuer sur une autre.

    On peut partir sur Swing par exemple ou celle que tu connais le mieu. Je m'en remet à ton expérience.

    Mon but final sera de réaliser une GUI 3D sous OpenSceneGraph (mais bon je préfére voir ce qui existe déjà pour la faire la mieu possible d'où la réalisation d'une doc!).

  4. #4
    mat.M
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    Citation Envoyé par Ange_de_coren
    On peut partir sur Swing par exemple ou celle que tu connais le mieu. Je m'en remet à ton expérience.

    Mon but final sera de réaliser une GUI 3D sous OpenSceneGraph (mais bon je préfére voir ce qui existe déjà pour la faire la mieu possible d'où la réalisation d'une doc!).

    Ah on en sait un peu plus !
    Les GUI cela dépend entièrement de l'Os ! A moins de la créer par toi-même
    Ta question semble être orientée + programmation Java que jeux vidéos.

  5. #5
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    Comme je l'ai dit je ne cherche pas en priorité à programmer mais plutôt comprendre tous les pièges et tous les systèmes existants.

    Par contre je cherche à faire une GUI complête c'est-à-dire création de fenetre, bouton , ascenseur, radio bouton , onglet , ... bref tout ce qu'on peux voir de nos jours dans une application.

    Je pense que vous comprennez un peu plus où je veux en venir !

  6. #6
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    Bon si on est obligé de choisir un système alors je dis : Windows et C++ / OpenSceneGraph.

    Mais je ne pense pas que ça soit utile pour le moment, je cherche juste à comprendre.

    Par exemple, les objets de base formant le GUI.
    J'ai une fenêtre qui va posséder des élements (Comment lier les éléments ? une liste, un tableau , ...). Comme élément, j'ai : un bouton, une barre de progression qui hérite de quoi et pourquoi ?

    Pour commencer, je pense que le mieu serai de répondre à ces questions et former un diagramme des classes.

    Si vous avez quelques sites web, n'hésitez pas à donner les URL !!

    Merki !

  7. #7
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    C'est un sujet SUPER interressant.

    Je me suis penché plusieurs fois sur le sujet.
    j'avais commencé a realiser un truc en openGL mais cétait le manque de temps (et de motivation ;-) ) m'ont fait abandonner.

    il existe cependant un livre qui peut t'aider : PROGRAMMATION GRAPHIQUE PORTABLE EN C++

    Pour l'exmple de SWING il utilise plusieurs pattern :
    - un derivé de MVC : M-VC
    - des decorateurs pour les IO
    - des Observateurs pour les events
    ...

    Je me souvient d'un tuto sur GLinfrench qui parlais de ca aussi mais c'etait tres succincte.

  8. #8
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    Pour Windows et sa MFC, tout hérite d'une class CWnd qui hérite lui-même d’autres class

    Pour swing, JFrame -> http://www.liafa.jussieu.fr/~carton/...roduction.html.

    Pour mon propre GUI (OpenGL/Direct3D), j'ai un objet de base qui se split en 2 objets, 2D et 3D qui sont hérités par divers éléments qui ensuite servent de base à créer d'autres objets comme des boutons....
    Les fenêtres sont traitées séparément.

    C'est vrai que c'est un sujet intéressant, masi super long à traiter

  9. #9
    mat.M
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    Citation Envoyé par Ange_de_coren
    Bonjour,
    Je souhaiterai réaliser une GUI, cependant je ne connais pas du tout l'architecture d'un tel "programme".
    Merci !
    Une GUI pour un jeu ??
    C'est parmi les choses les + simples à réaliser .
    Tu crées des classes de boutons tu les affiches avec des bitmaps et point barre.
    Et chaque bouton a un role défini : charger une partie , sélectionner une unité

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