IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Lecture d'un .ICS

Sujet :

Langage PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Lecture d'un .ICS
    Bonjour,
    je ne sais pas si je suis dans le bon forum mais je ne savais pas ou le mettre.
    Je suis en stage et on m'a demandé de créer un système d'affichage de réservation de salle à l'aide de tablette, avec affichage de la semaine en bas, du jours en haut avec les heures libre et réservé.
    Seulement on me demande d'utiliser le flux ICS d'une salle pour essayer et je n'ai jamais utiliser de fichier .ics.
    Comment l'utiliser dans un code php puis html/css ?

Membre chevronné Avatar de Freudd
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Si c'est un fichier/flux tu peux commencer par l'ouvrir en php et voir ce qu'il contient :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3

$ics= file_get_contents('/path_file/file.ics');
    var_dump($ics);
    http://php.net/manual/fr/function.file-get-contents.php
    ou avec fopen
    http://php.net/manual/fr/function.fopen.php

Et si c'est un format lisible, il suffira de le parcourir et d’analyser son contenu ligne par ligne.

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En relisant ton message, je comprends que tu sois en stage, mais panique pas si on te demande quelque chose que tu n'as jamais fait.
    Ça sera ton lot quotidien en informatique de pouvoir répondre à un besoin qui est en dehors de ton cercle de confort.

Une simple demande dans un moteur de recherche t'informe que le 'flux' ICS est un flux standard pour la gestion d'évènement dans un calendrier.
    Il donne y a des exemples sur le net, tu peux voir que le contenu est lisible, il faudra juste que tu crées un algo pour le parser (il doit probablement exister des bibliothèques permettant de le faire simplement, chercher sur github) et l'intégrer correctement ou il te le demande.

Si c'est du PHP/HTML ça passera forcement par une application web (peu importe qu'elle soit sur tablette ou pas) donc ils doivent avoir un site internet ou intranet sur lequel tu vas pouvoir ajouter ses fonctionnalités.

Si c'est ta première semaine (et j'ai la forte impression que ça doit l'être) panique pas au point d'appeler à l'aide directement sur le forum x)
    Réfléchie un peu, fait des recherches par toi même, hésite pas à poser des questions à ton responsable, ils préféreront que tu t'intéresses à ton sujet plutôt que tu fasses tous dans ton coin, il y a aussi tes enseignants qui peuvent t'aider.

Allez, bon courage

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui première semaine ( ça se voit tant que ça ? x) )
    J'ai fais quelques recherches mais je n'ai jamais fais de php et n'ai jamais travaillé avec des ics , j'ai trouvé ce package https://packagist.org/packages/johng...-parser#v2.1.8 , que j'ai installé avec composer. Maintenant j'obtiens les données du .ics il me reste plus qu'à travailler sur le visuel et trouvé comment faire pour créer des sortes de slots afin de mettre les horaires occupé et les horaires libre.

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour quelqu'un qui n'a jamais fait de PHP, utiliser composer est une excellente façon de procéder.
    La bibliothèque que tu as choisi semble être pas mal, télécharger de nombreuse fois, avec Carbon comme dépendance (c'est assez bien puisque Carbon est la bibliothèque par excellence pour la gestion de date en PHP).

Je t'invite à suivre ces conseils qui pourront t'aider à ne pas aller dans le mur :
    Commence par un mockup de l'interface que tu valideras par ton maître de stage,
    puis une maquette HTML statique que tu feras valider également,
    Ces étapes vont t'aider à voir quelles informations du flux ICS tu vas avoir besoin en plus de valider l'aspect du projet (gain de temps garanti),
    Une fois les visueles validés, tu peux faire quelques tests d'intégrations avec un serveur web local (genre WAMP si tu es sous windows),
    Bon après ça dépend s'il ton mis à disposition un PC, si c'est le cas selon tes droits utilisateurs il faudra peut-être faire une demande d'admin local sur ta machine pour installer WAMP ect,
    Si c'est ton PC perso ça te regarde :p, (demande si tu peux l'utiliser avant pour des raisons de sécurité),
    Une fois que ton dev fonctionne tu demanderas à la DSI avec l'appuie de ton maître de stage d'avoir à disposition un serveur web (sendbox) pour que tu puisses faire des phases de tests et valider l'aspect fonctionnel,
    Et seulement après avoir validé tous ça, tu devras réfléchir à la mise en production de l'outil.

Après je sais pas si tu es en stage BTS, DUT, licence ou plus, mais si tu n'as jamais fait de PHP tu peux prendre 1/2h dans ta journée pour te former. Après si tu es bon en algo (genre tu touches bien à JAVA) il suffira d'avoir la même logique et chercher les syntaxe équivalentes.

Essaye de t'organiser, ne part pas bille en tête dans le développement, part sûr de l'analyse si besoin (genre si tu manipules de la base de données il faudra probablement faire du Merise ou UML avant même de toucher à ton SGBD).

Sinon oui ca se voit un peu que c'est ta première semaine, généralement c'est le comportement classique des premiers jours d'un premier stage.
    Tu demandes de l'aide sur tout ton sujet, c'est caractéristique de la perte de ta zone de confort.
    Alors que celui qui à plus d'expérience demandera un truc un peu plus précis.
    Genre du mal à utiliser telle ou telle fonction/framework/code.
    Mais t'inquiète pas, quand tu retrouveras tes camarades de classe ils auront eu majoritairement eu le même comportement (selon s'ils sont dans un stage avec un techno qu'ils maîtrisaient avant ou pas).
    Et tu en sortiras avec plus de confiance en toi.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ton aide.
    Pour le mockup ça sera un affichage du jour en haut de page, avec les périodes réservées et les périodes libres et en bas de page la semaine avec toujours les périodes réservées et libres mais en légèrement moins détaillé.
    Pour la maquette HTML statique j'ai directement commencé avec le code php que composer m'a fournit sous sublime text et je visualise sur wamp car je suis sur mon ordi perso.
    J'ai un peu de mal avec la mise en forme mais ça avance doucement (le temps de repérer à quoi servent chaque ligne).
    Et pour te répondre je suis en première année de cycle d'ingénieur et c'est mon premier vrai stage et je n'ai codé pour l'instant qu'en python et sql (plus théorique prépa oblige) et je viens juste de commencé le html/css en école d'ingé.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Lecture d'un fichier .ics (Calendar) avec SAS
    Par ronald9 dans le forum SAS Base
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2017, 08h22
  2. Pb Lecture de bitmap monochrome
    Par Loïc38 dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2002, 19h24
  3. Lecture d'une image bitmap