IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Commencer un projet !

Sujet :

C++

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Commencer un projet !
    Bonjour à tous.
    Je suis Thigat, j'ai un super projet qui me trote dans la tête depuis 2ans.
    Voilà je suis cuisinier, j'ai un site sur ce sujet, et je voulais écrire un bouquin, mais je n'ai pas les finances, même pour m'auto-produire. Alors je voudrait me lancé aujourd'hui dans la programmation afin de réalisé un logiciel sur la cuisine. J'ai deja déssiner (a la main) un genre de plan pour la présentation, je sais comment il sera phisiquement. Mais comme je suis vraiment novice, je ne connait pas les termes technique, j'ai du mal en anglais, mais j'ai deja un peu "programmer en html, php, j'ai fait quelques petit programme comme (newsletters, album photo sur le net...etc).
    J'ai télécharger visual C++ 2005 Express. Alors ma question est : quel matériel dois je avoir, quel logiciel ? et surtout comment commencer un projet, y a til des tutoriaux pour commencer un grand porojet comme le mien....
    J'ai soif de connaissance....je devrai pas tardere à acheter le bouquin "visual B pour les nuls, est ce une bonne chose ?
    Enfin plein de questions qui j'espère auront des réponse.
    Merci, A++, Thigat

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est bien beau d'avoir un projet, mais si tu n'as jamais programmé ça ne va pas etre de tout repos

bref, tu peux commencer par lire les deux premiers chapitres de la FAQ :
    http://c.developpez.com/faq/cpp/

Je te conseil de prendre ton temps avant de commencer ton projet... Il faudra lire, faire des exo, des tuto... Et quand tu aurras des problèmes et que les reponses que tu attends ne seront pas dans la FAQ, tu poseras tes questions ici et nous on t'aidera

bon courrage

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Avant de commencer t'es-tu posé les questions suivantes ?
    - sur quelles plateformes va fonctionner le logiciel ? Linux, Mac, ou "l'autre, là" ?
    - quelle licence ? Libre ? Propriétaire ? Gratuit ? Payant ? Open source ?
    - vas-tu toujours travailler seul sur le projet ou espère-tu collaborer dans un futur plus ou moins proche ?
    - pourquoi le C++ plutôt qu'un autre langage ?
    - quelle librairie pour l'interface graphique ?

Après ces questions d'ordre général, il faudrait que tu détailles davantage ton projet pour savoir par quel bout commencer. Tu nous parles d'un "grand" projet, ce qui n'est pas très objectif.
    Si tu es débutant en programmation (C++ ou autre), tu devrais commencer par lire quelques cours sur le langage que tu cibles (il y en a plein des très bien sur developpez.com). Cette étape sera sans doute longue et fastidieuse mais c'est à mon avis la seule solution pour ne pas faire d'erreur trop pénible à corriger dans deux ou trois ans.
    Si tu choisis un langage orienté objet, a fortiori le C++, je te conseille vivement de collaborer avec quelqu'un de familier aux techniques de programmation, au moins pour démarrer. Le C++ est un langage piégeux et compliqué. Peut-être trouveras-tu quelqu'un d'intéressé ici pour t'aider sur le long cours.

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    - sur quelles plateformes va fonctionner le logiciel ? Linux, Mac, ou "l'autre, là" ?
    Sous windows dans un premier temps.
    - quelle licence ? Libre ? Propriétaire ? Gratuit ? Payant ? Open source ?
    Proprietaire, payant...
    - vas-tu toujours travailler seul sur le projet ou espère-tu collaborer dans un futur plus ou moins proche ? Je suis tous seul pour l'instant...
    - pourquoi le C++ plutôt qu'un autre langage ? On ma conseiller celui là pour commencer...
    - quelle librairie pour l'interface graphique ? C'est quoi ça ? une librairie ?, Je travaile avec photoshop !!! c'est bon...

Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    2 petites remarque :

- il existe maintenant des "editeurs de livre en lignes", dont le principe t'irait parfaitement : en gros, tu ecris ton bouquin, tu le passes en PDF, tu le met sur le site, et ensuite il est imprimé a la demande. su coup, c'est l'acheteur qui choisit le format et la qualité de l'impression en fonction de son budget, l'editeur l'imprime, le relie bien comme il faut et l'envoie, et te reverse une part tres substantielle des benefs.. je pense que c'est un plan tres interressant. si j'osais, je te conseillerais meme de mettre ton livre sous licence libre, en esperant gagner des sous sur l'impression. va jeter un coup d'oeil a http://www.lulu.com/fr , ca va te plaire :-)

- si vraiment tu tiens a creer un logiciel, sache effectivement que ca n'est pas de tout repos.. commence au papier et au crayon ! sache aussi qu'il existe deja des logiciels de cuisine, donc un libre, un peu jeune mais sympa : http://grecipe-manager.sourceforge.net/

bon courage !!

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ces tuyaux....ja vais aller voir le site sur le bouquin...je connaissait pas...
    +

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Autrement, si tu veux commencer en C++, pourquoi pas. Mais ... pas avec un bouquin sur VB. Ce sont deux langages qui n'ont rien à voir.
    Par contre, ce ne sera pas quelque chose que tu pourras réaliser immédiatement. Particulièrement en C++ où il est facile de prendre un mauvais départ. Rajouter à cela toute la partie d'organisation du projet qui demande de l'expérience.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tel que je vois ton programme, ce sera plutot une sorte de livre interractif.
    Le c++ n'est probablement pas un bon langage pour réaliser ce genre de chose. On pourrait t'en conseiller mille mais voici le mien: flash.
    Bon, c'est vrai, flash n'est pas un langage à proprement parler, mais il permet de faire des jolis trucs très graphiques sans rien piger à la programmation. Et au besoin tu peux quand même faire du javascript dedans (si tu viens de php tu t'y habitueras vite).

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thigat
    - pourquoi le C++ plutôt qu'un autre langage ? On ma conseiller celui là pour commencer...
    celui qui t'as conseillé ca, c'etait pas un copain ! mdrrr

serieusement, C++ est quand meme loin d'etre un language simple, pour débutant, et tres axé graphisme... VB par opposition, permet de développer tres vite quelque chose d'a peu pres joli, sans te soucier de tout ce qui est géré par derriere, mais il autorise également (et malheureusement) d'écrire du code tres crade (meme si on peut toujours faire crade, qqsoit le langage).

dans ton cas, je ne crois pas que C++ soit le plus aproprié, mais je ne pense pas que VB le soit non plus. tu devrais déja te pencher sur le meilleur langage pr ton besoin, et ensuite te lancer dans son apprentissage.

Discussions similaires

1. Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2009, 21h27
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2008, 12h20
  3. Les Outils Necessaires pour bien commencer un projet
    Par verbal34 dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2008, 09h45
  4. Comment commencer un projet informatique ?
    Par hartecel dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2006, 09h19
  5. [Conception][Méthodologie]Commencer un projet
    Par pejay dans le forum Général Java
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2005, 13h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google