Bonjour

Je rencontre une problématique que je n'ai jamais eue en 17 ans de dév. DotNet (!) sur un client lourd ma foi assez classique :
- application WinForms (utilisant des composants DevExpress ; j'utilise ces composants depuis des années sans aucun problème)
- exécution en réseau local classique via connexion Ethernet, en environnement Windows 10 Pro 64 bits
- SQL Server sur la même machine que l'applicatif (nb : application utilisée exclusivement dans mon service, soit 4 personnes - c'est un ETL permettant de réaliser les opérations d'intégration entre les fichiers fournisseurs et notre ERP actuel, rien de complexe en soi, mais devant respecter des process précis notamment en validation de données)

En exécution locale (sur le serveur) je n'ai strictement aucun problème.
En exécution via le réseau, j'ai des utilisateurs qui rencontrent des problèmes de fermeture intempestive de l'application, sans aucun message préventif, aucun message d'erreur, aucune exception levée, nada ! J'ai intégré (comme dans chacun de mes dévs depuis des années) un système de log, qui ne remonte strictement aucune information permettant de réaliser un lien de cause à effet concernant ces coupures de service. En clair, l'appli se ferme soudainement, de manière très aléatoire.

C'est la première fois que je rencontre ce type de problématique et je soupçonne un réel problème de qualité d'infrastructure (nb : nous avons une infra qui date franchement, et qui va être intégralement refaite d'ici 2020 - à contrario toutes les machines ont moins d'un an et sont toutes basées sur des configs respectables - SSD, processeurs Intel Core i3/i5 dernière gén. et 8 Go de RAM minimum)

Avez-vous déjà rencontré ce genre de chose ?

nb : jamais eu ce soucis sur mes postes précédents, avec BEAUCOUP PLUS d'utilisateurs simultanés sur les applis (jusqu'à une centaine en environnement TSE...) d'où mon soupçon sur la qualité du réseau interne