IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

[Livre] Cours complet pour une plongée au coeur de Python 3


Sujet :

Python

  1. #1
    Community Manager

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4 207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4 207
    Points : 13 061
    Points
    13 061
    Par défaut [Livre] Cours complet pour une plongée au coeur de Python 3
    Chers membres du club,

    J'ai le plaisir de vous présenter la traduction du chapitre introductif du livre Dive into Python 3 écrit par Mark Pilgrim. Dans ce premier chapitre, nous allons apprendre à installer Python sur les différents systèmes d'exploitation.

    Si vous utilisez un compte hébergé sur un serveur, votre F.A.I. vous aura certainement installé Python 3. Si vous fonctionnez sous Linux, vous aurez sans doute aussi Python 3. La plupart des distributions GNU/Linux viennent avec Python 2 comme installation par défaut. Un petit nombre, mais croissant, de distributions incluent aussi Python 3. MacOS inclut une version ligne de commande de Python 2, mais au moment de la rédaction ne propose pas Python 3. Microsoft Windows est fourni sans aucune version de Python. Mais ne désespérez pas ! Vous pourrez toujours trouver un moyen simple d’installer Python, quel que soit votre système d’exploitation.
    Bonne lecture.

    Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre Python
    Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Togo

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 18
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Merçi pour le tuto et bonne continuation...

  3. #3
    Community Manager

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4 207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4 207
    Points : 13 061
    Points
    13 061
    Par défaut Traduction du chapitre 1. Votre premier programme Python
    Chers membres du club,

    J'ai le plaisir de vous présenter la traduction du chapitre 1 du livre Dive into Python 3 écrit par Mark Pilgrim. Ce chapitre va vous apprendre à écrire votre premier programme Python.

    Les conventions usuelles voudraient que je démarre ce tutoriel en vous ennuyant avec les éléments fondamentaux de la programmation afin que nous puissions travailler doucement pour construire quelque chose d’utile. Passons outre. Voici un exemple de programme Python complet, et qui fonctionne. Il n’a probablement aucun sens pour vous. Ne vous inquiétez pas : on va le disséquer ligne par ligne. Mais commencez par le lire et voyez ce que vous pouvez en comprendre.

    Bonne lecture .

    Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre Python.
    Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

  4. #4
    Community Manager

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4 207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4 207
    Points : 13 061
    Points
    13 061
    Par défaut Cours complet pour une plongée au coeur de Python 3 - Chapitre 2 : Les types de données natifs
    Chers membres du club,

    J'ai le plaisir de vous proposer la traduction du second chapitre du livre Dive into Python 3 de Mark Pilgrim. Dans ce chapitre, vous allez apprendre à utiliser les types de données natifs.

    Python a de nombreux types de données natifs. Voici les plus importants :

    • Les booléens (booleans) sont vrais ou faux (valeurs True ou False).
    • Les nombres (numbers) peuvent être des entiers (1 et 2), des nombres à virgule flottante (1.1 et 1.3) des fractions (1/2 et 2/3) ou même des nombres complexes.
    • Les chaînes (strings en anglais et en Python) sont des séquences de caractères Unicode, par exemple un document HTML.
    • Les octets et les tableaux d’octets représentent par exemple une image JPEG.
    • Les listes sont des séquences ordonnées de valeurs.
    • Les tuples sont des séquences ordonnées mais immuables de valeurs.
    • Les sets ou ensembles sont des conteneurs de valeurs en vrac.
    • Les dictionnaires sont des ensembles non ordonnés de paires clé-valeur.


    Il y a bien entendu plus de types que cela. Tout est objet en Python, ainsi y a-t-il des types comme module, function, class, method, file (fichier), et même compiled code (code compilé). Vous en avez déjà rencontré certains : les modules ont des noms, les fonctions ont des docstrings, etc. Vous en apprendrez davantage sur les classes dans le chapitre Classes et itérateurs, et à propos des fichiers dans le chapitre Fichiers.
    Bonne lecture .

    Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre Python.
    Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

  5. #5
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    webmaster-développeur
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : webmaster-développeur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Excellent!!!
    Bravo, clair, précis,logique, bien expliqué de manière suynthétique par rapport à d'autres cours en ligne

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 690
    Points : 30 985
    Points
    30 985
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour

    Je ne sais pas si on peut intervenir (mais sinon un modo supprimera mon post, c'est pas grave).
    Je n'aime pas trop cette phrase "L’opérateur // effectue des divisions entières un peu particulières.". L'opérateur // effecute une division euclidienne. C'est une notion parfaitement connue de tous les mathématiciens et n'est pas plus particulière que les autres opérations élémentaires (addition, soustraction, multiplication et division).

    Ensuite cette seconde phrase "L’opérateur // ne retourne pas toujours un entier. Si soit le numérateur, soit le dénominateur est un flottant (float), il arrondit quand même à l’entier le plus proche, mais la valeur retournée sera un flottant." est vraiment à refaire.
    Déjà pour la première partie, il n'y a aucune raison de préciser qu'il ne retourne pas toujours un entier vu que rien ne laisse penser que cette opération (ou les autres) devrait retourner un entier. Il serait peut-être d'ailleurs bon de faire une phrase plus générale sur le typage du résultat qui dépend du typage le plus large des opérandes mis en jeu dans le calcul plutôt que de parler de "certaines opérations vont convertir les entiers en flottants" sous-entendant que la logique de cette conversion restera à jamais un mystère mais bon, là je m'écarte.
    Mais pour la seconde partie là c'est totalement faux. Il n'arrondit pas à l'entier le plus proche mais à l'entier inférieur (division euclidienne). Essaye 7.8 // 2.0 et tu verras.

    Sinon j'apprécie l'effort (j'ai bien aimé le pargraphe sur l'addition des True et False, je n'y avais jamais pensé). J'espère que mes remarques ne te blesseront pas, ce n'est pas leur but (moi aussi j'écris des cours).

    Cordialement
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  7. #7
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 654
    Points : 1 150
    Points
    1 150
    Par défaut
    Salut Sve@r,

    Sans vouloir répondre à la place de Leathy, ces textes étant des traductions, les explications hazardeuses, voire trompeuses sont les originales. Je ne sais pas s'il nous ait possible de les corriger. Ce serait transformer le message de l'auteur original sans son consentement. Ce problème a certainement déjà été évoqué à plusieurs reprises. Une solution ou une réponse existe donc peut être (un commentaire, ou note de bas de page pourrait être ajouté).

    J

    PS: je ne suis pas le traducteur de ce chapitre.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Salut,

    Si on reprend l'original:
    ① The / operator performs floating point division. It returns a float even if both the numerator and denominator are ints.
    ② The // operator performs a quirky kind of integer division. When the result is positive, you can think of it as truncating (not rounding) to 0 decimal places, but be careful with that.
    ③ When integer-dividing negative numbers, the // operator rounds “up” to the nearest integer. Mathematically speaking, it’s rounding “down” since −6 is less than −5, but it could trip you up if you were expecting it to truncate to −5.
    ④ The // operator doesn’t always return an integer. If either the numerator or denominator is a float, it will still round to the nearest integer, but the actual return value will be a float.
    ⑤ The ** operator means “raised to the power of.” 112 is 121.
    ⑥ The % operator gives the remainder after performing integer division. 11 divided by 2 is 5 with a remainder of 1, so the result here is 1.
    C'est aussi confus...
    Mais bon, quand on écrit un tuto. on se laisse aller à des explications avec les mains qui ne sont pas toujours très heureuses/cohérentes.
    Peut être que c'est une remarque à faire suivre à Mark Pilgrim qui voudra bien l'intégrer dans une prochaine version.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  9. #9
    Community Manager

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4 207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4 207
    Points : 13 061
    Points
    13 061
    Par défaut Une plongée au coeur de Python 3 - Chapitre 3 : Compréhensions de listes, de dictionnaires et de sets
    Chers membres du club,

    J'ai le plaisir de vous présenter la traduction du troisième chapitre du livre Dive into Python 3 de Mark Pilgrim. Ce chapitre se charge de vous apprendre les compréhensions de listes, les compréhensions de dictionnaires, ainsi que les compréhensions de sets.

    « Tout langage de programmation a cette fonctionnalité caractéristique, une chose complexe rendue simple intentionnellement. Si vous venez d'un autre langage, vous pouvez passer à côté, car votre précédent langage n'a pas rendu la même chose facile (celui-ci étant occupé à simplifier autre chose). Ce chapitre va vous enseigner les compréhensions de listes (NDT: aussi appelées listes en compréhensions ou listes en intentions), les compréhensions de dictionnaires, ainsi que les compréhensions de sets : trois concepts intimement centrés autour d'une seule puissante technique. Mais pour commencer, je voudrais faire un petit détour par deux modules qui vous aideront à naviguer dans votre système de fichier local. »

    Bonne lecture.

    Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre le langage Python.
    Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

  10. #10
    Community Manager

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4 207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4 207
    Points : 13 061
    Points
    13 061
    Par défaut Une plongée au coeur de Python 3 - Chapitre 4 : Strings
    Chers membres du club,

    J'ai le plaisir de vous présenter la traduction du quatrième chapitre du livre Dive into Python 3 de Mark Pilgrim. Ce chapitre se charge de vous apprendre à utiliser les chaînes de caractère.

    Quand vous parlez de « texte », vous pensez probablement aux « caractères et symboles sur l'écran de mon ordinateur ». Mais les ordinateurs ne travaillent pas avec des caractères et des symboles ; ils fonctionnent avec des bits et des octets. Chaque morceau de texte que vous avez vu sur un écran d'ordinateur est en fait stocké grâce à un encodage de caractères particulier. Dit grossièrement, l‘encodage de caractères fournit une correspondance entre ce que vous voyez à l'écran et ce que votre ordinateur stocke effectivement en mémoire et sur le disque. Il y a de nombreux systèmes d’encodage des caractères, certains optimisés pour une langue en particulier, comme le russe ou le chinois ou l'anglais, et d'autres qui peuvent être utilisés pour de multiples langages.
    Bonne lecture

    Retrouvez les meilleures cours et tutoriels pour apprendre
    Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

  11. #11
    Community Manager

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4 207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4 207
    Points : 13 061
    Points
    13 061
    Par défaut Une plongée au coeur de Python 3 - Chapitre 5 : Expressions Régulières
    Chers membres du club,

    J'ai le plaisir de vous présenter la traduction du cinquième chapitre du livre Dive into Python 3 de Mark Pilgrim. Dans ce chapitre vous allez aborder les Expressions régulières.

    « Les expressions régulières sont une méthode puissante et souvent standardisée pour la recherche, le remplacement et le parcours d’un texte avec des motifs très compliqués. Quoique la syntaxe des expressions régulières soit rigide et ne ressemble pas à un code normal, le résultat peut finir par être plus lisible qu’une suite de fonctions des chaînes de caractères.»

    Bonne lecture .

    Retrouvez les meilleures cours et tutoriels pour apprendre.
    Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

  12. #12
    Community Manager

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4 207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4 207
    Points : 13 061
    Points
    13 061
    Par défaut Une plongée au cœur de Python 3 - Chapitre 6 : Closures et générateurs
    Chers membres du club,

    J'ai le plaisir de vous présenter la traduction du sixième chapitre du livre Dive into Python 3 de Mark Pilgrim. Dans ce chapitre vous allez aborder les closures et les générateurs.

    Dans ce chapitre, vous allez apprendre les noms pluriels. Mais aussi, les fonctions qui retournent d'autres fonctions, les expressions régulières avancées et les générateurs. Mais d'abord, discutons de comment former les noms pluriels. (Si vous n'avez pas encore lu le chapitre sur les expressions régulières, maintenant serait le bon moment. Ce chapitre suppose que vous comprenez les bases des expressions régulières et il en vient rapidement à des usages plus avancés.)

    Si pendant votre étude du cours vous avez des questions, vous pouvez les poser sur les forums Python où d'autres membres du club, dont certains sont des experts, ne manqueront pas d'essayer de vous aider bénévolement, merci à eux.

    Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.

    Bonne lecture .

    Retrouvez les meilleures cours et tutoriels pour apprendre Python.
    Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2018, 17h50
  2. Cour complet pour WPF
    Par Nikogram dans le forum C#
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2009, 21h51
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2009, 22h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo