Bonjour à toutes et à tous!

Je suis développeur et j'envisage fortement de passer sur docker mais j'aimerais être certain d'avoir compris comment je dois l'utiliser (et si je dois l'utiliser...).
Je suis complètement débutant dans ce domaine (soit l'IT était là pour déployer les war que je donnais, soit je le faisais "à la papa" pour mes projets persos).

Je commencerai par vous présenter mon setup, suivi des interrogations que j'ai. Dans l'espoir que vous pourrez m'aiguiller!


-- Mon setup

Je me suis acheté une machine afin d'en faire mon 1er serveur à la maison, pour pratiquer le développement web, entre autre. (AMD Ryzen 5 2600, 16Go de RAM, Western Digital Black, 1 To, CM cheap)

Pour le moment je suis parti sur de la virtualisation car c'est plus concret pour moi (VMware ESXi 6.7 + 1ere VM Ubuntu server 18.04)

Je pense créer plusieurs VMs pour isoler les apps qui sont stables, en cours de dev/demos, demandant des ressources ou encore pour services persos.

Additionnellement, étant trop habitué à Windows depuis tout jeune, je l'ai viré de mon PC fixe et ma surface pro 3 pour y mettre Ubuntu 18.04.
Pas obligé je sais mais c'est pour pratiquer.. J'ai quand même VirtualBox sur mon PC fixe pour les programmes spécifiques à Windows )

Pour commencer, j'ai installé Nextcloud (cloud open source) sur ma VM, avec Apache/MariaDB/PHP pour le faire tourner.
Avec un virtual host qui me permet d'y accéder par le biais d'un sous-domaine (cloud.*****.com)

Mon 1er objectif est de créer une application à intégrer dans ce cloud (mes premiers essais sont plutôt concluant - aucun soucis à ce niveau là).



-- Là où je me pose un peu plus de question..

Après avoir regardé un max de conférences sur docker, il se dit souvent qu'il n'est pas trop prévu pour la prod (donc mon serveur) mais pour mes environnements de dev (pc fixe, tablette)
dans le but de "simuler" mon environnement de prod facilement et rapidement from scratch.
Connaissant mon setup, êtes vous d'accord avec ça?
Ou bien je dois passer sur docker en prod?
kubernetes? Minikube? Ca me parait un peu lourd pour mon petit setup.. Mais j'ai peut-être cette impression car très éloigné des VMs auxquelles je suis habituées..

A partir de là, j'imagine que ma démarche doit être de "reproduire" (exactement?) mon environnement dans des Dockerfile/docker-compose.yaml ?

Sauver ces configs + devs dans un gitlab ou autre (sur une VM), déployer grâce à une tâche Jenkins (sur la même VM peut-être) ? Un Nexus aussi j'imagine.

Et puis je verrai plus tard pour la suite




Merci de m'avoir lu, j'attends vos réponses/conseils avec impatience!