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C++ Discussion :

Aide au niveau de l'opérateur de surcharge <<


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Aide au niveau de l'opérateur de surcharge <<
    Bonjour à tous,
    J'ai essayé de composer un petit programme très simple mais je suis confronté à un problème avec l'opérateur de surcharge << qui devrait afficher le contenu des données dans le tableau *tableau de la classe Tableau.
    J'ai 2 messages d'erreurs dans la fonction membre :
    friend ostream& operator << (ostream&, const& Tableau)
    Quelqu'un aurait-il l'amabilité d'analyser le programme et de voir où est l'erreur.
    Le programme fonctionne correctement sauf aux endroits ou les lignes de codes sont en gras.
    Merci d'avance.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <iomanip.h>
    
    class Tableau{
    	private:
    	int *tableau;
    	int max;
    	int nombre_element;
    	public:
    	Tableau(int n);
    	Tableau(const Tableau&);
    	~Tableau();
    	void initialisation(int);
    	void affiche(int);
    	void introduction_donnees(int);
    	friend ostream& operator << (ostream&, const& Tableau);
    };
    
    Tableau::Tableau(int n = 0){
    	max = n;
    	nombre_element = 0;
    	tableau = new int[n];
    };
    
    Tableau::Tableau (const Tableau& s) {
    	max = s.max;
    	nombre_element = s.nombre_element;
    	tableau = new int[max];
    	for (int i=0; i < max; i++)
    		tableau[i] = s.tableau[i];
    };
    
    
    
    Tableau::~Tableau(){
    	delete []tableau;
    };
    
    void Tableau::initialisation(int n){
    	int i;
    	for(i = 0; i < n; i++){
    		tableau[i] = 0;
    	};
    }
    
    void Tableau::affiche(int n){
    	int i;
    	for(i = 0; i < n; i++){
    		cout<<Tableau::tableau[i]<<" ";
    	};
    };
    
    void Tableau::introduction_donnees(int n){
    	int i, donnee;
    	for(i = 0; i < n; i++){
    		cout<<"donnee numero "<<i+1<<":";
    		cin>>donnee;
    		tableau[i] = donnee;
    		cout<<endl;
    	};
    };
    
    
    ostream& operator << (ostream& o, const Tableau& a){
    	
    	for (int i= 0; i < a.max ; i++){
    		o << a.tableau[i] << endl;
    		return o;	
    	};
    	
    };
    
    int main(){
    int i,n;
    cout<<"veuillez introduire la taille de votre tableau sous forme d'un entier : ";
    cin>>n;
    cout<<""<<endl;
    Tableau *un = new Tableau(n);
    un->initialisation(n);
    cout<<endl;
    cout<<"affichage des valeurs contenues dans le tableau"<<endl;
    un->affiche(n); 
    cout<<""<<endl;
    un->introduction_donnees(n);
    un->affiche(n);
    cout<<""<<endl;
    
    cout<<"affichage avec operateur de surcharge <<"<<endl;
    for(i = 0; i < n; i++){
    		cout << un->tableau[i];
    		cout << endl;
    };
    return 0;
    }

  2. #2
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    Le probleme vient de la ligne
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    2
     
    friend ostream& operator << (ostream &, const& Tableau);
    Il faut la remplacer par
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    friend ostream& operator << (ostream &, Tableau const &);
    Dans une déclaration, les symboles & et * doivent êtres placés après le type. Pour le const, c'est un peu plus compliqué : le const s'applique sur tout ce qui est situé à sa gauche, sauf s'il est tout à gauche. Dans ce cas, il sa'pplique au type immédiatement à sa droite. Pour plus de lisibilité, mieux vaut placer les const les plus à droite possible (sans bien sur changer la sémantique).

    À part ça, il y a encore quelques erreurs :

  3. #3
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    Il serait bon de penser à la balise [code], pour la lisibilité.
    Pas besoin d'écrire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    cout<<Tableau::tableau[i]<<" ";
    ,
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    cout << tableau[i] << " ";
    suffit.
    Boost ftw

  4. #4
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    Par défaut Merci !
    Merci pour les infos !

  5. #5
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    Par défaut
    Au lieu de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    friend ostream& operator << (ostream &, Tableau const &);
    Je préfère

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    friend ostream& operator << (ostream &, const Tableau &);
    Mais après tout est question de goût et de couleur.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Ti-R
    Au lieu de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    friend ostream& operator << (ostream &, Tableau const &);
    Je préfère

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    friend ostream& operator << (ostream &, const Tableau &);
    Mais après tout est question de goût et de couleur.

    Pas tout à fait d'accord : la 1ère syntaxe relève du charabia ;
    c'est normalement la syntaxe prévue pour les pointeurs constants; l'appliquer aux références n'a, AMHA, absolument aucun sens puisqu'une ref ne peut pas être ré-affectée !

    Ce n'est pas une question de goût et de couleur
    "La forme même des Pyramides prouve que de tous temps, les ouvriers n'ont jamais pensé qu'à en faire de moins en moins."

    G. CLEMENCEAU

  7. #7
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    Ben si.

    Pour une référence, les deux syntaxes sont équivalentes.
    Mais quand on s'attaque aux pointeurs, ça permet d'harminoniser avec:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void func(char const * const str);
    --> Toujours le const à droite du type. Le const à gauche est l'exception, pas la règle.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Médinoc
    Ben si.
    Pour une référence, les deux syntaxes sont équivalentes.
    Bon on va pas troller, mais définir une référence constante n'a pas de sens, même si c'est accepté par le compilateur.

    C'est un peu comme:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    4
     
    int a = 0;
    ...
    a = a;
    c'est accepté, mais ça ne sert à rien (à part à rendre le code moins lisible )
    "La forme même des Pyramides prouve que de tous temps, les ouvriers n'ont jamais pensé qu'à en faire de moins en moins."

    G. CLEMENCEAU

  9. #9
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    Houla!
    ATTENTION!

    const int & et int const &, ça définit quoi pour vous?
    Dans les deux cas, ce n'est pas une "référence constante" mais une référence vers un int constant!!

    La "référence constante", qui en effet serait absurde( et je ne suis même pas sûr que ça compile), c'est int & const
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  10. #10
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    Médinoc : autant pour moi

    J'avais lu (ou mon cerveau a interprété) int& const au lieu de int const &.

    Et c'était du coup int& const que j'ai voulu qualifier de charabia... 1000 confuses pour avoir jeter le trouble
    "La forme même des Pyramides prouve que de tous temps, les ouvriers n'ont jamais pensé qu'à en faire de moins en moins."

    G. CLEMENCEAU

  11. #11
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    et je ne suis même pas sûr que ça compile
    En effet:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    `const' qualifiers cannot be applied to `const int&'
    Formateur expert .Net/C#/WPF/EF Certifié MCP disponible sur Paris, province et pays limitrophes (enseignement en français uniquement).
    Mon blog : pragmateek.com

  12. #12
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    "référence constante" est un abus de langage qui désigne en fait une référence vers un élément non modifiable -- via la référence.
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