Sortie de Qt pour Python 5.12,
avec une garantie de compatibilité ascendante, mais pas encore de support à long terme

Peu après la sortie de Qt 5.12, c’est maintenant au tour de sa déclinaison officielle pour Python, Qt pour Python (anciennement PySide), de sortir en version 5.12. L’installation est plus simple que Qt, puisqu’on peut utiliser le gestionnaire de paquets de Python, pip : pip install PySide2 (tant pour Python 2.7 que 3.5 et plus récentes). On peut aussi télécharger les sources ou le dépôt Git pour ce faire, mais les procédures sont plus compliquées. Même si Qt 5.12 bénéficiera d’une maintenance à long terme de trois ans, ce n’est pas le cas de son pendant Python : en effet, la version 5.12 est la première à ne pas être affublée du badge “préversion technologique”. La compatibilité ascendante sera néanmoins assurée, tout comme pour Qt.

Cette nouvelle version offre deux nouveaux modules : PySide2 met à disposition la plupart des API de Qt, Shiboken2 facilite l’export en Python de bibliothèques C++. D’ailleurs, Shiboken2 est utilisé pour l’implémentation de PySide2 — faites toutefois attention, ce module est toujours marqué comme préversion technologique, son API pourrait donc encore fortement évoluer d’une version à l’autre.

Le futur de Qt pour Python consistera notamment en une facilitation du déploiement des applications et des interactions avec les autres modules Python. En sus, les développeurs visent plus de plateformes, notamment embarquées.

Source : Qt for Python 5.12 Released.