Bonjour à tous,
Je rencontre un problème avec la fonction linalg.lstsq pour faire de la régression.
Je dispose d'une matrice avec des spectres infra rouges et je cherche à exclure certains spectres qui ne répondent pas à certaines conditions. Je marque donc mes spectres comme TRUE or FALSE en fonction de s'ils passes la condition ou non et j'envoie tt ça dans la régression ensuite.
Or ayant besoin que les spectres soient dans le même ordre qu'au départ (application en hyperspectral) j'ai donc essayé de donner la valeurs Nan à toutes les valeurs d'un spectre qui ne correspondaient pas à mes conditions (l'idée était qu'ils soient encore présent mais pas pris en compte lors de la régression).
J'ai donc fait :
DATA.loc[DATA.COND.cond_rad_1 == False,['SPECTRES']] = np.nan
Cela va probablement sembler évident à certain, mais pourquoi le linalq ne fonctionne pas avec les Nans ? Y aurait-il un autre moyens de procéder en donnant une autre valeurs que Nans, ou en ne mettant rien ? Je répète je dois absolument préserver la bonne numérotation de mes spectres donc je ne peu pas sélectionner que les TRUEs par exemple.
Merci d'avance
Nicolas
Partager