IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interviews Discussion :

DUT Réseaux & Télécoms - Interview Réseaux


Sujet :

Interviews

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut DUT Réseaux & Télécoms - Interview Réseaux
    Bonjour,


    Je suis actuellement en 2nde année de DUT Réseaux et Télécoms, et je réalise un Interview sur un projet dans le cadre d'un PPP (projet professionnel et personnel).
    Contrairement aux autres interviews, celui-ci se porte uniquement sur un projet en relation avec les Réseaux et Télécoms.
    Je vous en serai très reconnaissant si vous pouviez consacrer un peu de temps à répondre aux questions .

    Questions :

    • Pouvez-vous juste me donner votre prénom (Facultatif si vous ne voulez pas)?
    • Pouvez-vous présenter brièvement le projet et votre rôle (poste, missions ...)?
    • Quelles ont été les objectifs du projet ?
    • Quelles ont été les problèmes et leurs causes ?
    • Avez-vous rencontré des contraintes (matérielles, temporelles, financières…) au cours du projet ? Précisez les si-possibles.
    • Au final, qu'elle a été / comment s'est déroulé le fonctionnement technique de la solution ?


    Je vous remercie par avance pour avoir pris le temps d'avoir lis mon message.
    Pour les plus intéressés et qui préfèrent faire cela en privé, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé. J'en serais ravi.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Un projet orienté réseau ou télécom, c'est vague. Tu n'as pas plus de contraintes que ça ?

    Exemple de réponse pour un projet réseau, dans le monde de la recherche :


    • Pouvez-vous présenter brièvement le projet et votre rôle (poste, missions ...)?

    Projet : concevoir et implémenter une couche réseau sécurisée à très haut débit, à savoir 10Gbs ethernet. J'ai participé à la conception générale, et à une partie de la couche réseau.



    • Quelles ont été les objectifs du projet ?

    Avoir une solution fonctionnelle



    • Quelles ont été les problèmes et leurs causes ?

    Rien de bien exceptionnel : des soucis d'intégration de logiciels tiers opensource dans notre cas bien précis, concevoir des protocoles de tests (tu as déjà essayé de transférer n'importe quoi à 10Gbits/s ? Eh bien ce n'est pas si évident), prendre en compte les contraintes des autres intervenants et des clients, ...



    • Avez-vous rencontré des contraintes (matérielles, temporelles, financières…) au cours du projet ? Précisez les si-possibles.

    Contraintes matérielles oui, puisqu'il a fallu choisir le 10Gbits ethernet (Intel), travailler avec d'autres équipes (carte de chiffrement), ... Pas de soucis de deadline vu que c'était dans un centre de recherche publique, et pas trop de contraintes budgétaires car tout était bien prévu dès le début.

    Après, tu as toujours des contraintes, quel que soit le projet, et elles se ressemblent dans la plupart des domaines de l'informatique.



    • Au final, qu'elle a été / comment s'est déroulé le fonctionnement technique de la solution ?

    Ben, on a conçu un truc, on l'a implémenté, on a merdé, on a retravaillé dessus, et ainsi de suite, jusqu'à avoir des trucs à peu près fonctionnels.



    Si tu as besoin de plus de détails, ou si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    J'ai fait au mieux pour être aussi compréhensible que possible, j'espère que ça convient.

    • Pouvez-vous présenter brièvement le projet et votre rôle (poste, missions ...)?
      Projet de performance réseau : Refonte de la qualité de service (QoS), conformité des équipements, optimisation de l'utilisation des liens (compression, déduplication etc.) et visibilité des flux.
      Poste d'architecte réseau
    • Quelles ont été les objectifs du projet ?
      Unifier et améliorer la qualité de service et l'expérience utilisateur;
      Réduire les temps de résolution d'incident (MTTI : Mean Time To Identify);
      Devenir proactif sur les problématiques : Suivi de la montée en charge des liens, alerting "intelligent" (par gabarit/"Baseline").
    • Quelles ont été les problèmes et leurs causes ?
      Récupération de l'expression des besoins par les métiers (qui ne savent jamais ce qu'ils veulent);
      Création et suivi du catalogue applicatifs avec leur SLA (que les métiers ne savent même pas comment elles fonctionnent);
      Gestion des changements (et leur procédures interminables).
    • Avez-vous rencontré des contraintes (matérielles, temporelles, financières…) au cours du projet ? Précisez les si-possibles.
      A chaque fois qu'il faut recueillir des besoins de différentes entités, il y a toujours des contraintes temporelles importantes (trouver le bon service, la bonne personne et les bons documents);
      Pas de contraintes matérielles spécifiques : Achat de nouveaux matériels;
      Création et validation du Business Plan, calcul des ROI entre optimisation des liens VS augmentation de la bande-passante;
      Ensemble de la comitologie (comité technique, comité de pilotage, comité opérationnel etc.) pour faire valider la cible et assurer le suivi.
    • Au final, qu'elle a été / comment s'est déroulé le fonctionnement technique de la solution ?
      Comme souvent, la solution fonctionne bien techniquement, ce sont des soucis de configurations, par manque de connaissances métier ou un mauvais suivi des procédures (renseigner la CMDB à la mise en prod d'une nouvelle application...) qui posent le plus de soucis.
      Dans beaucoup de projets, ce sont surtout les implémentations "sur mesure"(Custom) qui sont problématiques, d'où l'utilisation récurrente du 80/20 : On met en place/transforme le 80% qui est standard/conforme puis on se paluche un par un les 20% restants et leur spécificité.

Discussions similaires

  1. [CDD/CDI] Technicien Réseaux et Télécoms
    Par Mirrors77 dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2013, 19h19
  2. Tech.Supp.en Réseaux et Télécom. AFPA
    Par cherif1969 dans le forum Stages
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2009, 14h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo