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  1. #1
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    Par défaut Dessiner un rectangle de sélection sur un composant graphique

    Bonjour,

    Il y a une dizaine d'années, j'avais récupéré le code suivant pour sélectionner une partie d'une image dans un programme conçu sous Delphi 5 :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    procedure MovingDots(X, Y: Integer; ACanvas: TCanvas); stdcall;
    begin
    {$R-}
      Counter := Counter shl 1;           // Shift the bit left one
    {$R+}
      if Counter = 0 then Counter := 1;   // If it shifts off left, reset it
      if (Counter and 224) > 0 then       // Are any of the left 3 bits set?
         ACanvas.Pixels[X, Y] := clWhite  // Erase the pixel
      else
         ACanvas.Pixels[X, Y] := clBlack; // Draw the pixel
    end;
     
    procedure TFiche.DrawAntsRect;
    begin
      // Determines starting pixel color of Rect
      Counter := CounterStart;
     
      // Dessin des 4 cotés du rectangle de sélection
      LineDDA(X1, Y1, X2, Y1, @MovingDots, LongInt(targetCanvas));
      LineDDA(X2, Y1, X2, Y2, @MovingDots, LongInt(targetCanvas));
      LineDDA(X2, Y2, X1, Y2, @MovingDots, LongInt(targetCanvas));
      LineDDA(X1, Y2, X1, Y1, @MovingDots, LongInt(targetCanvas));
    end;
    Ce code me permettait d'obtenir l'effet connu sous le nom de "marching ants", reproduit sur l'image ci-contre : Nom : Marching_ants.gif
Affichages : 83
Taille : 1,8 Ko

    La procédure principale DrawAntsRect faisait appel à une autre procédure, LineDDA, dépendante de l'unité Windows.
    Aujourd'hui, je voudrais pouvoir reproduire cet effet sans être dépendant du système d'exploitation sous-jacent.
    Cela est-il possible, et comment ?
    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
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    Par défaut

    Salut

    Il n'y pas de grosse modification : il suffit de réécrire la fonction lineDDA, ce qui devrait te donner un truc du genre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Type 
      TLINEDDAPROC = Procedure (X, Y: Integer; ACanvas: TCanvas); stdcall;
     
     
    Function LineDDA	(nXStart,nYStart,nXEnd,nYEnd : Integer;callback : TLINEDDAPROC;LParam: Longint ) : Boolean
    var
       xadd , yadd : Integer;
       err,erradd : Integer;
       cnt : Integer;
       dx, dy : Integer;
    begin
      Result := False;
      xadd := 1;
      yadd := 1;
      dx := nXEnd - nXStart;
      dy := nYEnd - nYStart;
     ////////////////
      if (dx < 0) Then 
      begin
        dx   := -dx;
        xadd := -1;
      end;
      ////////////////
      if (dy < 0) Then 
      begin
        dy   := -dy;
        yadd := -1;
      end;
      ////////////////
      if (dx > dy)  (* line is "more horizontal" *)
      begin
        err    := 2*dy - dx;
        erradd := 2*dy - 2*dx;
        for cnt := 0 to dx do 
    	begin
          callback(nXStart,nYStart,lParam);
          if (err > 0) Then 
          begin
            nYStart :=  nYStart +yadd;
            err      := err +erradd;
          end 
          else 
    	    err := err +2*dy;
          nXStart += xadd;
        end;
      end
      else   (* line is "more vertical" *)
      begin
        err    := 2*dx - dy;
        erradd := 2*dx - 2*dy;
        for cnt := 0 to dy do 
    	begin
          callback(nXStart,nYStart,lParam);
          if (err > 0) then
          begin
            nXStart := nXStart +xadd;
            err     := err +erradd;
          end
          else 
    	    err := err +2*dx;
          nYStart := nYStart +yadd;
        end;
      end;
      Result := TRUE;
    end;
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
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  3. #3
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    Par défaut

    Bonjour anapurna,

    Et merci pour ton bout de code qui me dessine bien un rectangle de sélection imitation "marching ants".
    Je peux même dire qu'il m'en dessine plusieurs, puisque je le place, comme initiallement, dans l'évènement OnMouseMove du contrôle graphique.
    Or, il faudrait que je puisse supprimer les rectangles dessinés lors du déplacement pour ne conserver que le dernier.
    T'aurais une idée sur la façon d'y arriver ?

  4. #4
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    Par défaut

    salut

    tu faisais comment avant ?

    normalement le principe pour faire déplacer un objet il faut redessiner à l'ancienne position pour effacer et ensuite dessiner à la nouvelle

    voici la méthode que j'utiliserais

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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         procedure Drawselect(RCT : TRect;CVS : TCanvas);
          var 
    	    Old_BS : TBrushStyle;
            Old_PS : TPenStyle;
            Old_PM : TPenMode;
          begin
            ///////////////////////////////
    		/// on concerve les options 
            //////////////////////////////		
            Old_BS := CVS.Brush.Style;
            Old_PS := CVS.Pen.Style;
            Old_PM := CVS.Pen.Mode;
            ///////////////////////////////
    	/// on efface 
            //////////////////////////////		
            CVS.Brush.Style := bsClear;
            CVS.Pen.Style   := psDot;
            CVS.Pen.Mode    := pmNot;
            CVS.Rectangle(RCT);
            ///////////////////////////////
    	/// on remet les options 
            //////////////////////////////		
            CVS.Brush.Style := Old_BS;
            CVS.Pen.Style   := Old_PS;
            CVS.Pen.Mode   := Old_PM;
          end;
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  5. #5
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    Par défaut

    Bonsoir anapurna,

    En mettant en pratique tes suggestions, je suis bien parvenu à "supprimer les rectangles dessinés lors du déplacement pour ne conserver que le dernier" et je t'en remercie.

    Par contre, une fois le dernier tracé finalisé, il n'est pas évident de :
    Citation Envoyé par anapurna Voir le message
    redessiner à l'ancienne position pour effacer et ensuite dessiner à la nouvelle.
    Il faut assurer la persistance des coordonnées dans une variable TRect de portée globale. J'ai essayé et le résultat obtenu, peut-être maladroitement, ne m'a pas convaincu.
    Aussi j'ai opté pour l'activation ou non d'un dessin final dans l'évènement OnMouseUp, selon l'utilisation souhaitée de la sélection.

    En voici la synthèse :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    procedure TfrmMap.DessineRectangle(AMode: TPenMode);
    begin
      targetCanvas.Pen.Mode := AMode;
      targetCanvas.Frame(X1, Y1, X2, Y2);
    end;
     
    procedure TfrmMap.bgraMainMouseDown(Sender: TObject; Button: TMouseButton; Shift: TShiftState; X, Y: Integer);
    begin
      oldPM := targetCanvas.Pen.Mode;
      oldPS := targetCanvas.Pen.Style;
     
      if (ssLeft in Shift) and (ssShift in Shift) then
         begin
          // Coordonnées de départ
          X := X + (Sender as TBGRAGraphicControl).Left;
          Y := Y + (Sender as TBGRAGraphicControl).Top;
          X1 := X; Y1 := Y; 
          X2 := X; Y2 := Y;
          zoneSelected := true;
         end;
    end;
     
    procedure TfrmMap.bgraMainMouseMove(Sender: TObject; Shift: TShiftState; X, Y: Integer);
    begin
      if zoneSelected and (ssLeft in Shift) and (ssShift in Shift) then
         begin
           targetCanvas.Pen.Style := psDot;
     
           // Effacer la précédente sélection
           DessineRectangle(pmNot);
     
           // Coordonnées lors du déplacement
           X2 := X + (Sender as TBGRAGraphicControl).Left;
           Y2 := Y + (Sender as TBGRAGraphicControl).Top;
     
           // Dessiner la nouvelle sélection
           DessineRectangle(pmNot);
         end;
    end;
     
    procedure TfrmMap.bgraMainMouseUp(Sender: TObject; Button: TMouseButton; Shift: TShiftState; X, Y: Integer);
    begin
      if zoneSelected then
      begin
        DessineRectangle(pmNot); // Persistance du tracé si désactivé
     
        zoneSelected := false;
        targetCanvas.Pen.Mode := oldPM;
        targetCanvas.Pen.Style := oldPS;
      end;
    end;

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