Bonjour à tous,
Avant toute chose je tiens à vous dire que je suis nouvel inscrit sur ce forum mais que j'ai déjà trouvé ici énormément de réponses à des problèmes que j'ai pu rencontrer lors de développements de diverses macros VBA, et que c'est bien la première fois que je ne trouve pas de sujet similaire à ce que je rencontre (ou la première fois que je cherche mal). J'espère donc que vous allez pouvoir m'aider 
Autre petite précision, je ne suis absolument pas développeur de formation. Je suis normalement plutôt rigoureux dans mes codes mais désolé par avance si je n'utilise pas les bons termes techniques.
Tout d'abord un peu de contexte:
J'ai développé une macro (complexe pour mon niveau) qui est assez longue en temps de calcul mais que j'ai déjà réussi à optimiser par rapport à mes débuts à l'aide de connaissance développeurs. Pour avoir un ordre d'idée pour traiter environ 35.000 lignes je suis passé de 1h30 à moins de 2 minutes. Maintenant j'aurais besoin d'aller encore plus loin dans l'optimisation (pour traiter au moins 5 fois plus de lignes), et une idée que j'ai eu a été de "convertir" la plupart de ma macro en fichier DLL pour accélérer le temps de traitement.
J'utilise Windows 10, Microsoft Excel 2016 (64bits) et Microsoft Visual Studio 2015 (32 bits je pense).
J'ai trouvé ici un tuto me détaillant toutes les étapes au préalable nécessaires pour rendre un fichier .dll reconnaissable par VBA:
http://www.joseouin.fr/logiciels/cre...xcel-en-vb-net
Avant de l'appliquer à mon code plus complexe que ses exemples, j'ai justement tenté de refaire ses exemples dans une feuille de calcul vide:
Côté Visual Studio le code suivant (mon Assembly name est "ClassLibrary1", surnommée "ExempledeLibrairiedeClasse"):
1 2 3 4 5 6 7
| Public Class Class1
Public Function MaNorme(ByVal x As Double, ByVal y As Double) As Double
Dim z As Double
z = (x ^ 2 + y ^ 2) ^ 0.5
Return z
End Function
End Class |
Côté VBA le code suivant:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12