Bonjour
Je suis en train de developper un petit forum pour mon site web et j'en suis à la partie connexion et je bloque un peu sur quelques petites choses.
Je sais comment employer un Cookie et une Session, c'est plutôt des problèmes d'ordre stratégique que technique.
Alors voici sans attendre les quelques interrogations que je me pose :
- Pour ce qui est de la connection, je sais que c'est faisable avec des cookies et avec des sessions, mais c'est quoi le mieux ?
- Ensuite, je me demandais aussi ce qu'il en était des messages lus/non lus... Je vois plusieurs solutions : Tout simplement, avoir une table lectures dans la base de données, dans laquelle je fais des associations ID du membre et ID de la discussion (C'est pratique car je suis sûr qu'un message lu est lu et qu'un non lu ne l'est pas, mais c'est vite lourd) ou alors, je me base sur le timestamp de la dernière visite et j'efface tout ce qu'il y a avant (là, c'est plus léger, mais c'est pas spécialement pratique pour l'utilisateur)
- Troisièmement, j'aimerais savoir les personnes qui sont connectées actuellement, mais je vois pas trop comment faire. Pour dire qu'une personne est connecté, très simple, je met un champ logged = 1 et il est connecté, mais c'est la deconnexion qui pose problème. Si par exemple il ferme son navigateur, comment je peut dire qu'il n'est plus là...
- Ensuite, pour ce qui est des droits qu'ont les utilisateurs, le mieux c'est de les stocker (session ou cookie) ou alors de les extirper de la base de données sur chaque page ?
- Sinon, avez vous des conseils à me donner pour la création de mon forum ?
- Et encore une dernière, avez-vous des liens sur la création d'un forum et surtout sur la gestion des connections, droits et message lus/non lus ?
- Sans oublier, un énorme
à ceux qui auront la gentilesse de prendre du temps pour répondre à ces questions
![]()
Partager