IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Standard pour décrire un arborescence en JSON


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Membre expérimenté Avatar de plxpy
    Homme Profil pro
    Ingénieur géographe
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    792
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur géographe
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 792
    Points : 1 481
    Points
    1 481
    Par défaut Standard pour décrire un arborescence en JSON
    Bonjour

    je n'y entends rien à Javascript mais, ayant une question sur JSON, je me suis dit que ce forum était le plus approprié pour y poser ma question.

    J'utilise le format JSON dans un contexte Python (qui a un package standard pour traiter ce genre de format).

    Je souhaite conserver les signatures (md5, sha, peu importe) des fichiers d'une arborescence pour contrôler, ultérieurment, la copie de ces fichiers sur un support externe/amovible.

    Ma question : existe-t-il un standard (de facto ou de jure) en JSON pour décrire le contenu d'une arborescence ? Un peu comme le standard GeoJSON pour les données géographiques dans le domaine des SIG.

    Merci
    "La simplicité ne précède pas la complexité, elle la suit." - Alan J. Perlis
    DVP ? Pensez aux cours et tutos, ainsi qu'à la FAQ !

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    hum, pas sur...

    D'autant que les structures hiérarchisées sont multiformes, on a bien sur un arbre logique, mais ça c'est déjà dans l'adn de JSON,
    la tu parles d'une arborescence spécifique pour conserver un type particulier de données, une arborescence utilisant seulement 2 ou trois niveaux grand max

    GeoJSON à sa raison d'être non pas pour le plaisir d'avoir un beau modèle de données, mais pour répondre à un besoin métier pour s'assurer la compatibilité d'applicatifs divers autour de la cartographie.

    sinon, il existe aussi JSON-LD, qui est avant tout pensé pour traiter des ontologies, mais ça m'étonnerai que cela rentre dans une partie de tes besoins, sauf à permettre (peut-être) une meilleure intégration dans les bases NoSQL, si cela rentre dans tes objectifs.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/JSON-LD

    jetter aussi un œil du coté des microformats, pour proposer ta nouvelle branche métier ? http://microformats.org/wiki/JSON
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de plxpy
    Homme Profil pro
    Ingénieur géographe
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    792
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur géographe
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 792
    Points : 1 481
    Points
    1 481
    Par défaut
    Merci psychadelic pour ta réponse et les liens.

    J'ai continué à travailler avec ma "structure" (?) JSON mais me suis aperçu que, avec plusieurs niveaux d'imbrication, même pas trop méchant, il n'était pas facile de parcourir/naviguer dans cette arborescence. Pas l'habitude de JSON ? Réel problème ?

    Je suis donc reparti vers une solution XML qui avec, les outils XPath, permet de naviguer dans ce genre d'arborescence.

    Mais je n'abandonne pas l'idée d'utiliser JSON (GeoJSON, c'est déjà le cas !) pour des cas qui s'y prêtent.
    "La simplicité ne précède pas la complexité, elle la suit." - Alan J. Perlis
    DVP ? Pensez aux cours et tutos, ainsi qu'à la FAQ !

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Ben, c'est justement le gros avantage de JSON, on à toute la panoplie de fonctions pour le manipuler directement avec du JavaScript... je trouve cela vraiment pratique, d'autant que les produits d'altova sont cher et un peu trop prise de tête à mon goût, alors que les 3/4 des besoins n'ont pas vraiment la nécessité de toute cette armada....

    en maîtrisant mieux JavaScript, ne serait-ce que sur la partie JSON, tu devrai réussir à produire du JSON efficace.

    D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si les bases de Données noSql utilisent ce format.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Standard XML pour décrire la syntaxe d'une commande ?
    Par plxpy dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2014, 11h54
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2009, 20h40
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2009, 20h40
  4. Standard pour les adresses email
    Par soveste dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2006, 21h48
  5. Fonction standard pour dédoublonner une liste ?
    Par ecocentric dans le forum Général Python
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2005, 10h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo