bonjour,
j'ai codé en numérique une variable auparavant catégorielle de type "pas du tout d'accord", "un peu d'accord"... "tout à fait d'accord" avec des nombres de 0 à 3 pour pouvoir faire des moyennes.
Par contre j'ai également la réponse "je ne sais pas" qui est importante dans mon analyse (le fait que le répondant n'ait aucune connaissance sur le sujet est d'intérêt).
Or je ne sais pas comment gérer cette catégorie car je ne peux pas l'inclure dans ma moyenne... Auriez-vous une idée ?
la représentation finale que je cherche à avoir des mes infos est diagramme avec 3 colonnes accolées (je ne cherche pas à en avoir le code car je vais renvoyer les infos sur excel):
en abscisse j'ai mes différentes situations "est-ce que tel évènement A représente un problème pour vous... évènement B....C..D...), en ordonnées la valeur de la moyenne, et jje cherche à discriminer pour chacun de ces évènements la catégorie de personne interrogée (cat 1, 2, 3) soit en empilement soit en accolé.
Il y a peut être une meilleure solution ?
... je me demande si ces données sont combinables en définitive, et s'il en faudrait pas traiter les "je ne sais pas" en % à part, puis réaliser des moyennes avec les autres modalités de la variable, pour pouvoir faire des comparaisons de moyennes qui se tiennent...
Il y a très souvent le choix possible "je en sais pas" dans beaucoup de questionnaires, il doit bien exister des méthodes de traitement établies gérables sous R
Partager