Bonjour à tous
si on a les indices de prix mensuel est ce que l'indice de prix de l'année est la moyenne de ces indices si non comment le calculer
merci infiniment d'avance pour toute réponse
Bonjour à tous
si on a les indices de prix mensuel est ce que l'indice de prix de l'année est la moyenne de ces indices si non comment le calculer
merci infiniment d'avance pour toute réponse
Je viens de faire l'expérience.
Je tape 12 nombres 'au hasard' pour l'année 0 (les montants des 12 mois). Idem, je tape 12 nombres 'au hasard' pour les 12 mois de l'année 1.
Je calcule les évolutions mois à mois (tes 12 indices mensuels).
Je calcule le cumul de l'année 0, le cumul de l'année 1. Je calcule l'évolution entre mon année 0 et mon année 1. Et je compare les résultats.
Je pourrais te donner le résultat de l'expérience. Mais je pense que ce sera plus 'instructif' si tu fais l'expérience toi-même. Ca prend 1 minute si on a un outil comme Excel ou OpenOffice.
salut les amis voilà un exemple de données j'ai les indices mensuels et je cherche les indices annuels ( la moyenne sera t -elle juste à utiliser ou pas )Envoyé par Nebulix
https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/001771747
merci d'avance pour toute réponse
J'ai fait un exercice qui m'a pris une minute. Alors que la question ne me concerne pas du tout. Et que je connaissais la réponse.
Je t'ai donné tous les éléments pour faire le même exercice, mais tu ne l'as pas fait.
Alors, comment avancer, si tu n'écoutes pas les réponses ?
L'indice est calculé d'après une date de référence (100 en déc 2006).
Il est déterminé chaque mois, pour une valeur instantanée. Pour calculer les dépenses globales annuelles, il faut faire la moyenne (en supposant qu'on achète la même quantité chaque mois)
Partager