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Exercice "Jeu du pendu" : boîtes de dialogue


Sujet :

JavaScript

  1. #1
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    Par défaut Exercice "Jeu du pendu" : boîtes de dialogue
    Bonjour,
    Dans le cadre de mes études, je dois réaliser un jeu du pendu en javascript, avec le peu de cours javascript que l'on a eu. J'ai assemblé une grande partie du code et le jeu fonctionne à peu près correctement, à une chose près: l'image du pendu , qui est affichée au fur et à mesure que l'on rate ses essais, ne s'affiche qu'en fin de partie. Par ailleurs, le mot "troué" (du type (ch_t) ne s'affiche qu'en fin de partie lui même.
    Mes camarades ont le même problème on en a déduit que ce non-affichage est du à la présence d'une boîte de dialogue 'prompt' dans la boucle principale du jeu. En effet, quand tous les essais sont fait ou que le mot a été deviné, l'image s'affiche enfin. Quelqu'un aurai-t-il une alternative au prompt ou alors un moyen d'afficher la page entre deux prompt ?

    Voici le code si cela peut vous éclairer. Il est assez conséquent, mais je n'ai seulement besoin que vous regardiez comment pallier à mon problème d'affichage. La fonction concernée s'appelle 'saisie_lettre', ligne 266.
    Code HTML : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    <! DOCTYPE html>
     
    <html lang="fr">
     
    <head>
        <meta charset=utf-8 />
        <meta name="author" content="Clément LACOURT" />
     
        <script src="https://code.jquery.com/jquery-3.3.1.js" integrity="sha256-2Kok7MbOyxpgUVvAk/HJ2jigOSYS2auK4Pfzbm7uH60=" crossorigin="anonymous"></script>
    </head>
     
    <body>
     
        <!-------------------------Jeu du pendu----------------------->
     
        <script type="text/javascript">
            // ================================================================= VARIABLES
     
            // ----------------------------------------------------------------- Variables 'globales' (les fonctions y ont accès sans que ce soit passé en paramètre)
            /*
            ALPHABET
            chaîne de caractères
            les lettres que l'on utilise dans notre jeu
            */
            let ALPHABET = 'abcdefghijklmnopqrstuvwxyz';
            /*
            VOCABULAIRE
            liste de chaînes de caractères
            stocke les mots qui peuvent être utilisés pour le jeu
            */
            let VOCABULAIRE = ['chat', 'lapin', 'faisan'];
     
            /*
            ESSAIS
            Numérique (entier)
            nombre d'essais auxquel le joueur a le droit
            */
            let ESSAIS = 7;
     
            /*
            lettres_restantes
            Tableau de caractères
            Les lettres qui sont encore disponibles au joueur
            */
            var lettres_restantes = 'abcdefghijklmnopqrstuvwxyz';
     
            // ----------------------------------------------------------------- Autres variables
     
            /*
            mot_a_deviner
            chaînes de caractères
            le mot à  deviner au cours d'une partie
            */
            var mot_a_deviner;
     
            /*
            nb_essais_restants
            Numérique (entier)
            Le nombre d'essais qu'il reste au joueur à  un moment donné
            */
            var nb_essais_restants;
     
            /*
            jeu_en_cours
            booléen
            vaut vrai tant que la partie continue, vaut faux quand le jeu s'achève (joueur a gagné ou perdu)
            */
            var jeu_en_cours;
     
            /*
            victoire
            booléen
            vaut vrai si le joueur a trouvé le mot
            */
            var victoire;
     
     
            /*
            affichage
            chaîne de caractères
        
            */
            var affichage;
     
     
            /*
            Lettre que joue le joueur à  un moment donné
            */
            var lettre_jouee;
            // VOS FONCTIONS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
     
            // ================================================================= Début de partie
     
            jeu_en_cours = true; // C'est le début de partie
            victoire = false; // Le joueur n'a pas encore gagné
            nb_essais_restants = ESSAIS; // Il reste encore tous ses essais au joueur
     
            lettres_restantes = ALPHABET; // Aucune lettre n'a encore été jouée, elles sont toutes disponibles
     
     
     
            function choix_de_mot() {
                var max = VOCABULAIRE.length - 1;
                var nombre = Math.random() * (max);
                nombre = Math.round(nombre);
                mot_a_deviner = VOCABULAIRE[nombre];
     
            }
            choix_de_mot(); // On choisit un mot aléatoire
     
            function contient (lettre, mot){ //Fonction qui vérifie si la lettre entrée est contenue dans le mot entré
                    var sortie;
                    
                    for(i=0; i<mot.length; i++){
                        if(mot[i]==lettre){
                            sortie = true;
                            break;
                        }
                        else {
                            sortie = false;
                        }
                    }
                    return sortie;
                }
     
            function mot_a_afficher(mot, lettres_restantes){ //Fonction qui renvoie le mot à deviner sans les lettres à trouver
                var mot_final = "";
                for (var i = 0; i < mot.length; i++){
                    if (contient(mot[i], lettres_restantes)){
                        mot_final += "-";
                    }
                    else{
                        mot_final += mot[i];
                    }
                }
                return mot_final;
            }
     
     
            affichage = mot_a_afficher(mot_a_deviner, lettres_restantes); // On affiche le mot avec uniquement les lettres devinées (au début, il n'y a donc que des tirets);
     
     
            var ispendu = false;
     
            var textinit = "\
    <svg id=\"svpac\" width=\"300\" height=\"300\" viewBox=\"0 0 110 110\" xmlns=\"http://www.w3.org/2000/svg\">\
            <rect\
           id=\"rect3823\"\
           width=\"110\"\
           height=\"110\"\
           x=\"0\"\
           y=\"0\"\
           style=\"stroke-width:0.26458332;fill:green\" />\
      <g \
         inkscape:label=\"Calque 1\"\
         inkscape:groupmode=\"layer\"\
         id=\"layer1\"\
         transform=\"translate(0,-187)\">\
        <path\
           style=\"fill:none;stroke:#000000;stroke-width:1.42820883;stroke-linecap:butt;stroke-linejoin:miter;stroke-miterlimit:4;stroke-dasharray:none;stroke-opacity:1\"\
           d=\"M 35.133311,284.89331 H 16.372476 v -82.98096 h 70.092559 v 13.19697\"\
           id=\"path3829\"\
           inkscape:connector-curvature=\"0\" />\
        <ellipse\
           style=\"opacity:1;fill:none;stroke:#000000;stroke-width:1.75129199;stroke-miterlimit:4;stroke-dasharray:none;stroke-opacity:1;paint-order:stroke fill markers\"\
           id=\"path4636\"\
           cx=\"86.20446\"\
           cy=\"220.30836\"\
           rx=\"8.0775805\"\
           ry=\"5.3987608\" />\
        <path\
           style=\"fill:none;stroke:#000000;stroke-width:1.48859811;stroke-linecap:butt;stroke-linejoin:miter;stroke-miterlimit:4;stroke-dasharray:none;stroke-opacity:1\"\
           d=\"m 16.372476,223.10749 25.275012,-20.79523 v 0\"\
           id=\"path4641\"\
           inkscape:connector-curvature=\"0\" />\
        <path\
           style=\"fill:none;stroke:#000000;stroke-width:1.3827554;stroke-linecap:butt;stroke-linejoin:miter;stroke-miterlimit:4;stroke-dasharray:none;stroke-opacity:1\"\
           d=\"m 84.988885,249.7322 0.34663,-24.45604 v 0\"\
           id=\"path4641-3\"\
           inkscape:connector-curvature=\"0\"\
           sodipodi:nodetypes=\"ccc\" />\
        <path\
           style=\"fill:none;stroke:#000000;stroke-width:1.48859811;stroke-linecap:butt;stroke-linejoin:miter;stroke-miterlimit:4;stroke-dasharray:none;stroke-opacity:1\"\
           d=\"m 84.250215,232.70529 13.54949,5.79866\"\
           id=\"path4641-6\"\
           inkscape:connector-curvature=\"0\"\
           sodipodi:nodetypes=\"cc\" />\
        <path\
           style=\"fill:none;stroke:#000000;stroke-width:1.48859811;stroke-linecap:butt;stroke-linejoin:miter;stroke-miterlimit:4;stroke-dasharray:none;stroke-opacity:1\"\
           d=\"m 71.221855,237.70414 13.28892,-4.7989\"\
           id=\"path4641-7\"\
           inkscape:connector-curvature=\"0\"\
           sodipodi:nodetypes=\"cc\" />\
        <path\
           style=\"fill:none;stroke:#000000;stroke-width:1.48859811;stroke-linecap:butt;stroke-linejoin:miter;stroke-miterlimit:4;stroke-dasharray:none;stroke-opacity:1\"\
           d=\"m 76.954335,258.69932 8.07758,-9.39785 7.29588,7.99817\"\
           id=\"path4641-5\"\
           inkscape:connector-curvature=\"0\"\
           sodipodi:nodetypes=\"ccc\" />\
      </g>\
      <path id=\"pac\" d=\"M120 40\
               A 45 45  0  1  0 125 125\
               L 125 80 Z\" fill=\"green\"/>\
    </svg>";
     
            function MAJ_pendu(prc) {
     
                if (!ispendu) {
                    $("body").append(textinit);
                    ispendu = true;
                }
                prc = 100 - prc;
                prc = prc > 100 ? 100 : prc;
                prc = prc < 0 ? 0 : prc;
     
                var angl = 23 + prc / 100 * (310 - 23);
                var offset = 0;
     
                var rayon = 80;
     
                var ctx = 55;
                var cty = 55;
     
                var xi = ctx + rayon * Math.cos(3 * Math.PI / 2 - angl / 360 * Math.PI * 2);
                var yi = cty - rayon * Math.sin(3 * Math.PI / 2 - angl / 360 * Math.PI * 2);
     
                var xb = ctx;
                var yb = cty + rayon;
     
                var x0 = ctx;
                var y0 = cty;
     
                $("#pac").attr("d", "M" + (offset + xi) + " " + (offset + yi) + "  A " + (rayon) + " " + (rayon) + "  0  " + (angl < 180 ? 1 : 0) + "  1  " + (offset + xb) + " " + (offset + yb) + " L " + (offset + x0) + " " + (offset + y0) + " Z");
            }
                
                function affiche_bonhomme(essais_restants) {
                    var pourcentage = (essais_restants / ESSAIS) * 100;
                    MAJ_pendu(pourcentage);
                }
     
                // On affiche le pendu (au début, il n'y a rien)
     
     
                function affiche_mot(mot) {
                    alert(mot);
                } // On affiche le mot
     
                function actualise_lettre(lettre_jouee) { // Fonction qui actualise le tableau des lettres qui n'ont pas étées essayées
                    var chaine = "";
                    for (i = 0; i < lettres_restantes.length; i++) {
                        if (lettre_jouee != lettres_restantes[i]) {
                            chaine += lettres_restantes[i];
                        }
                    }
                    return chaine
                }
     
                function test_victoire(mot_a_deviner, affichage) { // Fonction qui teste si le jouer à réussi à devnier le mot
                    var result = false;
                    if (affichage == mot_a_deviner) {
                        result = true;
                    }
                    return result;
                }
     
                function saisie_lettre() {
                    var lettre = prompt("Saisisez une lettre");
                    return lettre;
                }
     
                function continuer_jeu() {
                    var result;
                    if (victoire) {
                        result = false;
                    } else if (nb_essais_restants == 0) {
                        result = false;
                    } else {
                        result = true;
                    }
                    return result;
                }
     
     
                // ================================================================= Boucle principale du jeu
                while (jeu_en_cours) {
        
                    affiche_mot(affichage);
                    
                    // On affiche le bonhomme :
                    affiche_bonhomme(nb_essais_restants);
                    
                    // On demande une lettre au joueur
                    lettre_jouee = saisie_lettre();
     
                    // on acualise les lettres restantes
                    lettres_restantes = actualise_lettre(lettre_jouee);
                    
     
                    if (contient(lettre_jouee, mot_a_deviner) == false) { // Si la lettre jouée n'est pas dans le mot à  deviner
                        nb_essais_restants--; // on enlève un essai
                    }
                    // On actualise le mot à  afficher
                    affichage = mot_a_afficher(mot_a_deviner, lettres_restantes);
     
                    // on actualise la variable victoire
                    victoire = test_victoire(mot_a_deviner, affichage);
                    
                    // On actualise jeu_en_cours
                    jeu_en_cours = continuer_jeu();
                }
            
                if (victoire) {
                    alert("Victoire !");
                }
                else {
                    alert("Perdu !");
                }
                // ================================================================= Fin de jeu
        </script>
     
    </body>
     
    </html>

  2. #2
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    Sur IE ton code fonctionne sauf qu'on ne voyait pas les pieds dans le cas où on perd. C'est sur Chrome qu'on ne voyait rien avant la fin

    Tu peux regarder ça. Je n'ai pas cherché à améliorer mais seulement à faire en sorte qu'il soit possible de saisir une lettre sans le prompt. Même chose pour l'affichage sans boîte. Donc il y a encore du boulot de mise en forme.

    Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    <! DOCTYPE html>
     
    <html lang="fr">
     
    <head>
        <meta charset=utf-8 />
        <meta name="author" content="Clément LACOURT" />
     
        <script src="<a href="https://code.jquery.com/jquery-3.3.1.js" target="_blank">https://code.jquery.com/jquery-3.3.1.js</a>" integrity="sha256-2Kok7MbOyxpgUVvAk/HJ2jigOSYS2auK4Pfzbm7uH60=" crossorigin="anonymous"></script>
     
        <!-------------------------Jeu du pendu----------------------->
     
        <script type="text/javascript">
            // ================================================================= VARIABLES
     
            // ----------------------------------------------------------------- Variables 'globales' (les fonctions y ont accès sans que ce soit passé en paramètre)
            /*
            ALPHABET
            chaîne de caractères
            les lettres que l'on utilise dans notre jeu
            */
            let ALPHABET = 'abcdefghijklmnopqrstuvwxyz';
            /*
            VOCABULAIRE
            liste de chaînes de caractères
            stocke les mots qui peuvent être utilisés pour le jeu
            */
            let VOCABULAIRE = ['chat', 'lapin', 'faisan'];
     
            /*
            ESSAIS
            Numérique (entier)
            nombre d'essais auxquel le joueur a le droit
            */
            let ESSAIS = 7;
     
            /*
            lettres_restantes
            Tableau de caractères
            Les lettres qui sont encore disponibles au joueur
            */
            var lettres_restantes = 'abcdefghijklmnopqrstuvwxyz';
     
            // ----------------------------------------------------------------- Autres variables
     
            /*
            mot_a_deviner
            chaînes de caractères
            le mot à  deviner au cours d'une partie
            */
            var mot_a_deviner;
     
            /*
            nb_essais_restants
            Numérique (entier)
            Le nombre d'essais qu'il reste au joueur à  un moment donné
            */
            var nb_essais_restants;
     
            /*
            jeu_en_cours
            booléen
            vaut vrai tant que la partie continue, vaut faux quand le jeu s'achève (joueur a gagné ou perdu)
            */
            var jeu_en_cours;
     
            /*
            victoire
            booléen
            vaut vrai si le joueur a trouvé le mot
            */
            var victoire;
     
     
            /*
            affichage
            chaîne de caractères
        
            */
            var affichage;
     
     
            /*
            Lettre que joue le joueur à  un moment donné
            */
            var lettre_jouee;
            // VOS FONCTIONS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
     
            // ================================================================= Début de partie
     
            jeu_en_cours = true; // C'est le début de partie
            victoire = false; // Le joueur n'a pas encore gagné
            nb_essais_restants = ESSAIS; // Il reste encore tous ses essais au joueur
     
            lettres_restantes = ALPHABET; // Aucune lettre n'a encore été jouée, elles sont toutes disponibles
     
     
     
            function choix_de_mot() {
                var max = VOCABULAIRE.length - 1;
                var nombre = Math.random() * (max);
                nombre = Math.round(nombre);
                mot_a_deviner = VOCABULAIRE[nombre];
     
            }
            choix_de_mot(); // On choisit un mot aléatoire
     
            function contient (lettre, mot){ //Fonction qui vérifie si la lettre entrée est contenue dans le mot entré
                    var sortie;
                    
                    for(i=0; i<mot.length; i++){
                        if(mot[i]==lettre){
                            sortie = true;
                            break;
                        }
                        else {
                            sortie = false;
                        }
                    }
                    return sortie;
                }
     
            function mot_a_afficher(mot, lettres_restantes){ //Fonction qui renvoie le mot à deviner sans les lettres à trouver
                var mot_final = "";
                for (var i = 0; i < mot.length; i++){
                    if (contient(mot[i], lettres_restantes)){
                        mot_final += "-";
                    }
                    else{
                        mot_final += mot[i];
                    }
                }
                return mot_final;
            }
     
     
            affichage = mot_a_afficher(mot_a_deviner, lettres_restantes); // On affiche le mot avec uniquement les lettres devinées (au début, il n'y a donc que des tirets);
     
     
            var ispendu = false;
     
            var textinit = '<svg id=\"svpac\" width=\"300\" height=\"300\" viewBox=\"0 0 110 110\" xmlns=\"<a href="http://www.w3.org/2000/svg\">\" target="_blank">http://www.w3.org/2000/svg\">\</a>
            <rect\
           id=\"rect3823\"\
           width=\"110\"\
           height=\"110\"\
           x=\"0\"\
           y=\"0\"\
           style=\"stroke-width:0.26458332;fill:green\" />\
      <g \
         inkscape:label=\"Calque 1\"\
         inkscape:groupmode=\"layer\"\
         id=\"layer1\"\
         transform=\"translate(0,-187)\">\
        <path\
           style=\"fill:none;stroke:#000000;stroke-width:1.42820883;stroke-linecap:butt;stroke-linejoin:miter;stroke-miterlimit:4;stroke-dasharray:none;stroke-opacity:1\"\
           d=\"M 35.133311,284.89331 H 16.372476 v -82.98096 h 70.092559 v 13.19697\"\
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           inkscape:connector-curvature=\"0\" />\
        <ellipse\
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      </g>\
      <path id=\"pac\" d=\"M120 40\
               A 45 45  0  1  0 125 125\
               L 125 80 Z\" fill=\"green\"/>\
    </svg>';
     
            function MAJ_pendu(prc) {
     
                if (!ispendu) {
                    $("body").append(textinit);
                    ispendu = true;
                }
                prc = 100 - prc;
                prc = prc > 100 ? 100 : prc;
                prc = prc < 0 ? 0 : prc;
     
                var angl = 23 + prc / 100 * (310 - 23);
                var offset = 0;
     
                var rayon = 80;
     
                var ctx = 55;
                var cty = 55;
     
                var xi = ctx + rayon * Math.cos(3 * Math.PI / 2 - angl / 360 * Math.PI * 2);
                var yi = cty - rayon * Math.sin(3 * Math.PI / 2 - angl / 360 * Math.PI * 2);
     
                var xb = ctx;
                var yb = cty + rayon;
     
                var x0 = ctx;
                var y0 = cty;
     
                $("#pac").attr("d", "M" + (offset + xi) + " " + (offset + yi) + "  A " + (rayon) + " " + (rayon) + "  0  " + (angl < 180 ? 1 : 0) + "  1  " + (offset + xb) + " " + (offset + yb) + " L " + (offset + x0) + " " + (offset + y0) + " Z");
            }
                
                function affiche_bonhomme(essais_restants) {
                    var pourcentage = (essais_restants / ESSAIS) * 100;
                    MAJ_pendu(pourcentage);
                }
     
                // On affiche le pendu (au début, il n'y a rien)
     
     
                function affiche_mot(mot) {
                    //alert(mot);
        document.getElementById('mot').innerHTML = mot;
                } // On affiche le mot
     
                function actualise_lettre(lettre_jouee) { // Fonction qui actualise le tableau des lettres qui n'ont pas étées essayées
                    var chaine = "";
                    for (i = 0; i < lettres_restantes.length; i++) {
                        if (lettre_jouee != lettres_restantes[i]) {
                            chaine += lettres_restantes[i];
                        }
                    }
                    return chaine
                }
     
                function test_victoire(mot_a_deviner, affichage) { // Fonction qui teste si le jouer à réussi à devnier le mot
                    var result = false;
                    if (affichage == mot_a_deviner) {
                        result = true;
                    }
                    return result;
                }
     
                function saisie_lettre() {
                    var lettre = prompt("Saisisez une lettre");
                    return lettre;
                }
     
                function continuer_jeu() {
                    var result;
                    if (victoire) {
                        result = false;
                    } else if (nb_essais_restants == 0) {
                        result = false;
                    } else {
                        result = true;
                    }
                    return result;
                }
     
       
       
                // ================================================================= Boucle principale du jeu
                //while (jeu_en_cours) {
       function jouer() {
                    
                    // On demande une lettre au joueur
                    // lettre_jouee = saisie_lettre();
        lettre_jouee = document.getElementById('lettre').value;
     
                    // on acualise les lettres restantes
                    lettres_restantes = actualise_lettre(lettre_jouee);
                    
     
                    if (contient(lettre_jouee, mot_a_deviner) == false) { // Si la lettre jouée n'est pas dans le mot à  deviner
                        nb_essais_restants--; // on enlève un essai
                    }
                    // On actualise le mot à  afficher
                    affichage = mot_a_afficher(mot_a_deviner, lettres_restantes);
        
                    affiche_mot(affichage);
                    
                    // On affiche le bonhomme :
                    affiche_bonhomme(nb_essais_restants);    
     
                    // on actualise la variable victoire
                    victoire = test_victoire(mot_a_deviner, affichage);
                    
                    // On actualise jeu_en_cours
                    jeu_en_cours = continuer_jeu();
        if (!jeu_en_cours) {
         if (victoire) {
          //alert("Victoire !");
          document.getElementById('reponse').innerHTML = "Victoire !";
         }
         else {
          //alert("Perdu ! La réponse était "+mot_a_deviner);
          document.getElementById('reponse').innerHTML = "Perdu ! La réponse était "+mot_a_deviner;
         }     
        }
        document.getElementById('lettre').value = "";
        document.getElementById('lettre').focus();
                }
                // ================================================================= Fin de jeu
        </script>
    </head>
     
    <body> 
    <div id="mot"></div>
    <div id="reponse">&nbsp;</div>
    Entrer une lettre <input type="text" id="lettre"/><input type="button" value="Ok" onclick="jouer()"/>
     
    <script>
       affiche_mot(affichage);
                // On affiche le bonhomme :
                affiche_bonhomme(nb_essais_restants); 
    </script>
    </body>
     
    </html>

    Sur IE on voit ça. Sur Chrome il y a tout le temps un carré vert.

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  3. #3
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    Je vais essayer ça , merci de ta réponse !

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