IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Web en Java Discussion :

Choix de technologie Java Web


Sujet :

Développement Web en Java

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Choix de technologie Java Web
    Bonjour,

    je m’intéresse à développez une application web pour calcul scientifique (Hydraulique - thermique), je me suis orienté vers Java, puisque je travail avec le langage en application bureau (j'ai éliminé les langages scriptés pour un souci de protection du code).

    en cherchant une technologie Java Web je me suis heurté à beaucoup de termes (que j'arrive pas à comprendre): Servelets, JSP, Spring, MVC, JSF ....

    merci de m'orienter vers une technologie abordable pour un développeur ("amateur") :-)

    Merci infiniment,

  2. #2
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 453
    Points : 883
    Points
    883
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Pour répondre à ta question, la technologie pour faire du Java Web est à la base la Servlet.
    Pour faire fonctionner une Servlet, il faut un serveur Java (le plus connu est Tomcat).

    Une page JSP est une page Java avec du code Java dedans. La page JSP n'existe pas en elle-même. Derrière, il y a une Servlet qui est générée.

    Dans la pratique, on n'utilise pas une Servlet. On utilise un framework MVC pour bien séparer la logique vue, contrôleur et modèle.

    Idem pour une page JSP, où l'on utilise (ou utilisait) JSTL.

    Le framework MVC normalisé JCP est JSF. Il est facile à prendre en main. Avec Primefaces, on fait vraiment des choses.

    JSF a beaucoup de qualités, comme la facilité de faire un code clair, simple et maintenable, et de bien séparer la vue du contrôleur.

    Mais il a un enorme défaut: il est architectural.

    En general, on decouple la page HTML du code serveur. La page HTML est une application (codée en JavaScript) qui appelle un service REST (codé en Java).
    JSF n'est pas dans cette logique, et si on change la partie cliente, il faut changer une partie du code serveur.

    Enfin, Spring est à part. C'est avant tout un moteur d'injection de dépendances. Spring permet de definir comment sont instanciés les objets dans l'application.
    Après, Spring possède plusieurs modules, basé sur le noyau de Spring, qui facilite le développement d'une application basé sur Spring.

    On a Spring Data, pour gérer l'accès aux BDD, Spring Sécurité pour gérer la sécurité de l'application...

    Il existe aussi un module de Spring pour faire du MVC, donc du Web: Spring MVC.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2015, 12h05
  2. Projet de Start-up : choix de technologie web
    Par koff75 dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2014, 17h42
  3. Orientation pour choix de technologie Web PHP/JEE
    Par satrucci dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2014, 13h01
  4. Conseil choix de technologie pour Application Web
    Par Welden dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2013, 18h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo