IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Besoin de conseils pour débuter avant d'entrer en formation


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    en recherche d'emploi
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : en recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 3
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Besoin de conseils pour débuter avant d'entrer en formation
    Bonsoir,

    Je me présente rapidement, j'ai 29 ans, j'ai un BEP CSS et un BAC SPVL, en galère de boulot depuis plusieurs mois... et en cours de reconversion totale!
    J'ai pour projet de faire une formation intensive de 6 mois pour devenir Développeur Web augmenté.
    Je suis toute nouvelle dans ce monde et j'ai commencé (conseillé par ma future école) à suivre des cours sur codacademy.com.
    Au démarrage tout roule mais en avançant dans la complexité j'avoue que je rame un peu...
    Je ne veux vraiment pas échouer car cela me plait beaucoup, je souhaiterai donc avoir des conseils sur ce qui pourrait m'aider dans la compréhension des multiples langages de programmation qui existe (livres, magazines, le cas échéant autres sites en parallèle).
    Je suis preneuse de tout bon conseil pour m'aider à réussir dans cette voie
    Merci d'avance

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 835
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 835
    Points : 19 205
    Points
    19 205
    Par défaut
    Tu as tout ce qu'il faut ici gratuitement : https://web.developpez.com/cours/
    Si tu es paumé tu as aussi des cours d'algo.

    Avant de te plonger dans un tas de langages web il faut que tu apprennes les bases de la programmation, avec un langage, ça pourrais être python qui est bien pour les débutants mais si tu vas vers le web tu peux essayer avec JavaScript qui sera de toute façon dans ton programme et tu fera l'économie de l’apprentissage de Python.

    Je rappelle que la programmation c'est par pour tous le monde, certains n'ont pas le type d'esprit pour se lancer la dedans j'espère que tu sait ce que tu fait et que tu es pas une victime de la pub.

    Pour devenir développeur web avec une bonne base tu aurais pu faire un DUT info plutôt qu'une formation (trop) courte, si tu avais le bon état d'esprit pour devenir développeur tu aurais fait donc plus probablement Bac S.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Pour devenir développeur web avec une bonne base tu aurais pu faire un DUT info plutôt qu'une formation (trop) courte, si tu avais le bon état d'esprit pour devenir développeur tu aurais fait donc plus probablement Bac S.
    Oui et non pour le Bac S. La voie royale passe probablement par cette filière mais il y a plein de raisons valables pour ne pas faire de Bac S, et cela même si on a ce qu'il faut pour devenir développeur. Ici, c'est encore différent car on parle d'une reconversion. Dans ce cas précis, je dirais que les choix effectués en cursus initial n'ont pas grande importance justement. Ce qui compte, c'est la motivation au moment où l'on veut se reconvertir et l'effort que l'on est capable de fournir pour arriver à ses fins.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 835
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 835
    Points : 19 205
    Points
    19 205
    Par défaut
    Il faut voir plus loin que le premier degré, lire ici : Tout le monde ne peut pas devenir développeur - Il faut d'abord disposer de certains prérequis
    Si elle avais ces prérequis elle aurait probablement fait Bac S.
    Maintenant elle les as peut être, ou pas, donc on ne sais pas.
    Pour l'instant elle à du mal à s'y mettre, pourquoi ? Donc ça commence très mal.

    Avant de se lancer la dedans il aurait fallut apprendre la programmation en amateur, pour savoir si cela lui plait vraiment et s'elle est faites pour ça, par exemple avec ce cours : Apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen.

    On peu apprendre la programmation à 12 ans, ou à 14 ans, pourquoi s'y mettre aussi tardivement tout d'un coup ? Parce qu'on à vu une pub de merde genre "devenez développeurs Web en 6 mois ?" alors que dans la vrai vie c'est Bac S puis Bac+5, ou au minimum Bac+2 pour les développeurs Web...

    Et la pub elle à expliqué que informaticien c'est un métier ultra stressant et que 70% des informaticiens sont malheureux au travail ? Et que si on évolue pas ensuite vers le management et que si on à pas un vrai diplôme on se retrouve au chômage à 35 ans et plus ?

    Je disais donc que pour bien faire on apprends la programmation à 14 ans en tant que hobbie, puis si on est vraiment un passionné de programmation alors on fait un Bac S et un bac+5 ou au minimum un Bac+2. Ceux qui ne rentrent pas dans ce cas de figure sont en danger de perdre leur temps, donc avant de se lancer la dedans il faudrait bien vérifier qu'ils sont pas victime de la pub....

    Au final voila le résultat : La Grande École du Numérique : 14 millions d'euros de subvention en 2017, mais seulement 23 % de CDI à la sortie, initiative utile ou inutile ?
    C'est pas terrible, ça veux dire que la pub des écoles privées envoi un tas de gens au casse pipe.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Personnellement, je détestais la programmation dans mon cursus initial (Bac STI électronique puis BTS ; j'avais déjà 14 ans bien passés ).
    Après quelques années, j'ai commencé à découvrir progressivement et à apprécier l'informatique et la programmation. Question de maturité aussi probablement.

    Je suis par contre d'accord avec toi dans le sens où il faut, comme bon nombre de métiers, que ce soit un domaine qui nous intéresse au préalable avant de se lancer dans une formation. Je me méfie des formations expresses et des discours marketing qui vont avec...

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 835
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 835
    Points : 19 205
    Points
    19 205
    Par défaut
    Citation Envoyé par diabolos29 Voir le message
    Personnellement, je détestais la programmation dans mon cursus initial (Bac STI électronique puis BTS ; j'avais déjà 14 ans bien passés ).
    Justement, c'est pourquoi c'est peut être mieux de le découvrir en amateur, de façon ludique, en faisant des jeux par exemple.

    J'aurais peut être décidé de ne pas aimer la programmation si dès le début on m'avais demandé de faire une application bancaire sous Cobol et CICS

  7. #7
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    en recherche d'emploi
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : en recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 3
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Bonsoir,

    Tout d'abord merci pour vos réponses .
    Alors pourquoi je ne me suis pas lancée dans la programmation avant? Tout simplement parce que je ne pensais pas que cela était réalisable vis a vis de ma situation personnelle...

    J'ai fait 1 ans et demi de bac S avec une très bonne moyenne en maths et en STI mais une moyenne pitoyable en physique chimie ... Un passage de ma vie très chaotique est survenu et j'ai du changer d'école et me suis ainsi retrouvée dans une tout autre branche...
    Je m'intéresse de près depuis longtemps au fonctionnement basique des ordinateurs (debuggage, bidouillage interne etc...) Et maintenant j'aimerai passé un cap supérieur avec le codage...

    Je "rame" tout simplement parce que je suis seule dans cette aventure et les cours que j'ai commencé sur internet ne sont pas suffisamment explicite et ne donne pas le "rendu" des codes. D'où la recherche de livres ou autres qui seraient plus concret je pense..

    Je ne suis pas encore inscrite a cette formation pour l'instant car les dates ne sont pas encore connues. Il s'agit d'une école soutenue par la région, CAPSO et La grande école du numérique donc je la pense sérieuse.

    Je ne pense pas faire un mauvais choix de peut être future carrière, en tout cas pour l'instant ça me plaît vraiment et j'espere de tout cœur y arriver. Je n'ai pas vu de "PUB" ou autre pour m'orienter dans ce sens et je ne suis pas non plus forcément attirée par la paie qui en découle.

    Voila pour les petites précisions...

    Je vais regarder plus amplement les aides fournies sur ce site qui doit sûrement être bien fournie.

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 835
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 835
    Points : 19 205
    Points
    19 205
    Par défaut
    Si tu as le temps fait les choses dans l'ordre :

    1) Cours d'algo
    2) Apprendre la programmation avec ce cours : Apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen.

    Si tu y arrive après apprendre d'autres langages c'est du détail technique.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    en recherche d'emploi
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : en recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 3
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ces précieux détails 😁

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 805
    Points : 32 095
    Points
    32 095
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    (.../...)J'aurais peut être décidé de ne pas aimer la programmation si dès le début on m'avais demandé de faire une application bancaire sous Cobol et CICS
    Alors que quand on sais déjà programmer, c'est rigolo(enfin, pas le CICS... )

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 11
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Salut,

    Si tu es en galère comme tu dis et, que tu as l'occasion d'entrer en formation dans un domaine qui te plait à priori,
    je ne vois pas pourquoi tu devrais passer à côté. Mais tente le coup tout en sachant qu'il y a plusieurs bémols :


    1 - D'une manière générale, on ne devient pas développeur en 6 mois ni même en 1 an d'étude d'ailleurs.

    2 - Ta formation, ça va être de l'archi condensé. Le rythme sera très rapide, tu passeras probablement par des phases de
    difficulté et de découragement. Il te faudra bosser énormément chez toi...

    3 - Un point important, ce sont les gens avec qui tu vas bosser. Je suppose que si tu es acceptée, ils ne vont pas te placer avec
    des gens qui ont déjà bcp d'expérience. Pourtant ce genre de formation en 6 mois, c'est normalement réservé à des
    candidats qui ont déjà des compétences en dev attestées en milieu professionnel, même s'ils viennent d'un autre secteur.
    Parcequ'en 6 mois, on apprend franchement pas grand chose....

    4 - C'est en lien avec ce que je dis au dessus, Commencer à 28 ans, c'est pas trop tard, mais sache qu'en entreprise, il y a des gamins plus jeunes que toi qui sont déjà très balaises.
    C'est pas tjrs facile à gérer sur le plan humain d'une manière générale. Mais tout dépend avec qui tu travailles. Tu peux tomber dans un
    environnement toxique, comme épanouissant.

    5 - "ne pas être forcément attiré par la paie", comme tu le dis, est une erreur. Ne va pas dire ça à un recruteur hein. Si l'argent ne t'intéresse pas "forcément",
    tu peux tjrs faire du dev par passion quand t'as du temps libre. Mais ce n'est pas ce que tu souhaites. Ne va pas être employé au rabais. Tu seras une proie
    pour les SSII avec un discours pareil.

    6 - le métier de dev web, c'est loin d'être seulement du "codage". C'est bcp de "briques logicielles" qu'il faut connaître et savoir assembler. C'est des environnements
    qu'il faut savoir maîtriser. Tout ça prend du temps, énormément de temps. C'est un métier très chronophage. On te demande d'être très polyvalent (le fameux développeur full stack, tu as
    du entendre ça), d'être souple, c'est à dire de t'adapter rapidement. De faire de la veille technologique, cad de ne pas être largué par les dernières technos car le web évolue
    très très rapidement etc etc.

    Sinon si tu n'es pas déjà entré en formation, tu dois t'orienter sur 5 choses pour le moment dans ton cursus :

    1 - apprendre le html / css : les bases du html, c'est qques heures. Les bases de css, c'est qques jours.

    2 - Quand tu es à l'aise avec ces 2 langages, et que tu as déjà réalisé qques maquettes, tu peux te mettre à javascript.
    Javascript, c'est loin d'être trivial aujourd'hui. Mais commence par animer tes pages html réalisées précédemment.
    N'utilise pas de bibliothèque tierce au départ (Jquery ou autre ...), ne te lance pas dans l'étude de frameworks
    (ou cadriciels, mon dieu que ce mot est môche). Sois sûr d'être à l'aise avec les fondamentaux de JS avant. Qu'est ce qu'un
    callback, une promesse, une closure, l'objet prototype etc.

    3 - Passe à un langage serveur. Aujourd'hui, PhP est encore très largement utilisé, qu'on aime ou pas ce langage.
    Ce n'est ni mieux ni moins bien que python, ruby ... Et rien ne t'empêche d'aller jeter un oeil à ces langages. Mais dans le cadre de ta formation,
    tu vas faire du php, c'est certain. En milieu professionnel, tu as de fortes probabilités de l'utiliser.
    De la même manière qu'avec JS, travaille sur les fondamentaux quel que soit le langage que tu apprends.

    4 - installe un SGBD (une base de données de type mysql) ou installe plutôt au départ laragon par exemple (https://laragon.org/) qui est solution tout en
    1 pour commencer à développer rapidement et, qui comprend mysql directement. Apprend les fondamentaux des bases de données relationelles.

    5 - Je doute que tu aies le temps de faire beaucoup d'algorithmique pourtant c'est évidemment indispensable. Mais concentre-toi donc sur
    les problèmatiques liées au développement web dont beaucoup sont redondantes. Tu vas voir apparaître ces problèmes régulièrement au fur et à mesure
    de tes études...

    Je m'arrête là c'est déjà trop long. Si tu as besoin d'infos complémentaires, je n'ai pas inclu les innombrables sources d'informations que tu as à ta disposition.
    Mais si tu as besoin de précisions, tu demandes. Il y en a de meilleurs que d'autres bien entendu. Mais une chose est claire, évite d'apprendre à coup de tutos
    trouvés ça et là sur le net. C'est la meilleure façon de ne pas assimiler correctement. Les tutos, c'est utile quand tu maitrises déjà ce que tu fais.
    Bonne chance.

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour débuter.
    Par GreenAge dans le forum Débuter
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/07/2015, 08h45
  2. [2.x] J'ai besoin de vos conseils pour débuter avec Symfony 2
    Par beegees dans le forum Symfony
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2013, 22h33
  3. Besoin de conseils pour débuter un projet
    Par Akiat dans le forum Général Python
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2013, 00h50
  4. [Débutant] Besoin de conseils pour débuter
    Par Sami Xite dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2007, 01h16
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2004, 12h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo