IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Développement d'un ERP avec Java

Sujet :

Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut Développement d'un ERP avec Java
    Bonjour à chers amis, quelqu’un peut-il m’aider ? Je suis développeur Java et je suis étudiant en terminale et pour mon travail de fin d’étude j’ai choisi comme sujet : Conception et mise en place d’un progiciel de gestion intégré dans une école. Au fait, pour être un peu plus clair voilà comment je veux que les choses se passent :
    Le PGI déployé sera connecté à un datawarehouse qui aura en son sein des données et dont le but sera la gestion de l’école : Inscription, paiement des frais, le paiement des agents, les relevés des présences des enseignants et aussi des élèves, les justifications des absences,… donc la gestion générale au sein de l’école et j’aimerai aussi qu’il y ait production de nouvelles connaissances, qu’on affiche les statistiques des réussites par classe, par période, des justifications par cas,…
    La possibilité même d’imprimer les reçus….
    Tout sera fait automatiquement,
    L’école sera aussi dotée d’un site internet qui présente l’institut et qui aussi sert dans la publication des résultats. Donc je pense que l’ERP sera connecté au site internet.
    Chaque élève aura un compte sur le site de l’école qui lorsqu’il se connecte sur le site de l’école il voit ses résultats et il peut même recevoir son bulletin dans sa boîte et imprimer quand il veut, on peut même lui envoyer son dossier à la fin de ses études.

Voilà un peu mon idée. Pouvez-vous me montrer comment réaliser un tel projet ?
    Je suis ouvert aux suggestions et/ou corrections
    Merci pour vos réponses les amis…

Membre émérite Avatar de Cincinnatus
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications métier
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur d'applications métier
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par CompJava Voir le message
    je suis étudiant en terminale et pour mon travail de fin d’étude j’ai choisi comme sujet : Conception et mise en place d’un progiciel de gestion intégré dans une école.
    Combien de temps as-tu pour ce projet ? Gérer les emplois du temps, la paye ?? ça ne s'improvise pas. La paye est très, très complexe.
    Commence par la gestion des présences/absences, c'est moins juridique et déjà utile. Demande aux enseignants et à la direction ce qui serait souhaité. Quelles fonctionnalités sont les plus importantes et/ou urgentes ? Par exemple, les inscriptions priment sur la gestion des absences, logiquement. Ne vise pas trop haut du premier coup, tout ça prend du temps, et je pense qu'un projet de fin d'études ne permet pas de faire le travail d'une société.

Bon courage.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Comme l'a dit Cincinnatus, fait attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Ce que tu décris (si codé from scratch) peut facilement nécessiter plusieurs années homme de développement, planification, gestion, intégration, testing, etc. C'est clairement hors de portée d'un travail de fin d'études, même si tu es brillant et motivé. J'ai des potes dont l'entreprise s'est lancée dans ce genre de défi il y a quelques années, et qui se rendent compte un peu plus tard et après avoir brûlé des centaines de miliers d'euros, que ce n'était pas vraiment une bonne idée.

Après, il est tout à fait envisageable de configurer un outil existant pour remplir les besoins que tu as cité, quitte à développer des plugins pour une plateforme donnée. Odoo par exemple (ex-OpenERP) semble être plutôt pas mal (en python), même si je ne l'ai jamais employé. Tu devrais pouvoir trouver des dizaines de produits du même genre. Mais se lancer dans un tel développement from scratch, sans avoir une volonté commerciale forte derrière et une équipe très au point techniquement, ça tient du suicide.

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Détails du profil

Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut
    Merci Cincinnatus pour ton intervention. Je n'ai pas vraiment penser à tout ça. Au fait, si j'ai choisi un tel sujet grand soit-il c'est parce que j'ai voulu abordé l'univers du Datawarehouse par l'intermédiaire d'un ERP, c'est-à-dire la possibilité de gérer des grandes masses de données. Merci pour la réflexion. Je vais revoir mon sujet...
    à toi aussi Phill's merci... Tu as raison je suis ambitieux... Je voulais faire quelque chose de différent par rapport à mes collègues...

Membre émérite Avatar de Cincinnatus
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications métier
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur d'applications métier
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par CompJava Voir le message
    Merci Cincinnatus pour ton intervention. Je n'ai pas vraiment penser à tout ça. Au fait, si j'ai choisi un tel sujet grand soit-il c'est parce que j'ai voulu abordé l'univers du Datawarehouse par l'intermédiaire d'un ERP, c'est-à-dire la possibilité de gérer des grandes masses de données. Merci pour la réflexion. Je vais revoir mon sujet...
    à toi aussi Phill's merci... Tu as raison je suis ambitieux... Je voulais faire quelque chose de différent par rapport à mes collègues...
    Il n'y a pas de mal à être ambitieux. Mais raisonnablement.
    Et ne confonds pas Datawarehouse = Entrepôts de données : orienté décisionnel
    et ERP = PGI : orienté gestion

Le décisionnel est alimenté par les données de gestion, mais généralement en différé. Comme la paye et les impôts sur le revenu.

Bonne continuation

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2018, 13h30
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2010, 11h42
  3. Développer pour l'iPhone en Java, avec XMLVM
    Par fghjk dans le forum Apple
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2010, 13h09