IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dotnet Discussion :

[Migration .NET] Quels arguments pour cela ?


Sujet :

Dotnet

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 94
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut [Migration .NET] Quels arguments pour cela ?
    Bonjour,
    la société dans laquelle je travaille developpe des applis Windows en C++.

    Vu l'évolution graphique des applis, j'ai proposé de garder le moteur des applis en C++ mais en le passant en API, et d'utiliser du .net pour gérer les interfaces... Ca me parait qd meme nettement plus facile qu'avec du C++ d'ou un grand gain de temps pour les devs !

    Les arguments qu'on m'a donnés sont:
    - Une société de Soft a pris 6 mois de retards sur un projet de passage de C++ a dotnet
    - .NET ne réprésente pas 5% des applications installé par Microsoft sur Vista

    Qu'en pensez vous ?
    Quel est le temps d'adaptation et les investissements nécéssaires ?

    Y'a-t-il des exemples d’application logiciel connue qui sont passé avec succés sous .NET ?

    Quelle sont les autres alternatives pour passer a de la gestion d'interfaces plus simlplement que sous C++ ?

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    salut,

    Citation Envoyé par chris92
    Quelle sont les autres alternatives pour passer a de la gestion d'interfaces plus simlplement que sous C++ ?
    Interface graphique plus facile qu'en C++ : VB6 bien sure.

    Mon expérience :
    J'ai fait beaucoup de C, et je suis intervenu de temps en temps sur les IHM VB6.

    Depuis, j'ai changé de boite, et la 1ere appli développée était en VB.NET. J'ai donc du m'adapté. J'ai très peu d'expérience avec les MFC, mais je pense qu'il faut un petit temps d'adaptation à .NET mais après une fois que tu as compris les mécanismes ca va tout seul (ou presque).
    Je suis en .NET 1.1, et je vois qu'en 2.0 il y a des fonctionnalités intéressantes en plus.
    Si, contraiterement à moi, tu as de bonnes bases en programmation OO, à mon avis, n'ésite pas, prend .NET

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de neguib
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 63
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 627
    Points : 7 879
    Points
    7 879
    Par défaut
    Bon le C++/CLI .Net me paraît le plus direct comme migration
    sinon d'où ce chiffre provient-il ?
    Citation Envoyé par chris92
    - .NET ne réprésente pas 5% des applications installé par Microsoft sur Vista
    Puisque Vista intègre .Net de A à Z non
    Je n'ai pas bien compris non plus de quel portage tu voulais parlé à propos de MySofware
    Pour le bien de ceux qui vous lisent, ayez à coeur le respect du forum et de ses règles

  4. #4
    Inscrit Avatar de bilb0t
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 378
    Points : 283
    Points
    283
    Par défaut
    Citation Envoyé par chris92
    Y'a-t-il des exemples d’application logiciel connue qui sont passé avec succés sous .NET ?
    - Microsoft Visual studio .NET
    - Office (à partir de la version 2003 je pense)

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 94
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    fregolo52>
    Il ne s'agit en fait pas de moi mais de migrer tout le code des applis existante vers DotNet... Y'a du boulot qd meme

    neguib >
    La société a eu 6 mois de retard sur son projet de migration du code de C++ a DotNet. par rapprt au planning initial.... ce qui laisserait supposer que le passage est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait !

    bilb0t>
    Merci. Et autres que Microsoft ?

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de neguib
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 63
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 627
    Points : 7 879
    Points
    7 879
    Par défaut
    Citation Envoyé par chris92
    La société a eu 6 mois de retard sur son projet de migration du code de C++ a DotNet. par rapprt au planning initial.... ce qui laisserait supposer que le passage est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait !
    Peut être pas, car le choix préférentiel devrait-être le passage à C++/CLI .Net et non spécifiquement à C#, il y a en effet des difficultés de passage direct sans une grande expérience dans ce domaine et notamment il me semble la gestion des types non managés en managés
    Pour le bien de ceux qui vous lisent, ayez à coeur le respect du forum et de ses règles

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 94
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Bilbot > Est ce que tu as des sources fiables d'information la dessus ?

  8. #8
    Inscrit Avatar de bilb0t
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 378
    Points : 283
    Points
    283
    Par défaut
    Citation Envoyé par chris92
    Bilbot > Est ce que tu as des sources fiables d'information la dessus ?

    sur quoi ?

  9. #9
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 94
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Bilb0t > Sur le fait que le code de MS Office a migré sous .NET

  10. #10
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 103
    Points : 1 561
    Points
    1 561
    Par défaut
    Office 2003, ne nécessite aucun framework, j'en déduit donc qu'il n'est pas implanté via .NET. Je le sais je l'avais sur mon windows sans aucun framework et aucune appli nécessitant un framework ne fonctionnait. et microsoft n'est pas suffisamment stupide pour faire un pseudo framework juste pour office. (bien que parfois on peut se poser la question)

    En revanche, savoir si office 2007 utilise .NET, là je sais pas je ne l'ai testé que sur Vista et comme chacun le sais, vista intégre le frameworks .NET 2.0 de facon native, donc ... et quand j'ai testé office2007 sur xp, ba c tjs sur des machines avec les frameworks d'installés donc.

    Ensuite si tu porte tes projet C++ en .NEt il me semble logique des les porter en C++ managé non ? pourquoi absolument changer de langage ? quel est l'intéret ? et dans ce cas il faut que la personne responsable de la migration, connaisse bien le framework et les projets à traduire.

    Maintenant il faut avoué que nombres d'applis intégrés de windows sous toutes .NET sous Vista. Difficile toutefois de s'en rendre compte vu qu'il est intégré au systeme n'est ce pas. alors les affirmations disant que seul 5% sont totalement gratuites et sans aucun fondement vu que microsoft n'est pas bavards, meme auprès des sociétés, en ce qui concerne cela. Après tout, Vista n'est pas encore en final release donc ...

    Seul l'avenir nous le diras. mais du peu que j'en ai vu, ya plus que 5% qui utilise .NET

    De plus si les projets sont dédiés à VISTA je comprend pas cette hésitation à migrer les projets. Comme déja précisé, il est intégré, donc meme pas besoin de dire, aux admin qu'ils faut installé le framework, il y est déjà... à ce compte là, hésiter ne sert à rien et puis c'est vrai que c'est quand meme plus sympa de coder avec le framework qu'en non managé, meme si parfois on regrettera le comportement plutot anecdotique du GC.
    Et puis si des appli utilise du code graphique comme OpenGL ou meme DirectX, la plupart du temps les dernieres version de directx sont fournis avec les librairies de DX Managed pour utiliser avec le framework. et DirectX10 (Vista) les possèdes donc... franchement le reste ce n'est que des excuses, car la peur, justifie souvent le manque d'avancées et la perte de vitesse de beaucoups d'entreprises de développement.

  11. #11
    Membre expert

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    1 737
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 1 737
    Points : 3 137
    Points
    3 137
    Par défaut
    OFFICE n'est pas écrit en .Net, quelque soit la version et ce jusqu'à la 2007. Les VSTO ne sont qu'une couche entre .Net et les objets COM exposés par Office (un peu plus compliqué quand même )

    Pour la migration, tout dépend de ton projet. L'échec de migration de ton premier projet vient surement du manque d'expérience dans le domaine et d'un trop grande confiance.

  12. #12
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 94
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Merci pour vos avis !

    Estc e que quelqu'un peut me donner un exemple de software qui était écrit en win32 et qui a migré sous .NET avec succés ?

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de neo.51
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 663
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 663
    Points : 6 418
    Points
    6 418
    Par défaut
    Je suis presque dans le même cas que toi à ma boite, on a une vieille applis développé depuis 6 ans en VC++ et les interfaces graphiques commencent à prendre un coup de vieux.

    Personnellement je ne touche pas à cette applis en C++, mais coté interface on sera obligé de migrer progressivement quand vista et winXP aurront une écrasante majorité des part de marché (pour l'utilisation de winFX).

    Je ne pense pas qu'une applis qui marche bien et qui est trés complexe doit-être impérativement migré en Dotnet dés aujourd'hui. Il faudra surement migrer l'interface si on veut pas une applis avec une interface "has been" d'ici 2-3 ans.

    Mais d'ici là il vaut mieux se concentrer sur la préparation à la migration c'est à dire se faire la main avec des petit projet en dotnet et bien organiser/réorganiser le code de ton applis C++.

    La migration d'une applis n'est pas un fin en sois. Je conseillerais plutôt de garder l'existant qui marche et de le maintenir et de commencer les nouveaux projets en dotnet.

  14. #14
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 94
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Oui c'est tout a fait exact !
    Mais le soft sur lequel je travaille (entres autres) ne fera qu'évoluer et ne sera jamais remplacé par un autre projet partant de zero.
    Il y a donc constament reprise de l'existant et donc il faudra bien migrer un jour vers du dot net, au moins pour la partie interface !

    Quand je vois comment les devs se font ch... aujourd'hui pour programmer leurs interface et quand je vois la simplicité avec laquelle tu le fais en dotnet, y'a pas photo

    Concernant un exemple d'appli qui a migré sous dotNet, ca parait dur a trouver, donc quelqu'un connait-il un logiciel connu qui soit developpé en DotNet ?

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de neo.51
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 663
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 663
    Points : 6 418
    Points
    6 418
    Par défaut
    paint .NET est une belle démonstration de ce qu'on peut faire en .NET avec de bonnes perfs : http://www.getpaint.net/index.html

    Pour en revenir à la problématique de migration, ton applis ne reprendra pas de 0, hors si tu veux migrer tout ton code d'un coup c'est ce qu'il te faudra faire

    Le mieux c'est donc de préparer une migration en couche si le code est bien organisé. Je te cache pas que la tache va être assez complexe si ton code n'est pas séparé en couches et/ou que les modules de ton applis ne sont pas pilotable par COM

    Je sais pas cb de lignes de code fait ton applis mais je ne pense pas qu'une migration aujourd'hui soit interressante car le temps de migration risque d'être conséquent pour des gains pas forcément évidents...

    Par contre quand on sera tous sous win FX là une migration se justifiera car on sera tous plus ou moins obligé de revoir nos interfaces graphiques.

  16. #16
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 94
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Super pour Paint .NET, merci !

    L'application fait des dizaines de milliers de lignes ! Tout migrer est impensable, il faudrait des années pour tout restabiliser

    Et le but n'est absolument pas que tout le code passe en dot net, mais juste de simplifier la création des interfaces graphiques et de maximiser les possibilités graphiques par rapport a Vista.
    C'est pourquoi mon idée est de garder les dll actuelles qui constituent le moteur de calcul de l'appli (oh oui, surtout ne pas toucher a ca !!! ), et ne redevelopper que l'interface graphique, + appel a ces dll, en dot net.

  17. #17
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 94
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Bon, je met un tag résolu... Merci a tous pour votre participation !

  18. #18
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut migration vers .NET : les solutions
    Bonjour

    Votre code pourra soit être réutilisé sous .NET, soit être migré, soit être réécrit. Le choix doit se faire en fonction de sa complexité, de sa qualité, et de sa portabilité. Il faut aussi évaluer la facilité de redéveloppement en .NET.

    Pour mieux connaître les solutions pour migrer, je vous conseille le blog suivant :
    http://blogs.msdn.com/fredeq/archive...n-factory.aspx

    et aussi d'assister à l'évènement en Juin 2007 suivant :
    http://blogs.msdn.com/fredeq/archive...r-for-net.aspx

    cordialement

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [VB.NET] Quel livre pour débuter ?
    Par Ticoche dans le forum ASP.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2007, 20h13
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2006, 01h23
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 31/08/2006, 20h31
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2006, 14h34
  5. [VB.Net] Quel équivalent pour vbModal et vbModeless ?
    Par nakata77 dans le forum VB.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2006, 13h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo