IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

[Musique]Composition automatique ?


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #41
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par SamForce
    Euh je sais pas, je parle des instruments VST pour Cubase. Je connais pas encore le kit de développement, j'ai entendu dire que c'était en C++ et en Delphi.
    Moi aussi, VST, c'est du C++ compilé avec Visual Studio à la base. Ensuite, il y a des wrappers pour d'autres compilateurs, dont un pour Delphi, mais à la base, c'est purement du C++.

  2. #42
    Membre actif Avatar de Muesko
    Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 249
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut
    tient ca risque de m'intérésser ca
    Bonjour,
    Si vous lisez ceci, c'est que vous êtes à la fin de mon message.

  3. #43
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 82
    Points : 178
    Points
    178
    Par défaut Intéressé
    Je suis intéressé par cette discussion car, entre 1972 et 1977, j'ai travaillé avec Iannis Xenakis pendant mes loisirs. J'ai automatisé le chapitre "Musique stochastique markovienne" de son livre "Musiques Formelles" en ... Fortran, ce qui m'a valu de donner une conférence à l'INRIA devant, entre autre, Max Matthews (l'auteur du langage MUSIC V).
    Ca ne m'intéresse plus vraiment de développer (bien que je connaisse très bien C, C++, Java, car, par ailleurs, j'ai fait des compilateurs) mais je peux donner des idées.
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec SamForce sur le fait que les chaînes de Markov c'est dépassé. Tout dépend de la musique que l'on veut faire.
    Dans mes travaux avec Iannis Xenakis, les chaînes de Markov permettent de générer des "nuages ataxiques de son" comme le disait Xenakis en régulant la fréquence, l'amplitude et la densité des grains sonores (grains de Gabor, cf. l'article de 1947). En fait les chaînes de Markov régulait la synthèse granulaire (on n'appelait pas encore ça comme ça à l'époque...).
    De toute façon, les chaînes de Markov (de profondeur n) restent très utiles pour analyser un style musical ou un compositeur et nombre de travaux actuels s'en servent pour cette raison.
    Finalement peu importe les techniques (on peut coupler une approche par réseaux neuronaux avec des chaînes de Markov ou avec des phénomènes chaotiques).
    Ce qui m'intéresse plus précisément, c'est le passage continu de l'ordre au désordre et l'inverse, du déterminisme au non déterminisme et l'inverse.

    Il faut savoir ce que l'on veut faire :
    - exploration expérimentale
    - générer de la musique "conventionnelle" (pour moi, guère enthousiasmant)
    - générer du midi (MIDI files) ou générer de l'audio (wave, aiff)
    Autrment dit, oui, il faut un petit cahier des charges.

    J'espère pouvoir continuer cette discussion avec vous tous et d'autres qui seraient intéressés par "la composition musicale automatique".

    Jacti
    PS : aujourd'hui j'utilise surtout Metasynth pour faire de la musique car il s'inspire très fortement de l'approche initiée par Xenakis avec le système UPIC http://portal.unesco.org/culture/fr/...CTION=201.html

  4. #44
    Membre régulier Avatar de O( N )
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 126
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Waouw , quel projet

    Bien que je soit à des années lumière encore derrière, j'avais eu comme projet un jour de réaliser un logiciel de composition musicale par la voix (c'est déjà compliquer, mais rien du tout vis à vis de votre projet ).

    Sinon j'avais une question, vous voulez réaliser ce projet de manière générale directement ou passer par des phases plus simples, comme essayer de se focaliser sur un thème musicale plus simple à la base (d'où une autre question subsidiaire : quel genre de musique apporte des mélodies simples (rap, hip hop, dance, ...) ? )

    Merci
    Dans la vie il faut se cultiver ! Je suis développeur,
    je cultive des bogues.

    Citer c'est avouer qu'on a les mêmes idées que d'autres
    sans être capable de faire des phrases soit même ! - moi

  5. #45
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 82
    Points : 178
    Points
    178
    Par défaut Précisions
    vous voulez réaliser ce projet de manière générale directement ou passer par des phases plus simples, comme essayer de se focaliser sur un thème musicale plus simple à la base (d'où une autre question subsidiaire : quel genre de musique apporte des mélodies simples (rap, hip hop, dance, ...) ? )
    Dans la question, vous utilisez 3 fois le mot "simple" mais, personnellement, je ne sais pas ce qu'est une mélodie ou un thème musical simple.
    De toute façon, c'est le paramétrage qui doit permettre de distinguer un éventuel "style" musical. Il faut attaquer le problème de façon générale.
    Par exemple, en prenant les chaînes de Markov (c'est juste pour montrer ce que j'entends par "paramétrage") et la matrice de probabilité des notes :
    - Si je veux une mélodie en do majeur, les probabilités seront nulles pour les notes qui n'appartiennent pas à cette tonalité et les probabilités seront plus fortes pour les transitions vers do (la fondamentale), sol (la quinte), mi (la tierce majeure)
    -Si je veux une mélodie "très" dodécaphonique, j'attribuerai la même probabilité de transition aux douze notes de la gamme.

    Et pourquoi se limiter à la gamme "bien tempérée" ?
    Pour cette raison, je préfère générer des fichiers audio plutôt que MIDI (c'est plus difficile de gérer des gammes microtonales dans ce format car il faut "régler" le synthétisuer réel ou virtuel en conséquence).

  6. #46
    Membre régulier Avatar de O( N )
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 126
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    En fait je n'ai pas autant de sciences que vous en avais
    C'est pour cette raison, que je n'ai pas tout compris
    Je pensais (certainement à tort) que l'on pouvais clarifier ce problème,
    afin que des néophytes comme moi puissent aborder plus 'simplement' le problème.

    Je parle de mélodies 'simples', celles qui ont tendance à se répéter, à ne pas trop varier non plus, voilà

    J'ai bien compris que le sujet pouvait être aborder de manière générale,
    mais comme il semblait que ce projet n'était pas facile à réaliser,
    je pensais que l'on pouvait le clarifier en le limitant d'abord à certaines parties et non au tout directement.
    C'est avec mes questions maladroites que j'ai tenté de vous le dire

    C'est un sujet qui m'interresserait si je n'essayais pas de réaliser autre chose que je découvre (le graphisme)

    (Je m'étais intéressé un momment au son pour voir qu'il n'était pas évident de lancer plusieurs sons en même temps ou encore faire varier le volume d'un seul. J'ai abandonné par manque de connaissance et de temps, ce qui ne veux pas dire que j'y ai définitivement renoncé )

    Merci pour votre réponse et bonne continuation
    Dans la vie il faut se cultiver ! Je suis développeur,
    je cultive des bogues.

    Citer c'est avouer qu'on a les mêmes idées que d'autres
    sans être capable de faire des phrases soit même ! - moi

  7. #47
    Membre régulier Avatar de lyxthe
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 115
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut cool
    J'ai parcouru le topic et je trouve ça réellement intéressant, je suis d'un côté musicien (pianiste guitarriste) et d'un autre côté j'ai envi de continuer mes études dans la recherche en algorithmie plus précisement en ordonnencement, combinatoire, ou théorie des graphes, c'est dire si le sujet peut m'interesser.

    J'avoue ne pas m'y connaitre du tout dans les méthodes de composition automatique de musique, mais de ce que j'ai pu en comprendre, c'est en fonction de la probabilité qu'une note soit présente dans le morceau. Mais j'ai du mal à comprendre comment on peut donner une probabilité de base à toutes les notes une fois la tonalité choisie.

    Le programme ne peut-il jamais moduler ? et quand bien même le morceau se joue sur une même tonalité, il n'y a pas que la tonique la tierce et la quinte pour faire un morceau. Je ne m'y connais pas vaiment énormément, mais si je fouille ma mémoire et que je reviens à l'analyse de Dom Juan de MOZART demandée au bac, j'ai souvenir que l'analyse d'un morceau était quelque chose d'assez formalisé en fin de compte.

    On peut définir des plans assez précis des sonates ou des symphonie avec autant leur mouvements que leur tonalité et modulation, ne peut-on pas appliqué ces modèles aux outils de conception automatique?
    tout le monde est différent sauf moi

  8. #48
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 82
    Points : 178
    Points
    178
    Par défaut Modulations
    Le programme ne peut-il jamais moduler ? et quand bien même le morceau se joue sur une même tonalité, il n'y a pas que la tonique la tierce et la quinte pour faire un morceau.
    En ce qui concerne la tonique la quinte et la tierce, je donnais juste un exemple. Je voulais dire que les autres notes de la tonalité auraient une probabilité plus faible d'apparition si l'on veut une mélodie "fortement" tonale.
    Bien sûr qu'on peut moduler. On peut définir "au-dessus" de la matrice de probabilité des notes une matrice de probabilité de passage d'une tonalité à une autre que j'appellerais graphe des probabilités de modulation avec des règles qui décrivent quand l'utiliser. On peut aussi, si l'on veut générer de la musique conventionnelle définir des probabilités sur les enchaînements des accords en fonction de la tonalité et du contexte (temps fort, temps faible, par exemple). ce n'est pas très compliqué, après tout il n'y a que 1011 règles dans l'harmonie classique...
    Pierre Barbaud avait définit un système pour l'enchaînement des accords (appelé les bigrammes, si ma mémoire est bonne) dans son livre "La musique, discipline scientifique" chez Dunod en 1968.
    En fait, tout est possible. Xenakis s'est inspiré, par exemple, de la théorie cinétique des gaz pour définir des moyennes quadratiques sur des glissandi de cordes (dans Metastasis). Voir l'exemple 5 à http://www.cmathematique.com/cgi-bin...e=contenu2_901
    Comme tout est possible, il faut donc définir un cahier des charges pour le projet.
    Par expérience, il est assez facile de générer des "mélodies", des enchaînements d'accords qui ont un "sens musical". ce qui est plus difficile c'est l'orchestration et, en particulier, le choix des timbres si l'on veut générer de la musique conventionnelle (classique ou de variété), ce qui n'est pas mon cas car si j'ai pris le parti de faire de la musique par ordinateur c'est pour justement, ne pas reproduire les musiques passées mais essayer de faire véritablement de la musique "de machines", non reproductible par des humains. En ce sens, j'essaie de poursuivre la démarche de Xenakis dans ses oeuvres "électroniques" comme, par exemple, "La légende d'Eer".

    Jacti

  9. #49
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 53
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Bonjour, je suis actuellement en master de musicologie. Je me suis mis au C l'an dernier.

    Pour mon mémoire, j'aurai donc souhaité mélanger programmation et musique ou musicologie.

    En allant voir le professeur chargé de l'informatique musicale de la fac, celui ci m'a dirigé vers les chaines de Markov. Le sujet pourrait donc vraiment m'intéresser.

    Je pensais m'interesser a un compositeur, l'analyser, et faire une sorte détude statistique des enchainements d'accords qu'il peut utiliser.

    Le but serait par la suite de développer un programme capable de generer une composition a partir d'un état initial donné. Savez vous si ce genre d'étude a déja été réalisé ?.

    Merci d'avance

  10. #50
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 82
    Points : 178
    Points
    178
    Par défaut Utilisation des chaines de Markov
    Oui cela a déjà été réalisé et depuis de nombreuses années. La musique de Vivaldi a été analysée et des oeuvres ont été produites "à la manière de..." à partir des probabilités déduites de ses oeuvres.
    Il existe même un logiciel le "Continuator" pour faire l'analyse (voir ce document en anglais : http://www.csl.sony.fr/downloads/papers/2002/pachet02b.pdf).
    Je cite le document : The current Continuator prototype is able both to learn quickly arbitrary musical styles in real time, and to generate music consistent with these styles, while remaining intimately controllable.

    Et plus loin :
    The Continuator system is yet another species in the world of musical Markov systems, although with novel features.... Markov-based models, by construction, always generate music which is consistent with a style, itself defined by recurring patterns found in the learnt corpus.

    Jacti

Discussions similaires

  1. Réorganiser les musiques automatiquement !
    Par LoloRHCP dans le forum VBScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2013, 18h43
  2. Composition numéro téléphone automatique
    Par dubitoph dans le forum Applets
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2009, 15h06
  3. [Musique] Composition personnelle
    Par Asdorve dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/03/2008, 14h33
  4. creation automatique dossier "Ma musique"...
    Par unNew dans le forum Windows XP
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/10/2005, 17h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo