IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Symfony PHP Discussion :

Symfony4, déconvenues et alternatives.


Sujet :

Symfony PHP

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Symfony4, déconvenues et alternatives.
    Bonjour,

    Ça fait plusieurs années que je développe sous Symfony2 et +, et afin de garder les mises à jour des paquets, nous avons il y a quelques temps migré nos projets de sf3 à sf4. Or depuis lors, nous allons de déconvenues en déconvenues, ça semble être du grand n'importe quoi, et le grand dernier n'importe quoi c'est le maker qui nous envoie bouler parce qu'on a la fâcheuse idée d'avoir plusieurs bundle comme tout projet digne de ce nom et un tant soi peu développé (https://github.com/symfony/maker-bundle/issues/220)

    Du coup, j'imagine qu'on ne doit pas être les seuls à se sentir trahis par Symfony et à se demander si il y aurait pas un petit framework qui garderait le système de service de symfony, les bundles bien sûr pour garder un développement modulaire et sur lequel on pourrait switcher pour les nouveaux projets ? Je n'ai pas testé Zend, est t-il viable pour des gros projets ?

    Merci de vos retours,
    Jérôme

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de dukoid
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    2 100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 2 100
    Points : 3 004
    Points
    3 004
    Par défaut
    depuis 5 ans, tous les frameworks(backend et frontend) évoluent sans cesse et (trop) vite et donc, c'est la compatibilité qui trinque parfois !

    Je doute que tu ne rencontreras pas les mêmes problèmes sous zend ou autres..

    Faut choisir des frameworks avec des grandes communauté et pérenne : Symfony, Laravel, zend, django (python), Spring Boot 2.0 (java) ....

    en passant de SF3 à SF4, tu as bien supprimé partout les éventuelles dépréciations ?
    et bien sur, question bête : tous les bundles externes de ton projet sont compatibles SF4 ?

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Oui il n'y a plus de deprecated, mais on a gardé l'organisation en bundle qui a fait la force de Symfony et qui a été brusquement abandonné depuis le passage à Symfony4. Franchement, Symfony3 était bien dosé, et dans mon entreprise nous sommes 2 team symfony, l'autre team n'a toujours pas osé passé à 4 à cause du grand n'importe quoi que c'est, nous avons nous été obligé pour garder une mise à jour de certains paquets.

    Nos projets tournent bien (!!) moyennant la réécriture de assetic qui a été aussi supprimé, juste plein d'outils ont été retiré, et soit pas remplacé, soit mal remplacés (pour assetic par exemple), soit remplacés mais non compatibles avec la gestion par bundle (pour le make tool).

    Ce qui me pose soucis c'est juste quand un framework commence à supprimer ce qui marche bien, et force ses utilisateurs à revenir en arrière (sf4 === sf1 ?) d'un point de vue technologique et philosophique.
    Moi qui ne jurait que par Symfony, j'appréhende un peu l'avenir dans ces conditions et je me dis qu'il faut peut-être penser à quitter le navire avant qu'il ne soit complètement coulé.

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de dukoid
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    2 100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 2 100
    Points : 3 004
    Points
    3 004
    Par défaut
    je te comprends, moi aussi cela m’embête tous ces changements mais faut comprendre que sans cela, sans évolution... c'est la mort de Symfony.

    maintenant, un framework moderne c'est :
    - de la flexibilité (nombreux sont ceux qui ont critiqués le manque de flexibilité de Symfony et privilégiant de ce fait Laravel)
    - utiliser un outil indépendant pour la gestion des ressources comme webpack (nombreux sont ceux qui ont critiqués Assetics)

    - les bundles ne sont pas vraiment supprimés avec SF4. ça existe toujours. un bundle c'est quoi ? c'est juste un namespace ... rien de plus. donc il ne devrait pas y avoir de problème. (package === bundle === namespace)
    - avec Symfony Encore (webpack), cela gère facilement les ressources (pas besoin d'un long apprentissage) pour comprendre le fonctionnement...

    webpack est l'outil de gestion de ressources ce que GIT est au versionning ! tout le monde, tous les frameworks l'utilisent donc c'est impensable que Symfony n'en soit pas de même.


    la LTS de SF3.4 dure jusqu'en nov. 2020.


    je t'assure que sur les autres frameworks c'est pareil ....car le problème avec toute cette course folle à l'évolutivité et à la concurrence -> celui qui n'évolue pas, meurt !

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 49
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Bonjour, en effet notre équipe passe aussi à Symfony 4. Force est de constater que ça a beaucoup bougé. Cependant certes, la logique (philosophie) à bougée. Cela demande de se remettre sérieusement à jour avec les nouveaux outils. Je suis le premier à pester sur cette version 4, mais laissons nous le temps de l'appréhender et de la comprendre complètement.
    Webpack n'a pas l'air si méchant que ça, après il est encore tôt pour avoir un réel avis sur la question...

    Je pense que cette version demande plusieurs projets ainsi que plusieurs mois d'adaptation mais au final elle risque d'être intéressante...

Discussions similaires

  1. alterner les couleurs dans un tableau avec xsl
    Par Eithelgul dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/05/2015, 23h29
  2. Alternative au dbms_output ?
    Par dam1311 dans le forum Oracle
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2004, 08h11
  3. [xsl] alterner de style entre deux apply-template
    Par laouache dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2004, 11h49
  4. Alternative(s) a CVS
    Par MrSimon dans le forum SCM
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2004, 11h37
  5. [FORMATION] Formations par alternance
    Par chobol dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2004, 11h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo