IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Web avec .NET Discussion :

Est-il possible de lié la connexion d'une application c# à la connexion d'une session d'utilisateur d'un PC


Sujet :

Développement Web avec .NET

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Est-il possible de lié la connexion d'une application c# à la connexion d'une session d'utilisateur d'un PC
    Bonjour,

    Voilà je suis étudiant en Développement informatique et on m'a donné comme tâche de réalisé un petit logiciel en C# pour une entreprise, et qui sera déployé sur le réseau de l'entreprise, et on me demande que la connexion au logiciel se fasse automatiquement quand on se connecte sur sa session sur l'ordinateur. Je voulais donc savoir si c'était possible de récupérer tous les utilisateurs du réseau pour les utiliser comme moyen de connexion.

    Merci d'avance pour les réponse.

  2. #2
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour,

    je pense que récupérer tous les utilisateurs du réseau n'est pas très sécurisé.
    Tu devrais peut être plutôt voir pour récupérer et valider la session actuelle via l'Active Directory.

    Comment ? je ne sais pas .

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 154
    Points : 7 403
    Points
    7 403
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ta question en appelle plusieurs autres.

    Déjà, quelles ressources va utiliser ton application ?
    - Fichiers ? En local ? Sur le réseau ?
    - Base de données ? Quels SGBD ?
    - Architecture du réseau ? LDAP déployé ? Tout le monde dans le même domaine ? Les serveurs aussi ?
    - Type de programme ? Desktop ? Web ?

    Pour faire simple :

    En mode Desktop
    Tu n'as pas grand chose à faire. L'application tourne dans l'environement de l'utilisateur.
    - Si tu tentes d'accéder à une ressource sur le disque ou le réseau, il faudra que l'utilisateur y ait accès.
    - Si tu tentes d'accéder à une base de données SQL Server, en utilisant SSPI ou Integrated Security, il faudra que l'utilisateur y ait accès.
    - Des variables d'environement te permettront de savoir un certain nombre de choses de l'utilisateur, notamment son login, son nom, mais aussi d'autres informations telles que la machine sur laquelle le programme tourne, si le programme tourne en mode interactif, etc.

    En mode Web
    Là, c'est vite plus compliqué. L'application tourne en effet dans un "Application Pool" qui ne tourne pas forcément avec l'identité de l'utilisateur.
    Historiquement, c'était simple : tu désactivais l'accès anonyme, tu forçais l'authentification Windows, et tu disais d'impersonifier l'application pool.
    => Du coup, quand l'utilisateur accédait à l'application, s'il était dans le domaine et que le navigateur connaissait le protocole d'identification de Windows, alors rien à faire, le gars arrivait sur le site sans saisir de mot de passe, et le process côté serveur tournait avec son identité, comme un programme Desktop.
    => Si le navigateur était un peu con, ou si l'utilisateur était en dehors du réseau (connexion depuis un poste public à travers internet) alors il saisissait son login/pass LDAP et roule ma poule, ça allait tout seul.
    Mais voilà. Soit je suis pas doué, sois IIS de Windows 10 est naze, soit ça a changé (les trois sont aussi possibles les uns que les autres, peut-être même les trois à la fois) toujours est-il que ça ne fonctionne plus ! (sur mon PC Windows 10 tout du moins).
    Et là, vogue la galère, tu as des milliers de manières différentes pour faire l'authentification, tu en trouveras pléthore sur Google. Mais j'ai toujours pas compris pourquoi il faudrait réinventer la roue alors qu'avant ça marchait très bien (bon, OK, à l'époque de IIS 6 sous Windows 2000... c'était mieux avant quoi… )
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

Discussions similaires

  1. Connexion à une base de données Firebird via une application Android
    Par souadkhel dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2015, 09h06
  2. Connexion d'une base de données MySQL avec une application Android
    Par eloumghari.imane dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2014, 09h53
  3. Connexion directe entre un (ou plusieurs) android et une application PC
    Par Delhi K Taisse dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2013, 22h17
  4. Réponses: 38
    Dernier message: 24/04/2012, 22h09
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2006, 19h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo