Bonjour.
Je mets au point un script d'installation.
Pour installer, j'ai besoin d'être root.
J'installe également des fichiers dans les répertoires $HOME de certains utilisateurs (spécifiés par la personne qui installera) Je voudrais que les fichiers créés dans les répertoires utilisateurs soient leur propriété
c'est à dire que quand on fait
on ait bien
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part ls -l
Première question :drwxr-xr-x 6 nomutilisateur users 608 sep 7 12:37 beta
Quand on est root, est il possible de changer modifier le propriétaire d'un fichier ?
(ça me paraît dangereux pour la sécurité, donc je présume que non)
Quel que soit la réponse à cette question, en étant root, je peux me logger en tant que n'importe quel utilisateur sans avoir à taper le mot de passe.
Mais si je passe par cette méthode, je vais être obligé de me relogger en tant que root de nombreuses fois (autant de fois que d'utilisateur pour éviter de taper leur mot de passe systématiquement)
Je voudrais donc pouvoir stocker dynamiquement le mot de passe du root (elle ne serait inscrite nulle part en dur, mais seulement temporairement le temps de l'install) et passer le mot de passe en argument à su.
Deuxième question:
Comment passer en argument le mot de passe à su ?
(man su ne m'a pas éclairé, et je n'ai pas sudo sur ma distrib, de plus je ne suis pas très sûr que sudo puisse m'aider dans ce cas précis... Sauf peut être si je fais un sudo avec le login des utilisateurs)
J'espère avoir été assez clair.
Merci d'avance
Partager