IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XML/XSL et SOAP Discussion :

Généralités Débutant XML


Sujet :

XML/XSL et SOAP

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Demandeur d'emploi
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Demandeur d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 25
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut Généralités Débutant XML
    Bonjour,
    d'abord je ne sais pas dans quel discussion mettre ce message .

    Je débute et bien sur plein de question vienne à moi.

    1 Existe t il des vidéos tuto (plutôt en français) ?

    2 j'ai du mal à comprendre toutes les relation entre XML XSL XLT DTD Schema XML

    3 Quel différences entre XSL et XLT ?

    4 Y a t il une discussion sur le forum pour les débutant?

    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut
    Hello,

    Citation Envoyé par OLD_BEAR_ZEN Voir le message
    1 Existe t il des vidéos tuto (plutôt en français) ?
    Je n'en connais pas, je dois l'avouer.

    Citation Envoyé par OLD_BEAR_ZEN Voir le message
    2 j'ai du mal à comprendre toutes les relation entre XML XSL XLT DTD Schema XML
    # XML : c'est le truc chargé de contenir des données. C'est un peu la même chose que JSON mais qui ressemblerait à HTML, avec les avantages et inconvénients qui vont avec.

    Quand on utilise XML, c'est parce qu'on a des données et qu'on cherche un moyen de les représenter sous une forme pratique pour un ordinateur et facile à stocker ou transmettre. Alors on les met dans un document XML.

    # XSLT : langage de transformation d'un document XML en un document structuré, soit XML, soit HTML, soit texte pur.

    Quand on a un document XML, il contient les données dont on a besoin, mais il est typiquement pas présentable comme une page web. Mais souvent, il suffirait de convertir les balises XML en balises HTML, dans le bon ordre de la bonne façon, pour que ça fasse une page web présentable. XSLT sert à faire ce genre de transformation. C'est un genre de CSS surpuissant, d'ailleurs les deux s'appellent des "feuilles de style".

    Autre cas, on a parfois des données dans un format XML, parce que c'est celui qui nous convient pour ces données, mais pour le filer à un autre programme qui ne connaît que d'autres formats, on a besoin de les convertir dans un de ces autres formats XML. XSLT peut faire ça aussi.

    # DTD : un langage de validation de document XML par rapport à un format de document.

    Exemple, dans XHTML, il n'y a pas de balise <toto>. Si quelqu'un met une balise <toto> dans sa page XHTML, il essayait sûrement d'en faire quelque chose, mais les navigateurs ne vont pas deviner quoi. C'est donc une erreur fondamentale : mettre des balises qui n'existent pas dans ce format XML. Quand on fait ce genre d'erreurs, ce serait bien que ce soit détecté automatiquement un peu partout, et qu'on soit prévenu.

    Autre exemple, dans XHTML, la balise <input> a un attribut type qui peut prendre plusieurs valeurs, comme "text" ou "password" ou "date" et il y en a d'autres. Mais pas n'importe quoi, <input type="choucroute"> ça ne veut rien dire. C'est encore une erreur du même genre.

    DTD s'occupe de décrire ce qu'il est autorisé de mettre dans un format XML : les balises qui existent, les attributs qu'elles peuvent contenir et les valeurs possibles de ces attributs. Quand un document XML utilise quelque chose qui n'est pas autorisé par la DTD, il est invalide. Et les ordinateurs savent le détecter très vite. Ils peuvent le dire à l'auteur pour lui faire savoir qu'il s'est planté. Ils peuvent aussi le dire au consommateur pour l'informer du fait que c'est normal qu'il ne s'en sorte pas avec ce document, il est invalide. L'auteur s'est planté et il faut lui demander des comptes.

    # XML Schema - même principe que DTD, mais DTD est considéré comme peu pratique et bien trop limité. XML Schema propose la même idée, mais de manière bien plus détaillée.

    Citation Envoyé par OLD_BEAR_ZEN Voir le message
    3 Quel différences entre XSL et XLT ?
    XSL existe. Pas XLT.

    En pratique on parle plutôt de XSLT, dont j'ai parlé plus haut.

    Il existe aussi XSL-FO, une autre technologie, et XSLT et XSL-FO sont tous les deux chapeautés par la grande famille du XSL, l'idée de "feuille de style". Si XSLT est un langage de transformation de XML vers XML/HTML/texte, XSL-FO décrit un format vers lequel on pourrait vouloir convertir. Genre si HTML n'existait pas, alors quel langage on aurait pour "rendre affichable" des données ? XSL-FO est un tel langage. Contrairement à HTML, il est orienté pages, pour le cas où on veuille imprimer le document sur des feuilles physiques. Un document XSL-FO se convertit sans ambiguïté en PDF.

    Bref dans l'idée des "feuilles de styles" qui permettent de mettre en forme un document XML pour qu'il soit présentable, XSLT est un langage de transformation d'un document XML en un autre, et XSL-FO est un format XML de données présentables. Ce qui nous donne tout ce qu'il faut pour prendre un document XML et le rendre présentable.

    Citation Envoyé par OLD_BEAR_ZEN Voir le message
    4 Y a t il une discussion sur le forum pour les débutant?
    Pas spécialement, mais il n'y a pas à hésiter de poser des questions.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Demandeur d'emploi
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Demandeur d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 25
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Salut Thelvin,

    tout d’abord merci.

    Je vais lire et relire ton message, afin de retirer le max de connaissances.

    Je n'hésiterais pas à poster d'autres question

    Encore merci pour ta réponse complète.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [débutant] xml-xsl firefox : marche pas ?
    Par p-s dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2005, 16h54
  2. [Débutant XML] Pas tout comprendre
    Par lenoir_franck dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2005, 15h18
  3. [débutant] XML ou expressions régulières ?
    Par R3iTt0R dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2004, 16h17
  4. [débutant] XML<=>MDB (Access)
    Par francki51 dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2004, 18h37
  5. Débutant XML
    Par viny dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2002, 12h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo