IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Insérer un document Word dans son application

Sujet :

VB.NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé Avatar de BRUNO71
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Insérer un document Word dans son application
    Bonjour,

Malgré mes nombreuses recherches en vain, j e me permet de demander de l'aide pour obtenir une réponse à ma question.
    Voici, dans mon projet Visual Basic avec Visual Studio 2017 :
    J’automatise Word pour créer une opération de publipostage avec des signets.
    Le traitement de mon fichier (.doc), étant « WordApp.Visible = False », comme ça à la fin de ma procédure j’ouvre directement en PDF.
    Mon fichier Word et les fichiers TXT se situent dans le répertoire principal…
    Je suis tenté de dire que Tout fonctionne bien quand je démarre ma solution…. ! enfin, Sauf que :
    Une fois publié , mon document Word n’est plus dans mon répertoire alors que pour les fichiers TXT, pas de soucis, car je retrouve bien : « de (.txt) j’ai (.txt.deploy) »
    Je précise que j’ai essayé manuellement d’insérer le (.doc) dans le même répertoire que les fichiers (.txt), mais sans résultat.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3

‘chemin pour les fichiers txt
    My.Computer.FileSystem.ReadAllText("monfichier.txt", System.Text.Encoding.Default)
    Hors publication voici la ligne de commande pour rechercher le (.doc), j’ai même essayé avec (.odt) au cas où.
    1
    2
    3

‘chemin pour le fichier word
    WordDoc = WordApp.Documents.Open(My.Application.Info.DirectoryPath & "\Modèle_Vierge.doc", ReadOnly:=True)
    J’ai essayé également en mettant mon (.doc) dans le répertoire (Resources) car il y a déjà des images, et là, même souci une fois publié, le chemin est introuvable….

Si je réalise un click droit sur le fichier, il me semble qu’il est bien inclus dan le projet…ET POURTANT.

Voici ma question :

Comment intégrer un (.doc) directement dans son application de telle façon qu’une fois publié, le document word (.doc) soit dans le projet ?

Où se trouve mon erreur ?
    Par avance, merci.

Membre Expert Avatar de Phil Rob
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    As-tu essayé de donner le chemin complet du fichier au lieu d'utiliser DirectoryPath ?

A toutes fins utiles, le code suivant me permet d'ouvrir un Doc existant comme si je l'ouvrais avec Word.
    1
    2
    3
    4
    5
    6

Dim WAPP As New Microsoft.Office.Interop.Word.Application

WAPP.Application.Documents.Open("D:\Tmp\Extrait.doc")
            WAPP.Visible = True
    ' ................

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Phil Rob,

Merci pour ton aide.

Je viens de constater que lorsque je vais dans les propriétés de mon application :

- onglet Publier
    - Mode et paramètres d'installation

Puis j'ouvre (Fichier d'application...) et bien il manque uniquement mon fichier Word.

Donc :
    1) Mon fichier est existant et fonctionne dans Visual Studio
    2) il disparait lors de la publication, ou peut -être n'est'il pas bien répertorié dans mon code...

Je viens de réaliser un:
    1
    2
    3
    4
    5
    6

try 
    'ici mon code
    Catch ex As Exception
                Label_message.Text = "Impossible d'ouvrir Word à cette adresse : (" & My.Application.Info.DirectoryPath & "\Modèle_Vierge.doc)"
            End Try
    Lorsque je crée une ereur dans l'adresse et que je démarre mon appl..j'ai l'adresse complète et mon message devient (Impossible d'ouvrir Word à cette adresse : ("D:\mon dossier\Modèle_Vierge.doc)"
    Lorsque je publie mon appli...mon document word ne s'ouvre pas et mon message dit : (Impossible d'ouvrir Word à cette adresse :"

ET LA....aucune adresse de notée....

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème...

Merci

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne comprends pas pourquoi il est question de "Publier", sauf erreur de ma part, ce sont les services Web qui doivent être publiés vers leurs serveurs de distribution.
    Si tu veux réaliser un kit d'installation (un package) pour ton application, il faut ajouter tes DOC de base dans le package.

Si tu veux seulement faire une application qui tourne "normalement" sur un PC, il faut revoir tes codes d'ouverture de DOC.
    Le code que je t'ai posté ce matin fonctionne, je l'ai extrait d'une procédure qui réalise un publipostage entre un DOC de base et des données stockées dans une DB Access désignée dans le code ci-après par NomDBComplet. Je mets ce code ici juste pour illustrer, je me doute bien qu'il ne peut te convenir tel quel. Le WAPP référence dans ce code est celui de mon code de ce matin.
    Je regarderai tout à l'heure (après 16h) si tu as pu nous fournir de bonnes nouvelles ...

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
             With WAPP
                .ActiveDocument.MailMerge.MainDocumentType = Microsoft.Office.Interop.Word.WdMailMergeMainDocType.wdCatalog
                .ActiveDocument.MailMerge.OpenDataSource(Name:= _
                NomDBComplet, _
                ConfirmConversions:=False, ReadOnly:=False, LinkToSource:=True, _
                AddToRecentFiles:=False, PasswordDocument:="", PasswordTemplate:="", _
                WritePasswordDocument:="", WritePasswordTemplate:="", Revert:=False, _
                Format:=Microsoft.Office.Interop.Word.WdOpenFormat.wdOpenFormatAuto, Connection:= _
                "Provider=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0;Password="""";User ID=Admin;Data Source=" & NomDBComplet & ";Mode=Read;Extended Properties="""";Jet OLEDB:System database="""";Jet OLEDB:Registry Path="""";Jet OLEDB:Database Password="""";Jet OLEDB:E" _
                , SQLStatement:="SELECT * FROM `TEtudiant`", SQLStatement1:="")
            End With

With WAPP
                .ActiveDocument.MailMerge.Execute()
            End With

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je travaille sur visual studio et je crée un logiciel en vb pour l'installer sur un cdrom.
    Aprés publication il en sortira un fichier (.exe) de telle façon à ce que n'importe qui dans mon travail puisse l'utilser.

C'est pour ça que je ne note pas de chemin complet, puisqu'il peut être utilisé n'importe où...

J'ai un modèle de courrier Word bien spécifique avec des signets, avec logo de l'entreprise et pied de page déjà en place.

On parle bien de publier car dans l'assistant publication j'ai trois choix :

Comment les utilisateurs installeront-ils l'application ?
    - A partir d'un site Web
    - A partir d'un chemin UNC
    - A partir d'un CD-ROM

Quel Visual Studio as-tu ?
    Est on tous les deux en phase pour élucider mon souci ?

Merci à toi, pour ton implication.

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'utilise VS2010 et VS2015.
    Si ton objectif est de mettre un programme d'installation sur CD, Web, ..., à disposition de "clients", le mieux est de créer un package d'installation. Les destinataires y trouveront un EXE ou un MSI qui sera le programme d'installation de ton application et des tous les fichiers que tu auras prévu. "Publier" ne sert pas à cela.
    Pour ce qui est du chemin des fichiers, tu as raison, ce sera n'importe où. Le plus simple est de placer tous les fichiers utiles dans le même dossier que l'EXE de l'application, une l'application démarrée le dossier par défaut est celui de l'EXE.
    Mais sais-tu que pour beaucoup d'application, l'installation est possible par copier-coller. Le package n'est généralement nécessaire que lorsqu'on utilise des DLL par présentes partout, le programme de création du package d'installation les ajoute au kit d'installation.
    Ci-joint, une "leçon" sur l'empaquetage, la création du programme d'installation (Empaquetage.pdf).

Par ailleurs, je joins un fichier DisBonjourEXE.zip (DisBonjourEXE.zip) qui contient un EXE tout simple. Je te propose de le décompresser dans n'importe quel dossier, éventuellement sur le bureau, sur une clé USB, sur un CD, ..., et d'exécuter le programme DisBonjour.exe. Certes ton ordi n'est pas le mien et il est possible que ça ne fonctionne pas, mais si ça fonctionne tu auras réalisé une installation par Copier-Coller de la forme la plus simple.

Sinon, voici en quelques images comment réaliser une installation par Copier-Coller :
    Tout d'abord, compiler en mode Release :
    Nom : Relaese.jpg
Affichages : 1895
Taille : 27,2 Ko
    Chercher le sous-dossier Bin dans le dossier du projet en cours de développement :
    Nom : Relaese2.jpg
Affichages : 1854
Taille : 37,8 Ko
    Dans ce sous-dossier Bin, il y a les dossiers Debug et Release :
    L'installation par Copier-Coller se fait en copiant tout le contenu du dossier Release là où doit être rangé l'exécutable, et en lui créant un raccourci sur le bureau, par exemple.
    Nom : Relaese3.jpg
Affichages : 1884
Taille : 53,4 Ko

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Probablement que le & à problème est celui-ci "... & My.Resources.DocWord"
    Je suppose que dans l'assistant "Resources", tu as oublié de préciser que la valeur de ta variable était de type String.
    Mais je ne sais pas comment c'est possible, je ne parviens pas à produire cette erreur ...

Vois si tu es bien dans "Resources" et non dans "Settings" (dans ce dernier on peut placer des valeurs de type Byte).

Pour gagner du temps , et pour comparaison, voici les codes pour Resources et pour Settings :

UnDoc = WAPP.Documents.Add(My.Application.Info.DirectoryPath & "\" & My.Resources.DocWord) ' c'est mon code de tout à l'heure

UnDoc = WAPP.Documents.Add(My.Application.Info.DirectoryPath & "\" & My.Settings.DocWord)

Et voici les illustrations des interfaces de réglages :

Nom : Ressource2.jpg
Affichages : 408
Taille : 82,7 Ko

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Février 2018
    Détails du profil

Activité : Ressources humaines

Informations forums :
    Par défaut
    Oui il me semble que je suis au bon endroit. J'ai respecté la procédure en allant dans le resources et en faisant ajouter une ressource, puis ajouter un fichier existant. Je peux appeler l'application AggiNet et la faire tourner. Je peux aussi appeler mes fichiers Excel dans lesquels je n'ai pas à faire d'automatisation et enfin je peux appeler mes fichiers HTML qui sont des fichiers d'aides à l'utilisateur.
    J'utilise :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    Private Sub Button1_Click(sender As Object, e As EventArgs) Handles Button1.Click
            Dim RM As String = My.Computer.FileSystem.SpecialDirectories.Temp
            Dim RM1 As String = RM + "test_marche.txt"
            IO.File.WriteAllText(RM1, My.Resources.test_marche)
            Process.Start(RM1)
        End Sub
    Pour les Words si j'utilise cette procédure je ne peux pas automatiser Word.
    Merci de ton aide
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 353
Taille : 39,4 Ko

Inactif  

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

Je n'ai pas tout lu, mais j'ai de sérieux doutes sur la possibilité d'inclure un document Word dans des ressources, de dire que c'est du texte et de le réafficher comme un document Word.

Jusqu'à Word 2003, un document Word (extension à 3 lettres) c'est un fichier binaire.

À partir de Word 2007, un fichier Office, sauf un classeur Excel binaire, est un conteneur au format zip qui contient un/des fichiers au format xml pour le texte et un/des fichiers binaires pour les images, les sons, les vidéos et les macros. (prendre n'importe quel fichier Office avec une extension à 4 lettres, changer l'extension en zip et l'afficher dans l'explorateur Windows ou dans un programme de compression en zip.

Ou bien utiliser l'outil de Microsoft inclus dans le SDK Open XML ou PackageExplorer

Ajouté:

Mais la question qui me vient à l'esprit c'est : Est-ce que les fichiers eux-mêmes, ou leur copie, sont vraiment ajoutés au programme d'installation et que le fichier des ressources ne contient que le chemin d'accès; ou est-ce que les fichiers ont été vraiment mis dans le fichier des ressources et qu'il n'y a pas de copie dans le format original qui a été ajoutée au déploiement ? Parce que là, ce sont deux choses tout à fait différentes. À mon avis, et je n'ai pas testé, pour inclure le fichier au complet dans les ressources, il faut l'inclure avec un flux binaire et le récupérer avec un flux binaire. Si on se contente d'envoyer le fichier dans son format original, les ressources ne contiennent probablement qu'un chemin d'accès.

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour frbob,

Sauf erreur de ma part, le problème de Bruno n’était pas d’ouvrir un doc Word, mais plutôt de le transmettre dans une procédure d'installation. Mais Bruno confirmera sans doute ...

Pour ce qui est d'ouvrir d'un doc à partir de VB, voici une piste (Microsoft.Office.Interop.Word étant ajouté aux références du projet):

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
            Dim UnDoc As New Microsoft.Office.Interop.Word.Document

UnDoc = WAPP.Documents.Add(" ... chemin et nom complet du document à ouvrir...")

WAPP.ShowMe()
            WAPP.Visible = True
    ' ...
    J'espère que ceci t'aidera ...

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Février 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Mon doc Word se trouve dans le "Resources" de mon application
    Merci beaucoup. Le problème que je rencontre est celui de l’automatisation de Word. Mon doc Word se trouve dans le "Resources" de mon application. Là où je rencontre le même problème que la question posée au début de se post c'est sur l'ouverture de mon fichier Word se trouvant dans le "Resources" de l'application. J'arrive à ouvrir Word et un fichier Word qui se trouve sous le C: Je peux automatiser ce fichier avec les bookmarkers. Mais malgré de très nombreuses recherches je ne trouve pas le moyen d'ouvrir ce fichier. tous les tutos que je trouve montre comment ouvrir un fichier HTML ou un fichier image mais pas le fichier Word de l'application.
    D'après ce que je peux lire, il a réussit à le faire.
    Merci beaucoup

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    A toutes fins utiles ...

Voici le code de la procédure que j'utilise pour générer des lettres à destinations d'étudiants qui ont été "marqués" dans une table Access nommée TEudiant. Le document de base est nommé Vide.2SES (il s'agit vraiment d'un DOC !) et l'utilisateur qui reçoit le résultat de la fusion sur son écran peut le sauver comme bon lui semble.
    L’illustration ci-dessous montre les champs de fusion. Je joins ce doc sous Vide.zip
    Ce code lance un mailing Word (ce qui s'exécute dans les blocs With WAPP, est du VBA Word) :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
        Private Sub GoToWord()

UnDoc = WAPP.Documents.Add(Dossier & "\Vide.2SES")

WAPP.ShowMe()
            WAPP.Visible = True

With WAPP
                .ActiveDocument.MailMerge.MainDocumentType = Microsoft.Office.Interop.Word.WdMailMergeMainDocType.wdCatalog
                .ActiveDocument.MailMerge.OpenDataSource(Name:= _
                NomDBComplet, _
                ConfirmConversions:=False, ReadOnly:=False, LinkToSource:=True, _
                AddToRecentFiles:=False, PasswordDocument:="", PasswordTemplate:="", _
                WritePasswordDocument:="", WritePasswordTemplate:="", Revert:=False, _
                Format:=Microsoft.Office.Interop.Word.WdOpenFormat.wdOpenFormatAuto, Connection:= _
                "Provider=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0;Password="""";User ID=Admin;Data Source=" & NomDBComplet & ";Mode=Read;Extended Properties="""";Jet OLEDB:System database="""";Jet OLEDB:Registry Path="""";Jet OLEDB:Database Password="""";Jet OLEDB:E" _
                , SQLStatement:="SELECT * FROM `TEtudiant`", SQLStatement1:="")
            End With

With WAPP
                .ActiveDocument.MailMerge.Execute()
            End With

WAPP.PrintPreview = True
            UnDoc.Close(Nothing)

End Sub
    Bonne journée,
    Images attachées Images attachées  

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Février 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup Phil,
    ça me montre que ça marche. Je suis sur le site de Microsoft dans la partie "ressources". Pour reprendre ton post sur le fait que la ressource doit être de type string. Il m'est d'avis que mon problème vient de là.
    J'utilise bien un doc word sur lequel j'ai insérer des signets.
    Je te remercie vivement car cela m'a mis sur la bonne voie.
    Belle journée à toi aussi

Inactif  

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

Donc, voici deux façons de créer un nouveau document Word avec un modèle ajouté dans les ressources. La méthode avec Interop demande d'ajouter ls référence à Microsoft.office.interop.word.dll. Si tu ne la trouves pas sur ton disque, tu dois télécharger les Primary Interop Assemblies (PIA) d'Office sur le site de Microsoft ou établir la référence avec Winword.exe (Parcourir...) ou Microsoft Word xx objects Library dans l'onglet COM. VB devrait se débrouiller avec. Mais je ne sais pas comment cela fonctionne pour le déploiement. Il se pourrait bien que tes utilisateurs doivent télécharger et installer les PIA. Ce sera au Service de Dictature Informatique de s'arranger avec cela.

L'autre manière avec la classe Process. Mais j'ai oublié de mettre un Processus.stop à quelque part.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Février 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Clément,
    Un grand merci pour tout ce travail.
    Je rencontre deux problèmes que tu trouveras ci-après en capture écran.
    Nom : capture 2.png
Affichages : 407
Taille : 106,1 Ko
    Nom : capture ecran.png
Affichages : 422
Taille : 167,1 Ko
    J'ai déjà testé plusieurs méthodes dont celle proposé par Phil, mais sans succès. Il me manque quelque chose mais je n'arrive pas à savoir ce que c'est.
    Au regard des échange avec Phil, il me semble que c'est en lien avec mes 2 doc word qui sont de type Binary dans les ressources. Je n'arrive pas à les mettre en String.
    Le message d'erreur qui m'est renvoyé systématiquement c'est qu'il ne trouve pas le doc Word dans les ressources (et pourtant il y est). L'application ouvre bien Word mais s'arrête à ligne de code sur l'ouverture de mon fichier spécifié dans les ressources.
    Lors de la génération de l'appli j'ai 0 erreur, 0 avertissement et 0 message. La compilation se passe bien et je peux utiliser mon application jusqu'au bout à l'exception de ces fameux doc Word.
    Je te remercie vivement de ton aide et de l'appli que tu as créé.

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Une fois la ressource réglée comme illustré ci-après, le code suivant ouvre bien mon fichier Extrait.doc (qui est stocké dans le même dossier que l'EXE du programme) :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
        Private Sub BRessources_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles BRessources.Click

UnDoc = WAPP.Documents.Add(My.Application.Info.DirectoryPath & "\" & My.Resources.DocWord)

WAPP.ShowMe()
            WAPP.Visible = True
        End Sub
    Nom : Ressource1.jpg
Affichages : 378
Taille : 24,7 Ko
    ...

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Février 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci Phil de ton aide, cela fait plus d'un mois que je galère sur ce problème. Je viens de tester à l'instant ces lignes de programme, mais j'ai un message d'erreur qui s'affiche :
    l'opérateur & n'est pas défini pour les types String et byte.
    Pourquoi m'affiche t-il ce type de message?
    Par avance je te remercie de ton retour.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [PPT-2013] Comment insérer un document word dans Powerpoint
    Par dania2015 dans le forum Powerpoint
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2015, 20h40
  2. Insérer un document word dans un autre
    Par soeursourire dans le forum Word
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2011, 14h58
  3. [WD-2007] Insérer un document word dans un document word