IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Visual Studio Discussion :

Différences visual studio et php/apache

Sujet :

Visual Studio

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

Informations forums :
    Par défaut Différences visual studio et php/apache
    Bonjour,

Je n'ai pas encore écrit une ligne de code avec visual studio, mais je voudrais être sûr d'avoir à peu près compris le principe.

Pour coder en php :
    - on écrit d'abord le script avec un éditeur quelconque.
    - On téléverse et le serveur distant qui tourne sous apache interprète le tout.

Avec visual studio :
    - J'écris mon code dans l'éditeur.
    - Et après ? Le résultat de ce code va s'afficher sur mon pc, mais qu'est-ce qui va faire office de serveur apache, dans le cadre d'un code c# écrit dans visual studio ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Expert éminent Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : .NET / SQL SERVER

Informations forums :
    Par défaut
    on va partir du principe que tu fais de l'asp.net dans visual studio, parce que visual studio permet de faire des tas de choses ...

si tu as choisis le framework .net (actuellement en 4.7.x) alors ton site devra être hébergé par IIS (c'est inclus avec windows, server ou non) qui lui exécutera ton code et s'occupera du transport http (entre autre)

si tu as choisis le framework .net CORE (actuellement 2.1) alors tu peux héberger ton site avec autre chose que IIS (et donc sur linux aussi par exemple)

dans les 2 cas il y a des offres cloud d'hébergement sans avoir à s'embêter avec le paramétrage, et tu peux publier ton site depuis visual studio (vers IIS ou azure)

en debug visual studio utilise IIS express qui est une version light de IIS fournie avec VS et qui ne nécessite pas de paramétrage particulier
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Pol63 et merci bien pour ta réponse.

Tout d'abord, je précise que je veux apprendre à utiliser visual studio, parce que je crois avoir compris que c'est le logiciel qui est le plus adapté au langage C#, langage utilisé par Unity, pour faire des jeux vidéos.
    Donc, je ne veux pas créer des sites web au moyen de visual studio.

On va partir du principe que tu fais de l'asp.net dans visual studio, parce que visual studio permet de faire des tas de choses ...
    Bah justement, c'est pour du c# donc, j'aurais dû préciser, désolé.

si tu as choisis le framework .net (actuellement en 4.7.x) alors ton site devra être hébergé par IIS (c'est inclus avec windows, server ou non) qui lui exécutera ton code et s'occupera du transport http (entre autre)
    si tu as choisis le framework .net CORE (actuellement 2.1) alors tu peux héberger ton site avec autre chose que IIS (et donc sur linux aussi par exemple)
    dans les 2 cas il y a des offres cloud d'hébergement sans avoir à s'embêter avec le paramétrage, et tu peux publier ton site depuis visual studio (vers IIS ou azure)
    en debug visual studio utilise IIS express qui est une version light de IIS fournie avec VS et qui ne nécessite pas de paramétrage particulier
    Non, dans un premier temps, il s'agirait d'exécuter des applications directement sur mon pc, qui tourne sur windows. Et là, ce que je n'ai pas saisis, c'est le rôle de visual studio : ce logiciel s'occupe-t'il de tout pour faire tourner une application c#, ou va-t'il falloir que j'installe d'autres logiciels, pour faire tourner une application C# préalablement programmée avec visual studio ?

Autre question plus générale au hasard : quel serait l'intérêt de créer un site internet avec le langage ASP, plutôt qu'avec le langage PHP ?

Encore merci de faire avancer le smchliblic.

Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Visual Studio est un environnement de développement, et parmi les meilleurs il parait
    A l'installation on choisit les types de projets qu'on veut prendre en charge, et ensuite on peut créer ces différents types de projets, avec parfois le choix du langage parmis ceux supportés par .net (C#, VB.NET, C++, F#) (d'autres langages sont parfois gérés, certains via des plugins)

et sur les types de projet c'est très vaste depuis quelques années, allant du simple programme Windows au site web en passant par l'appli mobile cross platform, de l'iot ou même des projets appleTV
    et donc selon le type de projet il faut parfois apprendre à utiliser ce type de projet

par exemple pour faire des programmes compatibles Windows il y a application console, application Windows Forms et application WPF
    pour ces 3 types de projets visual studio va générer un .exe lors de la compilation.
    Pour que .exe fonctionne sur une autre machine il faut avoir le Framework .net installé sur la machine dans la version
    définie dans les propriétés du projet
    (+ éventuellement les dlls que tu as volontairement ajouté à ton projet), il y a possibilité de faire un setup.exe qui s'occupe d'installer le nécessaire

après je ne connais pas spécialement unity3d donc je te laisse chercher comment ca s'utilise, mais il doit y avoir des tutos sur le net qui partent de la création du projet
    mais si j'en crois wikipedia c'est écrit en c++ c# et boo, et ca serait utilisable depuis un tas de plateforme, donc pas seulement C# je pense
    et vu que c'est en parti sur mono ca devrait pouvoir fonctionner sur autre chose que Windows même en passant par C#
    (attention unity en .net peut parfois désigner un moteur d'injection de dépendances et non unity3d)

concernant ASP.net c'est un moteur de création de page web ou de webservice qui s'utilise avec du C# (ou du vb.net), donc un peu comme php je pense
    et le choix de l'un ou l'autre dépend de l'entreprise et/ou du développeur.
    quand ca permet de faire la même chose on utilise soit ce qu'on pense être le mieux, soit ce qu'on préfère, soit ce qu'on pense qui coute moins cher, soit ce qu'on nous demande etc...

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Pol63 et merci encore pour cette nouvelle réponse complète.

Laissons de côté pour l'instant Unity.

Visual Studio est un environnement de développement, et parmi les meilleurs il parait
    Quelle différence entre Visual Studio et Dreamweaver ou Pspad ? Dans Pspad on peut faire du C# je crois. De toute façon, on doit même pouvoir faire du C# avec le bloc-note, non ? Alors finalement, qu'ajoute Visual Studio ? Un compilateur, pour pouvoir utiliser le bout de code créé ? C'est-à-dire que Visual Studio transforme le script C# en mini-logiciel .exe, j'ai bon ?

Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    un éditeur de texte n'est pas un environnement de développement (IDE ou EDI en anglais)
    certains éditeurs de texte arrivent à faire de la coloration syntaxique, voire de l'autocomplétion, un EDI va beaucoup plus loin

ca intègre un compilateur qui permet de transformer le code que tu écris en programme compilé (.exe sous windows par exemple) (ou site web compilé ou autre)
    le code est compilé "en continu" et ca te souligne les erreurs dans ton code au fur et à mesure, ca te précise quel est le problème dans ton code, ca donne aussi des avertissements
    je ne sais pas sur les éditeurs de texte orientés développement mais l'autocomplétion de vs est assez poussée, tu n'écris que quelques lettres et ca te propose ce que tu as le droit d'écrire en fonction de l'endroit où tu écris, des types etc...

visual studio intègre aussi un débugger, il est donc possible de mettre pause pendant l'éxécution, ou de mettre des points d'arrêt sur des lignes de code, dès que l'exécution arrive dessus ca met pause
    en pause on peut voir le contenu des variables, les modifier, modifier le code, déplacer la ligne en cours d'exécution pour revenir en arrière ou sauter une étape, avancer ligne par ligne etc... on peut donc corriger son code sans arrêter, recompiler, et revenir dans le menu où on était sans perdre de temps et trouver plus rapidement les bugs
    sur wpf il est même possible de modifier le xaml de l'interface (déplacer des alignements ou autre), même sans mettre pause et on voit ca modifie le programme en cours d'exécution (comme pour le css en développement web)
    il est aussi possible de débugger un exe en cours d'exécution en s'attachant au processus, et même à distance par réseau
    même quand un exe .net plante et que VS est installé sur la machine ca te demande si tu veux que VS debug pour voir des infos sur l'erreur qui a fait planter

il y a des tas de plugins dans visual studio qui permettent tout et n'importe quoi (et on peut en faire soi même)

visual studio intègre aussi des systèmes de déploiement, que ca soit sur des ftps, sur azure, sur des bases de données ...

il intègre aussi un profiler qui permet de voir la consommation des ressources de manière assez fine, de voir entre 2 points d'exécution le temps passé, ou via des snapshot de mémoire la différence d'allocation

pour les webservices WCF y a une fenetre pour les tester

ca permet de se connecter à un controleur de code source qui pour certains permettent de gérer des tâches par développeur

ca permet de naviguer dans le code en allant voir une classe rapidement depuis une variable de ce type par exemple

pour les projets avec interface graphique tu as une prévisualisation de l'interface dans l'EDI

ca gère aussi les tests unitaires avec des stats sur les dérives de performances au passage

il y a une interface graphique pour gérer les packages nugget (parcourir, installer …)

etc..

bref je n'ai pas tout listé, et ce que j'ai listé est raccourci, mais ca intègre tout ce que le développeur a besoin au même endroit et avec une interface graphique
    alors certes ca a un cout, visual studio est une usine à gaz qui est donc plus longue à démarrer qu'un notepad, mais sur i7 avec ssd ca se passe très bien, et les quelques secondes perdues le matin se rattrapent vite

Discussions similaires

1. Visual studio et PHP
    Par tallent_e dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2012, 11h56
  2. Compatibilité Visual studio 2008 Php VC9
    Par Fooshi dans le forum Visual Studio
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2010, 16h19
  3. Visual studio et serveur apache?!
    Par cirtadev dans le forum EDI/Outils