Visual Studio est un environnement de développement, et parmi les meilleurs il parait
A l'installation on choisit les types de projets qu'on veut prendre en charge, et ensuite on peut créer ces différents types de projets, avec parfois le choix du langage parmis ceux supportés par .net (C#, VB.NET, C++, F#) (d'autres langages sont parfois gérés, certains via des plugins)
et sur les types de projet c'est très vaste depuis quelques années, allant du simple programme Windows au site web en passant par l'appli mobile cross platform, de l'iot ou même des projets appleTV
et donc selon le type de projet il faut parfois apprendre à utiliser ce type de projet
par exemple pour faire des programmes compatibles Windows il y a application console, application Windows Forms et application WPF
pour ces 3 types de projets visual studio va générer un .exe lors de la compilation.
Pour que .exe fonctionne sur une autre machine il faut avoir le Framework .net installé sur la machine dans la version définie dans les propriétés du projet
(+ éventuellement les dlls que tu as volontairement ajouté à ton projet), il y a possibilité de faire un setup.exe qui s'occupe d'installer le nécessaire
après je ne connais pas spécialement unity3d donc je te laisse chercher comment ca s'utilise, mais il doit y avoir des tutos sur le net qui partent de la création du projet
mais si j'en crois wikipedia c'est écrit en c++ c# et boo, et ca serait utilisable depuis un tas de plateforme, donc pas seulement C# je pense
et vu que c'est en parti sur mono ca devrait pouvoir fonctionner sur autre chose que Windows même en passant par C#
(attention unity en .net peut parfois désigner un moteur d'injection de dépendances et non unity3d)
concernant ASP.net c'est un moteur de création de page web ou de webservice qui s'utilise avec du C# (ou du vb.net), donc un peu comme php je pense
et le choix de l'un ou l'autre dépend de l'entreprise et/ou du développeur.
quand ca permet de faire la même chose on utilise soit ce qu'on pense être le mieux, soit ce qu'on préfère, soit ce qu'on pense qui coute moins cher, soit ce qu'on nous demande etc...
Partager