Bonjour,
Après 10 ans d'experiences dans le Dev .NET, je pense me reconvertir au Dev JAVA.
Quelqu'un a t il déja fait cela ?
Est-ce crédible auprès d'employeurs ?
D'avance merci,
Bonjour,
Après 10 ans d'experiences dans le Dev .NET, je pense me reconvertir au Dev JAVA.
Quelqu'un a t il déja fait cela ?
Est-ce crédible auprès d'employeurs ?
D'avance merci,
Salut,
Si par développeur .NET tu penses au VB, je ne saurais pas te répondre, par contre pour ce qui est du C# au Java, tu auras plus de facilité. C# et Java partagent quasiment les mêmes mécanismes, tu peux t'habituer aux conventions d'écritures, le problème est que tu passeras beaucoup plus de temps à réapprendre l'équivalent des API standards et autres frameworks.
PS: Je ne viens pas du monde .NET
A+
N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ?Contacter Gokan EKINCI
faire cela ramènera à l'étape 1. Pensez à cela aussi.
Je ne pense pas que tu repasses au niveau 1. Comme déjà dit, énormément de mécanismes sont similaires entre les deux langages, et je pense que la transition Java->.Net ou .Net->Java fait partie des combinaisons les plus simples à appréhender (on ne change pas de paradigme, la syntaxe est proche, les api se ressemblent un peu ou tout du moins on retrouve des concepts similaires). Rien à voir avec une transition Java->Haskell
La grande différence selon moi, c'est que là où en .Net tu avais une seule option (un seul IDE, un seul logger, un seul framework de test, un seul outil ORM, une seule lib de manip xml, etc.), en Java, il y en a profusion à chaque fois et la cohabitation de tout peut parfois être un peu rock'n'roll (les situations typiques: j'utilise log4j dans mon projet, j'importe une lib qui utilise logback, et bam je me retrouve avec deux outils de log dans mon projet qui ne se connaissent pas - il y a des solutions à ces problèmes mais elle ne sont pas vraiment triviales pour le néophyte). ça conduit aussi à une impression de haute complexité de Java par rapport à .Net. Rien de pire que d'essayer d'adapter un bout de code trouvé sur le net qui utilise les libs X, Y et Z dans un projet qui utilise les libs A, B et C.
Moi je ne m'inquiéterais pas trop. Du moment que tu trouves un poste qui ne réclame pas le niveau senior ou architecte, et que tu n'es pas seul à coder dans une équipe, tu pourras t'en tirer sans trop de casse. Enfin c'est mon avis![]()
Tu ne deviens pas débutant en changeant de language, ta capacité d'analyse, ton retour d'expérience sur les contraintes projets restent acquises.
De plus les compétences en conception Objet sont les même en C# et Java: la syntaxe et l'api sont différents, mais les concepts sont globalement les mêmes.
Par contre en 10 ans tu es expert dans ton domaine, avant de redevenir expert il faut un peu de temps, et surtout de l'investissement personnel, l'envie de potasser des doc.
Qu'est ce qui te fait changer, le manque d'opportunité? l'intérêt pour la technologie?
PS: et pr répondre à la question 1. oui j'ai changé de langage, au bout de 3 ans, j'étais expert dans mon langage (un langage pourri) et j'ai changé une première fois pour du Java, en ayant déjà une compétence objet, je suis à nouveau devenu "dev sénior" au bout de 2 ans, pour ensuite monter en compétence (se dire "expert" c'est assez subjectif)
On peut dire en quelque sorte que j'ai rechangé pour du JS avec l'essort des framework au bout de 10 ans, mais en conservant mon expertise Java+JS. En plus on peut dire qu'en Java on peut être expert sur des domaines très variés: JEE, Java Core, Spring ... donc les occasions de réapprendre et de changer ne manquent pas.
Partager