IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Formation à distance - BAC +5 - Icademie? - Developpeur


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Formation à distance - BAC +5 - Icademie? - Developpeur
    Bonjour,

    J'ai actuellement un bac +3 (DUT info + licence pro) et 5 ans d'expériences dans le développement web, et je souhaiterais acquérir un BAC+5, tout en continuant de travailler, afin approfondir mes compétences et surtout ouvrir certaines portes fermées (certaines entreprises recrutent uniquement si BAC +5)

    Plusieurs questions :

    1. Les formations Icademie sont elles des bonnes formations?
    En me renseignant je suis tombé sur la formation proposé par Icademie : Mastère Expert Digital - Architecture Web (https://www.icademie.com/fr/formatio...itecte-digital)
    J'aurais aimé avoir votre avis sur les formations proposés par Icademie
    Le contenu de la formation à l'air vachement intéressant : Dévelopement iOS (Swift 2), Android, AngularJS, NodeJS, Symfony 2 & 3, NoSQL, Docker et j'en passe... bref au gout du jour selon moi

    2. RNCP - est-ce un problème?
    La formation proposé par Icademie correspondant parfaitement aux compétences que je souhaite approfondir, mais est-ce qu'elle est bien reconnue par les entreprises? Si c'est pour faire 2 ans de formations, et qu'ensuite on me refuse une candidature car dites "RNCP"... je serais vert
    J'ai cru lire dans d'autres postes que RNCP c'était pas forcément l'idéal...

    3. Autres formations équivalente?
    Avez vous d'autres formations équivalentes à me proposer? RNCP ou LDM, axés développement, idéalement développement web

    4.Temps à investir pour ce genre de formation?
    Je vais continuer à travailler, et j'ai une vie de famille, je souhaite connaitre le temps personnel à investir pour réussir ce genre de formation?
    Je ne veux pas à avoir à trop sacrifier ma vie personnel (familial surtout) pendant 2 ans, je me disais qu'un rythme de 6-8h par semaine me parait raisonnable, j'attends votre avis à ce sujet

    Merci pour avoir pris le temps de lire mon poste, et pour ceux qui y répondront

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    1/ Personnellement, je ne connais pas Icadémie. Maintenant, juste comme ça, un organisme qui propose des "mastères machin truc", pour moi c'est direct le gros voyant rouge qui clignote. Mastère (avec le è et le e final) ce n'est pas un diplôme. Et ce n'est surtout pas un master (sans è et sans e final) qui est lui le diplôme qui sanctionne le bac+5. Ni un "mastère spécialisé", les deux mots bien accolés, qui est un diplôme sanctionnant un bac+6 dans certaines écoles d'ingénieur. Bref, quand tu commences à attirer le chaland en utilisant un nom de titre trompeur, déjà, c'est pas trop bon signe. Presque, je crois que je préfère les organisme qui utilisent des noms de diplome anglo-saxons comme bachelor of science, etc... Ca n'a pas forcément plus de valeur, mais au moins ils ne tentent pas de te faire croire que tu auras un bac+5.

    2/ Grande question. Il y a clairement deux camps sur cette question. Certains te diront que le RNCP est tout aussi bien considéré que les diplômes par les recruteurs, qu'ils ont fait une formation RNCP, que toute leur promo à été embauchée, etc... D'autres (dont moi, je ne m'en cache pas, et sans doute principalement des gens qui ont des diplômes justement) te diront que certains recruteurs vont tiquer sur un RNCP. Pour essayer de rester un peu neutre quand même, je ne te dirais pas qu'un RNCP ne vaut rien, mais je peux t'affirmer que le diplôme est reconnu partout et par tout le monde. Un RNCP pas forcément.

    3/ Tu as cherché du coté du CNAM ou de l'AFPA? Si tu as 5 ans d'xp, tu as regardé du côté de la validation des acquis? des fois, certaines entreprises peuvent financer ta validation des acquis, il me semble, ou du moins te rendre disponible pour que tu ailles suivre les cours, surement en échange d’une clause de dédit formation?

    4/ Je dirais que là, tout dépends de ton niveau de base, maintenant, vu ce que tu décrit, tu aurais besoin de bachoter la théorie, la pratique, tu l'as certainement déjà. Comme dit en point 3, essaye de voir la validation des acquis, cela pourrait limiter le nombre de modules à valider, et donc la charge de travail globale.

    Bon courage à toi en tout cas

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 952
    Points
    18 952
    Par défaut
    Si tu veux juste augmenter ton niveau technique tu n'à pas besoin d'aller dans ce genre d’école, tu peux te former par exemple gratuitement ici avec 14 000 cours et tutoriels et acquérir de l'expérience avec des projets persos.

    Cette école privée n'est pas habilitée par la CGE à délivrer un "Mastère spécialisé", ce titre de "Mastère" est donc bidon c'est un simple "titre d'école" non reconnu et sans valeur ou existence officielle, en fait ça rends plutôt cette école très "douteuse". Pour info le vrai Mastère spécialisé est un Bac+6 octroyé par la CGE et accessible uniquement aux étudiants Bac+5 Ingénieur ou Master, c’est dire à quel point ce titre est totalement trompeur et mensonger. Le rncp est officiel mais c'est un certificat et pas un diplôme c'est donc plus un certificat pour les techniciens alors que pour devenir cadre dans le futur il faut plutôt viser ingénieur ou Master. Ce rncp d'ajoutera rien à ton niveau de diplôme, car ta licence est un vrai diplôme et vaux bien plus que n’importe quel RNCP.

    Si tu veux augmenter ton niveau de diplôme il faut viser le Master, tu peux le faire par exemple au CNAM ou parfois en Fac en alternance. Si tu veux juste un rncp tu peux autant le faire au CNAM ou à l'AFPA ça te coûtera moins cher et c'est mieux reconnu, car le CNAM et l'AFPA font de vrais examens ce qui est généralement pas le cas des écoles privées qui ne font que donner le rncp à n'importe qui tant que c'est payé, c'est pourquoi dans ce dernier cas il n'à pas de réelle valeur.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Community manager
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Community manager
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Attention à la désinformation...
    Bonjour,
    Je suis Arnaud, en charge de la communication pour le groupe Icademie.

    Avant toute chose, sachez que je ne ferai en aucun cas de la publicité pour Icademie sur ce forum. Mon intervention a un but simplement informatif et je me dois d’être transparent.
    En effet, de nombreux propos de Carhiboux sont complètement infondés :

    • « Mastère (avec le è et le e final) ce n'est pas un diplôme. Et ce n'est surtout pas un master (sans è et sans e final) qui est lui le diplôme qui sanctionne le bac+5. » : c’est complètement faux.

    Si nous écrivons « Mastère » (avec le « è » et le « e » final), c’est simplement parce-que nous sommes un établissement privé et que la dénomination « Master » est réservée aux universités.

    Au même titre qu’un Master (sans « è » et sans « e » final), les Mastères proposés par Icademie débouchent sur un diplôme qui sanctionne un Bac+5.

    • Un autre message de Carhiboux porte à confusion : « Certains te diront que le RNCP est tout aussi bien considéré que les diplômes par les recruteurs ». Forcément, c’est même un pléonasme puisque le RNCP délivre un diplôme… (reconnu par l’État qui plus est !).

    • Carhiboux fait aussi erreur en disant : « je peux t'affirmer que le diplôme est reconnu partout et par tout le monde. Un RNCP pas forcément. ».

    Définition de diplôme : « Pièce émanant de l'autorité légale et destinée à conférer, établir ou confirmer un droit ou un titre. »

    Dans le cadre du Mastère dont nous parlons ici, l’autorité légale est la CNCP et le titre délivré est celui d’Expert Digital. Donc, un titre RNCP est un diplôme.

    • Je voudrais aussi rebondir sur certains propos de Pierre-Louis Chevalier : « ce titre de "Mastère" est donc bidon c'est un simple "titre d'école" non reconnu et sans valeur ou existence officielle, en fait ça rends plutôt cette école très "douteuse" ».

    Puisque le Mastère que nous évoquons ici aboutit sur l’obtention d’un titre RNCP, ce n’est pas un « titre école non reconnu et sans valeur ». Et si vous voulez une « existence officielle », la voici : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-p...fr&fiche=27057

    • Pierre-Louis, vous dites aussi que « les écoles privées ne font que donner le rncp à n'importe qui tant que c'est payé ».

    Vous ne savez donc pas quelles sont les conditions d’une école privée pour proposer des titres RNCP. Savez-vous que la CNCP contrôle chaque année, le contenu de la formation proposée, mais également la réussite aux examens et l’employabilité ? Si les résultats ne sont pas suffisants, la CNCP est en mesure de suspendre le titre de notre catalogue de formation. Alors croyez le (ou pas), aucune école ne peut se permettre de « donner le RNCP à n’importe qui, tant que c’est payé ».

    J’espère sincèrement que la personne a l’initiative de cette demande saura faire la part des choses et trouvera des réponses et des témoignages pertinents pour l’aider dans son projet de formation.
    Bien cordialement,
    Arnaud

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Bonjour, c'est un débat fort intéressant que vous soulevez ici.

    Mais vous n'amenez que votre propre parole, qui, vous m'excuserez du peu, n'est absolument pas neutre.

    Par exemple, vous dites que le mastère est un diplome. C'est vrai, mais vous ne dites pas qu'il s'agit d'un diplôme d'école, et non d'un diplôme d'Etat. Il est courament admis sur ce forum que lorsque nous parlons de diplômes, nous parlons de diplômes d'état.

    D'ailleurs, puisque je ne compte pas convaincre les gens uniquement sur ma bonne parole, voici des liens :


    http://www.lavoixletudiant.com/etude...et-un-mastere/

    qui dit :
    Mais cela n’empêche pas l’existence de «mastères» ou de «mastères professionnels» qui sont, quant à eux, des diplômes d’école. Ceux-là ne font l’objet d’aucune accréditation par l’Éducation nationale et ne permettent donc pas de faire valoir une équivalence.
    ou encore

    https://www.etudiant.ma/articles/mas...-pas-confondre

    qui explique bien ce qu'est un mastère spécialisé, et qu'il est l'apanage des écoles d'ingénieur et de commerce.

    Enfin, cet article fort instructif, sur, justement, l'abus du terme "mastère" :

    https://www.letudiant.fr/etudes/3es-...ere-13065.html


    Ha, et tenez, tant que j'y suis, encore une "drôlerie" : vous dites que vous délivrez un bac +5 qui s'appelle "Mastère Expert Digital - Architecture Web". Mais dans le RNCP (vous nous fournissez en plus gracieusement le moyen de vérifier que vous ne dites pas tout à fait vrai) ce n'est plus que "Expert Digital". Exit l'architecture Web. Exit le mastère. Parce que vous n'avez pas le droit d'utiliser ce titre? ou que la RNCP ne vous aurait pas autorisé nommer votre certification de la sorte?

    Il n'y est aucunement fait mention d'une équivalence :

    http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-p...fr&fiche=27057

    contrairement, par exemple, à une diplôme d'ingénieur, pour lequel l'équivalence est clairement écrite.
    http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-p...fr&fiche=13875

    L'obtention du diplôme d'ingénieur confère le grade de master.

    De même, si je prends l'exemple d'une école de commerce qui ne délivre pas de diplome d'Etat, mais un diplôme d'Ecole, il y a deux mentions intéressantes :

    http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-p...fr&fiche=26346

    La première, c'est que le diplôme d'école est reconnu :

    DIPLOVIS : Diplôme visé Diplôme en Management International de Brest Business School
    Que c'est signé par le recteur d'académie.

    La seconde mention, très éclairante elle aussi, est la suivante :

    Poursuite d’études : le diplôme en Management International permet d’accéder aux formations Master.

    Donc il apparait clairement que votre titre RNCP :

    * N'est pas l'équivalence d'une diplôme universitaire.

    * Ne permets pas de poursuite d'études.

    * N'est sous la responsabilité que de vous même. Ni rectorat ni personne d'autre qui chapeaute le tout.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 952
    Points
    18 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Icademie Voir le message
    Bonjour,
    Je suis Arnaud, en charge de la communication pour le groupe Icademie.

    Avant toute chose, sachez que je ne ferai en aucun cas de la publicité pour Icademie sur ce forum. Mon intervention a un but simplement informatif et je me dois d’être transparent.
    En effet, de nombreux propos de Carhiboux sont complètement infondés :

    • « Mastère (avec le è et le e final) ce n'est pas un diplôme. Et ce n'est surtout pas un master (sans è et sans e final) qui est lui le diplôme qui sanctionne le bac+5. » : c’est complètement faux.

    Si nous écrivons « Mastère » (avec le « è » et le « e » final), c’est simplement parce-que nous sommes un établissement privé et que la dénomination « Master » est réservée aux universités.

    Au même titre qu’un Master (sans « è » et sans « e » final), les Mastères proposés par Icademie débouchent sur un diplôme qui sanctionne un Bac+5.

    • Un autre message de Carhiboux porte à confusion : « Certains te diront que le RNCP est tout aussi bien considéré que les diplômes par les recruteurs ». Forcément, c’est même un pléonasme puisque le RNCP délivre un diplôme… (reconnu par l’État qui plus est !).

    • Carhiboux fait aussi erreur en disant : « je peux t'affirmer que le diplôme est reconnu partout et par tout le monde. Un RNCP pas forcément. ».

    Définition de diplôme : « Pièce émanant de l'autorité légale et destinée à conférer, établir ou confirmer un droit ou un titre. »

    Dans le cadre du Mastère dont nous parlons ici, l’autorité légale est la CNCP et le titre délivré est celui d’Expert Digital. Donc, un titre RNCP est un diplôme.

    • Je voudrais aussi rebondir sur certains propos de Pierre-Louis Chevalier : « ce titre de "Mastère" est donc bidon c'est un simple "titre d'école" non reconnu et sans valeur ou existence officielle, en fait ça rends plutôt cette école très "douteuse" ».

    Puisque le Mastère que nous évoquons ici aboutit sur l’obtention d’un titre RNCP, ce n’est pas un « titre école non reconnu et sans valeur ». Et si vous voulez une « existence officielle », la voici : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-p...fr&fiche=27057

    • Pierre-Louis, vous dites aussi que « les écoles privées ne font que donner le rncp à n'importe qui tant que c'est payé ».

    Vous ne savez donc pas quelles sont les conditions d’une école privée pour proposer des titres RNCP. Savez-vous que la CNCP contrôle chaque année, le contenu de la formation proposée, mais également la réussite aux examens et l’employabilité ? Si les résultats ne sont pas suffisants, la CNCP est en mesure de suspendre le titre de notre catalogue de formation. Alors croyez le (ou pas), aucune école ne peut se permettre de « donner le RNCP à n’importe qui, tant que c’est payé ».

    J’espère sincèrement que la personne a l’initiative de cette demande saura faire la part des choses et trouvera des réponses et des témoignages pertinents pour l’aider dans son projet de formation.
    Bien cordialement,
    Arnaud
    Tout ceci est un tissu de mensonges :

    - Un rncp est un certificat et pas un diplôme, d'ailleurs on ne peux pas faire une poursuite en Fac avec un rncp. Un rncp n'est pas du tout reconnu sur le marché du travail comme un diplôme d’ingénieur ou un Master pour la bonne et simple raison qu'on peux avoir le certificat RNCP simplement en le payant, bref en l'achetant, alors qu'il faut passer des examens très difficiles pour obtenir un Master ou un diplôme d'ingénieur et subir une très forte sélection. De nombreux étudiants qui ont eu le rncp se retrouvent au chômage c'est dire à quel point tout ce que vous écrivez sur des sois disant "contrôle" est faux. Les "contrôles" sont quasiment inexistants, le fonctionnaire en charge se contente au grand maximum de vérifier vite fait que l'école existe juridiquement et qu'il y à bien un programme de formation et c'est quasiment tout, pour mettre en place les contrôles que vous imaginez il faudrait multiplier le nombre de fonctionnaires du service par au moins 100... En réalité les résultats des écoles privées du numériques ou rncp sont très en dessous des espérances : La Grande École du Numérique : 14 millions d'euros de subvention en 2017, mais seulement 23 % de CDI à la sortie. Comme on dit : on aura beau injecter des millions dans ces écoles, "on ne fait pas d'un Anne un cheval de course..." Les "chevaux de courses" ils font Master ou école d'ingénieur, ou encore DUT info le niveau y est infiniment supérieur aux écoles rncp.

    - Le Mastère spécialisé existe bien, c'est un diplôme, c'est un Bac+6 et accessible après un vrai Bac+5 à savoir Master ou Ingénieur, c'est sur autorisation de la conférence des grandes écoles, dont Iacaedmie ne fait par partie. Tirer partie d'un vide juridique en utilisant le mot "Mastère" (sans l'adjectif spécialisé) pour entretenir la confusion avec soit le Mastère spécialisé soit le Master de Fac est à mon avis une tromperie. Pour moi l’état devrait combler ce vide juridique en interdisant l'utilisation du mot Mastère (et pas seulement "Mastère spécialisé") sauf pour ceux agréés par la CGE. Vous pouvez tromper les étudiants naïfs avec cette fourberie pour leur faire payer une inscription mais certainement pas les employeurs.

    Bref si vous voulez être honnête : Supprimez le mot "Mastère" de votre site, et supprimez le mot "diplôme", et utilisez le terme adéquat : Certificat professionnel RNCP.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Community manager
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Community manager
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Débat stérile, suite et fin.
    Cher Carhiboux,

    Je me contenterai de rebondir sur vos trois derniers points :

    Donc il apparaît clairement que votre titre RNCP :

    * N'est pas l'équivalence d'une diplôme universitaire.

    Le titre RNCP que nous proposons est un titre de niveau I, et donc l’équivalent d’un bac+5.
    (Ce qui correspond à la demande initiale de l’auteur de ce topic).

    * Ne permets pas de poursuite d'études.
    Le titre RNCP que nous proposons est une formation professionnelle de niveau bac+5, l’objectif n’est pas une poursuite d’études mais de conduire vers le marché de l’emploi au travers de l’un des métiers indiqués dans le descriptif de la certification.
    (Ce qui correspond également à la demande initiale de l’auteur de ce topic, il souhaite évoluer professionnellement et non pas se former pour engager une nouvelle poursuite d’études.)

    * N'est sous la responsabilité que de vous même. Ni rectorat ni personne d'autre qui chapeaute le tout.
    Le titre RNCP que nous proposons n’est pas un diplôme d’État, mais un titre reconnu par l’État sous la responsabilité de la CNCP (Commission Nationale des Certifications Professionnelles) placée sous l’autorité du ministère en charge de la formation professionnelle.
    (Ce qui correspond, une fois de plus, à la demande initiale de l’auteur de ce topic, qui souhaitait simplement savoir si le RNCP est bien reconnu par les entreprises.).

    Pierre-Louis Chevalier, je ne prendrai pas la peine de répondre à vos propos comme quoi il suffit de payer la CNCP pour obtenir un titre, que les contrôles sont inexistants, qu’un titre RNCP est synonyme de chômage (renseignez-vous plutôt sur nos taux d’insertion professionnelle ou directement auprès de nos alumni...), cela n’engage que vous.

    Pour conclure, je conseille à tous les internautes de bien se renseigner avant de s’engager dans une formation (reconnaissance, coût, etc.) et d’aller chercher les informations à la source.

    Cordialement,
    Arnaud

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Icademie Voir le message
    Le titre RNCP que nous proposons est un titre de niveau I, et donc l’équivalent d’un bac+5.
    (Ce qui correspond à la demande initiale de l’auteur de ce topic).
    Ce n'est pas ce que dit le RNCP qui ne vous accorde aucune équivalence. Contrairement par exemple à un diplome d'ingénieur où il est clairement écrit l'équivalence master.

    Citation Envoyé par Icademie Voir le message
    Le titre RNCP que nous proposons est une formation professionnelle de niveau bac+5, l’objectif n’est pas une poursuite d’études mais de conduire vers le marché de l’emploi au travers de l’un des métiers indiqués dans le descriptif de la certification.
    (Ce qui correspond également à la demande initiale de l’auteur de ce topic, il souhaite évoluer professionnellement et non pas se former pour engager une nouvelle poursuite d’études.)
    Dans ce cas, pourquoi avoir choisi volontairement le terme ambigu de "mastère"? Pourquoi ne pas avoir choisi un autre terme moins sujet à polémique?

    Citation Envoyé par Icademie Voir le message
    * N'est sous la responsabilité que de vous même. Ni rectorat ni personne d'autre qui chapeaute le tout.
    Le titre RNCP que nous proposons n’est pas un diplôme d’État, mais un titre reconnu par l’État sous la responsabilité de la CNCP (Commission Nationale des Certifications Professionnelles) placée sous l’autorité du ministère en charge de la formation professionnelle.
    (Ce qui correspond, une fois de plus, à la demande initiale de l’auteur de ce topic, qui souhaitait simplement savoir si le RNCP est bien reconnu par les entreprises.).
    Un diplome d'école enregistré en bonne et due forme auprès du RNCP. Un peu comme moi je suis tenu d'enregistrer mon véhicule à la prefecture et qu'elle me donne une carte grise attestant de cette enregistrement.

    Citation Envoyé par Icademie Voir le message
    Pour conclure, je conseille à tous les internautes de bien se renseigner avant de s’engager dans une formation (reconnaissance, coût, etc.) et d’aller chercher les informations à la source.
    Nous sommes entièrement d'accord sur ce point!

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Donc il apparait clairement que votre titre RNCP :

    * N'est pas l'équivalence d'une diplôme universitaire.

    * Ne permets pas de poursuite d'études.

    * N'est sous la responsabilité que de vous même. Ni rectorat ni personne d'autre qui chapeaute le tout.
    Pas forcément pour défendre les écoles privés qui mentent/déforme souvent réalité pour mieux "vendre" leur formation, mais je pense que tu confonds pas mal de chose :
    http://www.cnfpt.fr/evoluer/commissi...ncp/national-0

    Il existe trois type de formation en France, et diplômes est juste le terme utilisé après la réussite à une épreuve. Ce qui est spécifique c'est les termes Licence Master, Doctorat, Ingénieur etc., pour Mastère je n'en ai aucune idée.

    Les diplômes nationaux obtenus lors d'épreuve organisées et vérifiés par l'Etat (c'est le cas le plus courant)
    Les diplômes "titres professionnels" quant-à eux sont des équivalences de niveau obtenu dans des écoles inscrites au RNCP. (En gros développement avec l'alternance particulièrement)
    Et les diplômes "privés" qui ne sont reconnus que par ceux qui le veulent bien (pas d'équivalence certifié par l'Etat) : On peut mettre ici toutes les certifications constructeurs...

    A partir de là les deux premiers sont classés selon la configuration "LMD" : License / Master / Doctorat et l'équivalence de niveau :
    1 : Bac + 5
    2 : Bac +3
    3 : Bac
    4 : BEP / CAP

    Les RNCP sont "équivalents" aux diplômes nationaux en ce sens qu'ils "ouvrent droit" aux mêmes grilles de salaires et niveau de recrutement : Un RNCP niveau 1 peut passer un concours public de catégorie A car il est "reconnu" BAC +5 par l'Etat.
    Par contre ils n'ouvrent pas droit à la poursuite d'étude classique, au même titre que faire un Master 1 en biologie ne te donne pas droit d'aller en M2 archéologie puisque le principe des titres professionnel c'est justement de préparer à travailler, et pas poursuivre des études, donc c'est logique que les écoles public ne permettent pas d'y aller directement.

    Les divergences que tu trouves dans le registre RNCP sont dû au fait que les "diplômes nationaux" des universités sont inscrits de plein droit dans ce registre, et ils y apparaissent donc, à côté des titres professionnels.

    Or les titres professionnels n'ouvrent pas droit à la poursuite d'étude (mis à part à passer en commission pour valider son niveau par exemple, ce qui se fait également pour un étudiant voulant se réorienter dans un autre Master d'ailleurs) donc en cherchant dans le RNCP, tu vas trouver des titre qui ouvrent droit à la poursuite d'étude et qui sont des Licences, Masters etc. et d'autres qui viennent d'école privé et qui sont des titre professionnels.

    Après la tambouille "c'est un master", "c'est un diplôme d'ingénieur" très franco-française pour conserver une forme d'élitisme, on pourrait en discuter des heures, mais pour avoir fait ma formation en alternance et obtenu un titre professionnel, l'école privée avait aussi son "école d'ingénieur" dans le bâtiment d'à côté, et il faisait sensiblement la même chose mais pas sous le même format...Et ça me fait bien rire de lire qu'on peut acheter un titre professionnel alors que j'ai des amis d'école d'ingénieur qui ont eu leur diplôme en faisant des LAN tous les soirs et en foutant pas grand chose, en école d'ingénieur, ce qui est dur, c'est la sélection du concours, après la formation elle-même, tant qu'on paye, souvent...mais ça dépend des écoles.

    Alors quand je lis ça je me dis qu'il y a encore du boulot pour sortir de ce pseudo-élitisme à la française
    "Comme on dit : on aura beau injecter des millions dans ces écoles, "on ne fait pas d'un Anne un cheval de course..." Les "chevaux de courses" ils font Master ou école d'ingénieur, ou encore DUT info le niveau y est infiniment supérieur aux écoles rncp."

    Comme si la qualité de l'élève dépendait de la qualité de l'école...ça ferait beaucoup d'école "prestigieuses" bien ridicules chaque fois qu'on croise un diplômé de ces dernières bête comme ses pieds...

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Icademie Voir le message
    Pour conclure, je conseille à tous les internautes de bien se renseigner avant de s’engager dans une formation (reconnaissance, coût, etc.) et d’aller chercher les informations à la source.
    Complètement d'accord.

    Dans ce cas, pourquoi le contenu de votre formation n'est pas accessible en ligne sans devoir s'inscrire (https://www.icademie.com/fr/formatio.../documentation) ?

    D'après les informations données par Karnia (Dévelopement iOS (Swift 2), Android, AngularJS, NodeJS, Symfony 2 & 3, NoSQL, Docker), cette formation aborde essentiellement des technos à la mode, très spécialisées et redondantes. Elle ne semble pas du tout du niveau d'un master ou d'une école cti, qui incluent également des enseignements plus théoriques et généralisables.

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Après la tambouille "c'est un master", "c'est un diplôme d'ingénieur" très franco-française pour conserver une forme d'élitisme, ...
    Déjà, mettre les masters et les écoles d'ingé dans le même panier, c'est vraiment rien connaitre de ces formations. Et ensuite, qualifier le master d'élitisme franco-français, c'est juste à mourir de rire. Le master est reconnu dans le monde entier, il est quasiment gratuit en France et est accessible à tous ceux qui ont un bac.

    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Comme si la qualité de l'élève dépendait de la qualité de l'école...ça ferait beaucoup d'école "prestigieuses" bien ridicules chaque fois qu'on croise un diplômé de ces dernières bête comme ses pieds...
    Toujours la même rengaine sur l'existence de diplomés incompétents... La qualité de l'école ne fait pas la qualité de l'étudiant ? Même en supposant que ce soit vrai, pourquoi alors un étudiant de qualité irait dans une formation privée plus chère et moins reconnue ?

  12. #12
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Déjà, mettre les masters et les écoles d'ingé dans le même panier, c'est vraiment rien connaitre de ces formations. Et ensuite, qualifier le master d'élitisme franco-français, c'est juste à mourir de rire. Le master est reconnu dans le monde entier, il est quasiment gratuit en France et est accessible à tous ceux qui ont un bac.

    Toujours la même rengaine sur l'existence de diplomés incompétents... La qualité de l'école ne fait pas la qualité de l'étudiant ? Même en supposant que ce soit vrai, pourquoi alors un étudiant de qualité irait dans une formation privée plus chère et moins reconnue ?
    Déjà je parlais spécifiquement du diplôme d'ingénieur, qui n'existe que en France, syndrome de l'homme de paille ? Et tu tombes dans le mêmes travers que "Pierre Louis Chevalier", la qualité de l'école ne fait pas la qualité de l'étudiant. Non.

    Relis sa phrase et comprends ton fourvoiement :
    "Comme on dit : on aura beau injecter des millions dans ces écoles, "on ne fait pas d'un Anne un cheval de course..." Les "chevaux de courses" ils font Master ou école d'ingénieur, ou encore DUT info le niveau y est infiniment supérieur aux écoles rncp."

    Il dit que les chevaux de course (je t'aide, il faut comprendre "bons élèves") font les "bonnes écoles (Ie : Ecole d'ingénieur, DUT etc.) et que les "ânes" (comprendre, mauvais élève) font des écoles avec des "faux diplômes".

    La réalité, si tu veux la connaitre, c'est qu'un élève, il fait souvent la meilleure école que ses parents ont pu lui payer et/où lui permettent d'aller de par leur catégorie socio-professionnelles ou l'argent et le temps qu'ils ont mis à éduquer leur enfants.
    Tu as plein d'élève totalement talentueux qui n'ont pas fait d'école d'ingénieur faute d'argent, ou de temps, ou parce qu'ils devaient bosser à McDo et se sont plantés...et tu as plein d'élèves exécrables qui font des écoles d'ingénieurs parce qu'ils ont eu des cours du soir, l'appart à côté de l'école et l'argent de poche qui va bien.

    Si tu n'as toujours pas compris : Il catégorise les élèves entre les "chevaux de course" et les "ânes" puis oriente ces mêmes élèves dans des écoles prestigieuses ou dans des écoles pourries aux titres non-reconnus. Si tu ne vois pas le problème la-dedans, c'est triste. Puisque ma réponse tendait justement à disqualifier cet argumentaire en disant : On trouve des ânes en écoles d'ingénieur, ton raisonnement est invalide.

    Et surtout que la qualité de l'élève ne dépend pas de la qualité de l'école, ça serait occulter complètement les multiples raisons qui font qu'un étudiant se retrouve en fac, en école privé, en école d'ingénieur pour des raisons d'orientations, sociales, économique ou géographique etc. Je n'ai jamais rien dit que les diplômés qui sortent de ces écoles se valaient (tellement de variables...) puisque ce n'est evidemment pas le cas, les programmes eux-mêmes étant différents.

    Après on peut discuter sur le pourquoi du comment de la sélection et de si passer la sélection fait de nous des "chevaux de courses" ou des "ânes" de le rater, mais on peut encore ici sur une pente très très glissante du "qu'es-ce que l’intelligence" et sur les quelques dizaines de milliers de personnes qui passent des concours chaque années et les quelques centaines de milliers qui vont dans des écoles "pourries", ça fait beaucoup d'ânes et un argumentaire très présomptueux et très "élitiste" oui.

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Déjà je parlais spécifiquement du diplôme d'ingénieur, qui n'existe que en France, ...
    La réalité, si tu veux la connaitre,
    ...
    Si tu n'as toujours pas compris :
    ...
    Merci beaucoup de m'apprendre la réalité sur les écoles d'ingénieurs. J'ai donné des cours en école d'ingé pendant que 3 ans donc c'est vrai que je n'avais aucune conscience de cette réalité...
    Bref, en fait je partage globalement ton analyse sur les écoles d'ingé mais je maintiens que tu as amalgamé plusieurs fois écoles et masters alors que ce n'est pas du tout comparable.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Pas forcément pour défendre les écoles privés qui mentent/déforme souvent réalité pour mieux "vendre" leur formation, mais je pense que tu confonds pas mal de chose :
    http://www.cnfpt.fr/evoluer/commissi...ncp/national-0

    Il existe trois type de formation en France, et diplômes est juste le terme utilisé après la réussite à une épreuve. Ce qui est spécifique c'est les termes Licence Master, Doctorat, Ingénieur etc., pour Mastère je n'en ai aucune idée.

    Les diplômes nationaux obtenus lors d'épreuve organisées et vérifiés par l'Etat (c'est le cas le plus courant)
    Les diplômes "titres professionnels" quant-à eux sont des équivalences de niveau obtenu dans des écoles inscrites au RNCP. (En gros développement avec l'alternance particulièrement)
    Et les diplômes "privés" qui ne sont reconnus que par ceux qui le veulent bien (pas d'équivalence certifié par l'Etat) : On peut mettre ici toutes les certifications constructeurs...

    A partir de là les deux premiers sont classés selon la configuration "LMD" : License / Master / Doctorat et l'équivalence de niveau :
    1 : Bac + 5
    2 : Bac +3
    3 : Bac
    4 : BEP / CAP

    Les RNCP sont "équivalents" aux diplômes nationaux en ce sens qu'ils "ouvrent droit" aux mêmes grilles de salaires et niveau de recrutement : Un RNCP niveau 1 peut passer un concours public de catégorie A car il est "reconnu" BAC +5 par l'Etat.
    Par contre ils n'ouvrent pas droit à la poursuite d'étude classique, au même titre que faire un Master 1 en biologie ne te donne pas droit d'aller en M2 archéologie puisque le principe des titres professionnel c'est justement de préparer à travailler, et pas poursuivre des études, donc c'est logique que les écoles public ne permettent pas d'y aller directement.

    Les divergences que tu trouves dans le registre RNCP sont dû au fait que les "diplômes nationaux" des universités sont inscrits de plein droit dans ce registre, et ils y apparaissent donc, à côté des titres professionnels.

    Or les titres professionnels n'ouvrent pas droit à la poursuite d'étude (mis à part à passer en commission pour valider son niveau par exemple, ce qui se fait également pour un étudiant voulant se réorienter dans un autre Master d'ailleurs) donc en cherchant dans le RNCP, tu vas trouver des titre qui ouvrent droit à la poursuite d'étude et qui sont des Licences, Masters etc. et d'autres qui viennent d'école privé et qui sont des titre professionnels.

    Après la tambouille "c'est un master", "c'est un diplôme d'ingénieur" très franco-française pour conserver une forme d'élitisme, on pourrait en discuter des heures, mais pour avoir fait ma formation en alternance et obtenu un titre professionnel, l'école privée avait aussi son "école d'ingénieur" dans le bâtiment d'à côté, et il faisait sensiblement la même chose mais pas sous le même format...Et ça me fait bien rire de lire qu'on peut acheter un titre professionnel alors que j'ai des amis d'école d'ingénieur qui ont eu leur diplôme en faisant des LAN tous les soirs et en foutant pas grand chose, en école d'ingénieur, ce qui est dur, c'est la sélection du concours, après la formation elle-même, tant qu'on paye, souvent...mais ça dépend des écoles.

    Alors quand je lis ça je me dis qu'il y a encore du boulot pour sortir de ce pseudo-élitisme à la française
    "Comme on dit : on aura beau injecter des millions dans ces écoles, "on ne fait pas d'un Anne un cheval de course..." Les "chevaux de courses" ils font Master ou école d'ingénieur, ou encore DUT info le niveau y est infiniment supérieur aux écoles rncp."

    Comme si la qualité de l'élève dépendait de la qualité de l'école...ça ferait beaucoup d'école "prestigieuses" bien ridicules chaque fois qu'on croise un diplômé de ces dernières bête comme ses pieds...

    Décidémment ce sujet fait couler beaucoup d'encre.

    Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu écrit, mais il y a une énormité tout de même.

    Avec un RNCP niveau 1, impossible de passer un concours de la fonction publique de catégorie A. Sauf, encore une fois, à ce que ton titre RNCP ait une équivalence master. Mais c'est le cas de très peu de RNCP. Si je me trompe, merci de me donner des liens vers de pages ou textes légaux qui disent que c'est possible. Je viens à nouveau de chercher, et il faut forcément un master ou un diplôme d'ingé. La seule mention que j'ai trouvé à RNCP, c'est pour des animateurs, et il est précisé qu'il faut que ce soit un RNCP donnant un diplôme d'état...

    De même, niveau salaire, je ne pense pas que ce soit les mêmes grilles non plus, à part quelques titres RNCP particulièrement connus.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    La réalité, si tu veux la connaitre, c'est qu'un élève, il fait souvent la meilleure école que ses parents ont pu lui payer et/où lui permettent d'aller de par leur catégorie socio-professionnelles ou l'argent et le temps qu'ils ont mis à éduquer leur enfants.
    La réalité, c'est surtout que c'est la jungle. Que les parents ne savent pas la différence entre un diplome et un RNCP. Que les RNCP ont besoin de faire beaucoup de pub dans les salons étudiants et dans les lycées pour démarcher, alors que les écoles connues et reconnues n'ont pas besoin de faire tout ce foin. Est-ce que c'est un hasard si la seule formation qui fait sa pub à la télé c'est Epitech? Non. Les mines ou polytechnique ne font pas de pub à la TV. Ils n'ont pas besoin.

    Et, il y a en France, et dans le monde ne général, la croyance que ce qui est cher est forcément bien. Autre exemple frappant (ok je trolle là...) l'Iphone qui vient de découvrir le dualsim. Alors que techniquement et fonctionnellement, tu prends un android deux fois moins cher il fait la même chose ou presque.

    Donc si ces formations trouvent du monde, c'est à la fois parce que les facs sont saturées (elles n'ont pas été prévues pour autant d'étudiants), et parce que les élèves et leurs parents sont particulièrement mal informés.

    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Tu as plein d'élève totalement talentueux qui n'ont pas fait d'école d'ingénieur faute d'argent, ou de temps, ou parce qu'ils devaient bosser à McDo et se sont plantés...et tu as plein d'élèves exécrables qui font des écoles d'ingénieurs parce qu'ils ont eu des cours du soir, l'appart à côté de l'école et l'argent de poche qui va bien.
    Oui, c'est vrai. Mais cela ne rends pas les RNCP meilleurs pour autant. Bienvenu dans le monde capitaliste. Le cout pour éradiquer définitivement la faim dans le monde est connu depuis plusieurs décennie. Ce serait, de mémoire, 10% des budgets militaires dans le monde pendant 10 ans. Pourtant, il y a toujours plus d'armée, et toujours des gens qui meurent de faim sur Terre.

    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Si tu n'as toujours pas compris : Il catégorise les élèves entre les "chevaux de course" et les "ânes" puis oriente ces mêmes élèves dans des écoles prestigieuses ou dans des écoles pourries aux titres non-reconnus. Si tu ne vois pas le problème la-dedans, c'est triste. Puisque ma réponse tendait justement à disqualifier cet argumentaire en disant : On trouve des ânes en écoles d'ingénieur, ton raisonnement est invalide.
    Là encore, c'est la réalité. Si tu veux refaire le monde, il faut lancer une guerrilla à NDDL, ou je ne sais quoi. Tu dis qu'il y a des ânes en école d'ingé, c'est vrai, et j'en ai personnellement connu. Mais ça représente quoi? Moins de 10% d'une promo? Donc cela veut surtout dire qu'il y a 90% qui ne sont pas des ânes. Et ne crois tu pas que c'est sur ça que les recruteurs comptent?


    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Et surtout que la qualité de l'élève ne dépend pas de la qualité de l'école, ça serait occulter complètement les multiples raisons qui font qu'un étudiant se retrouve en fac, en école privé, en école d'ingénieur pour des raisons d'orientations, sociales, économique ou géographique etc. Je n'ai jamais rien dit que les diplômés qui sortent de ces écoles se valaient (tellement de variables...) puisque ce n'est evidemment pas le cas, les programmes eux-mêmes étant différents.
    Je sais pas, si tu prends polytechnique, ou les mines, tu ne crois pas que la qualité de l'école fait la qualité de l'élève? Leur sélection est dure, donc ils n'ont que des très bons élèves, et délivrent un très bon enseignement.

    C'est moins vrai pour des écoles moins côtées. Mais tu n'auras jamais la même qualité d'éleve dans une école qui fait un concours d'entrée et une école qui prends tout ceux qui peuvent payer.

    Après, tout comme il y a 10% d'ânes en école d'ingé, il y a surement 10% de gens dans des écoles privées ou RNCP qui ont été très mal orientés, et qui sont très bons.

  16. #16
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Je sais pas, si tu prends polytechnique, ou les mines, tu ne crois pas que la qualité de l'école fait la qualité de l'élève? Leur sélection est dure, donc ils n'ont que des très bons élèves, et délivrent un très bon enseignement.

    C'est moins vrai pour des écoles moins côtées. Mais tu n'auras jamais la même qualité d'éleve dans une école qui fait un concours d'entrée et une école qui prends tout ceux qui peuvent payer.

    Après, tout comme il y a 10% d'ânes en école d'ingé, il y a surement 10% de gens dans des écoles privées ou RNCP qui ont été très mal orientés, et qui sont très bons.
    Tu lis encore et comprends ce qui t'arrange, je n'ai pas dit que les élèves en sortie d'école étaient équivalents (et aucun ne l'est), j'ai dit que catégoriser les élèves AVANT leur choix d'écoles entre ânes et chevaux de courses, alors que les choix d'orientation dépendent surtout des parents (et de leur catégorie socio-professionnelle), qui n'a rien a voir avec l'élève, était mesquin et puéril.

    Après que des élèves de cadres sup soient meilleurs, c'est la réalité, et l'égalité des chances n'a jamais existé car il n'y a pas d'égalité de moyen, alors traiter les élèves "pauvres" d'ânes, sous prétexte qu'ils ne peuvent pas faire de "bonnes" écoles, excuse-moi, mais ça mérite des baffes dans la gueule...

    Pour le reste, tout va dépendre de ce qu'on considère comme un "bon" élève et de ce qu'on met derrière l’intelligence, mais je ne doute pas que des élèves de polytechnique ou mines soient mieux préparés à prendre des responsabilités, même si considérant la déconnexion complète des dirigeants et politique avec la réalité alors qu'ils sortent majoritairement de l'ENA, parfois on peut quand même se poser la question.

  17. #17
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Décidémment ce sujet fait couler beaucoup d'encre.

    Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu écrit, mais il y a une énormité tout de même.

    Avec un RNCP niveau 1, impossible de passer un concours de la fonction publique de catégorie A. Sauf, encore une fois, à ce que ton titre RNCP ait une équivalence master. Mais c'est le cas de très peu de RNCP. Si je me trompe, merci de me donner des liens vers de pages ou textes légaux qui disent que c'est possible. Je viens à nouveau de chercher, et il faut forcément un master ou un diplôme d'ingé. La seule mention que j'ai trouvé à RNCP, c'est pour des animateurs, et il est précisé qu'il faut que ce soit un RNCP donnant un diplôme d'état...

    De même, niveau salaire, je ne pense pas que ce soit les mêmes grilles non plus, à part quelques titres RNCP particulièrement connus.
    Je peux me tromper, mais je pense que tu fais erreur, les titres RNCP ont une équivalence de niveau, classé entre 1 2 3 4 et 5 comme expliqué, cette équivalence permet bien de passer les concours catégorie A (qui nécessite un niveau 1 ou 2), catégorie B (niveau 3) etc.

    Tu confonds avec les diplôme privés non inscrit au RNCP et qui n'ont de valeur que celle qu'on porte à l'organisme : Ce qui est inscrit au RNCP est validé par l'Etat et est valable sur l'ensemble du territoire avec son niveau associé : Si tu as un RNCP niveau 1, tu es reconnu comme d'un niveau Bac+5 par l'Etat, et dans les grilles des entreprises (encore heureux...).

    La majorité des écoles un tant soit peu sérieuse font/essaye de faire inscrire ces formations au RNCP pour avoir cette reconnaissance de l'Etat et cette équivalence (sinon le diplôme ne sert à rien ou quasi !) donc l'important est encore une fois de bien choisir l'école et de vérifier cette inscription du cursus.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Je peux me tromper, mais je pense que tu fais erreur, les titres RNCP ont une équivalence de niveau, classé entre 1 2 3 4 et 5 comme expliqué, cette équivalence permet bien de passer les concours catégorie A (qui nécessite un niveau 1 ou 2), catégorie B (niveau 3) etc.

    Tu confonds avec les diplôme privés non inscrit au RNCP et qui n'ont de valeur que celle qu'on porte à l'organisme : Ce qui est inscrit au RNCP est validé par l'Etat et est valable sur l'ensemble du territoire avec son niveau associé : Si tu as un RNCP niveau 1, tu es reconnu comme d'un niveau Bac+5 par l'Etat, et dans les grilles des entreprises (encore heureux...).

    La majorité des écoles un tant soit peu sérieuse font/essaye de faire inscrire ces formations au RNCP pour avoir cette reconnaissance de l'Etat et cette équivalence (sinon le diplôme ne sert à rien ou quasi !) donc l'important est encore une fois de bien choisir l'école et de vérifier cette inscription du cursus.
    Encore une fois, sur quoi te bases tu pour dire cela? Quelles sources? Quels textes? Quels sites gouvernementaux?*

    Par exemple ici :

    https://www.fonction-publique.gouv.f...cours-externes

    Équivalence de diplômes :

    Pour certains concours, les candidats qui ne possèdent pas le diplôme requis sont autorisés à se présenter s'ils justifient de qualifications au moins équivalentes attestées :


    Par un diplôme ou un autre titre de formation délivré en France, dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou dans un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;
    Par tout autre diplôme ou titre sanctionnant une formation ou par toute attestation prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle d'études au moins équivalent à celui sanctionné par le diplôme requis.


    Les diplômes, titres et attestations mentionnés ci-dessus doivent avoir été délivrés par une autorité compétente, compte tenu des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables dans l'Etat concerné.
    Le candidat est tenu de fournir, à l'appui de sa demande, les documents mentionnés à l'alinéa précédent. Ces documents sont présentés, le cas échéant, dans une traduction en français établie par un traducteur assermenté.

    D'où, à nouveau, la question cruciale de l’ÉQUIVALENCE.

    Et je soutiens, qu'un RNCP niveau 1 par exemple, n'est pas, dans le cas général, une ÉQUIVALENCE à un bac+5. C'est un "niveau" bac+5. Ce qui est très différent, tu l'as d'ailleurs toi même dit que cela ne pouvait pas permettre par exemple la poursuite d'étude, ce qui démontre bien que ce n'est pas une équivalence.

  19. #19
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Encore une fois, sur quoi te bases tu pour dire cela? Quelles sources? Quels textes? Quels sites gouvernementaux?*

    Par exemple ici :

    https://www.fonction-publique.gouv.f...cours-externes

    D'où, à nouveau, la question cruciale de l’ÉQUIVALENCE.

    Et je soutiens, qu'un RNCP niveau 1 par exemple, n'est pas, dans le cas général, une ÉQUIVALENCE à un bac+5. C'est un "niveau" bac+5. Ce qui est très différent, tu l'as d'ailleurs toi même dit que cela ne pouvait pas permettre par exemple la poursuite d'étude, ce qui démontre bien que ce n'est pas une équivalence.
    Tu confonds qualification et diplômes, ta page là est surtout pour les étrangers et pour les personnes qui n'ont pas fait d'études sanctionné par un diplômes d'état. Et un RNCP c'est un diplôme reconnu par l'Etat, c'est même le principe ! Ta page dit que si tu un des qualifications, sanctionnés par un diplôme (ou pas) non reconnus en France (de l'étranger par exemple), alors tes diplômes DOIVENT être reconnus par la France. C'est la même chose pour le permis, en fonction de si l'Etat reconnaît ou non un permis étranger, tu peux conduire en France...ou pas.
    C'est même marqué noir sur blanc "Par un diplôme ou un autre titre de formation délivré en France", un RNCP est un diplôme délivré en France, certifié par l'Etat par le biais du RNCP...

    Encore une fois, un RNCP est certifié par l'état et qui certifie que tu as le niveau d'étude concerné pour qui de droit, les droits et avantages sont identiques !
    Pour la poursuite d'étude, je t'invite à aller vérifier si en faisant 1année d'école d'ingénieur, tu peux basculer dans un cursus en fac sans passer par une commission qui valide ou non si tu as le niveau requis...exactement comme si tu avais fait une année d'étude dans le privé pour un RNCP...et il y a la même chose pour les étudiant en Master 1 qui veulent changer de Master 2, commission de contrôle obligatoire !

  20. #20
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 952
    Points
    18 952
    Par défaut
    Un rncp n'est pas un diplôme ou comparable à un diplôme, c'est un simple certificat professionnel. Techniquement c'est un "titre".
    Certaines écoles genre l'AFPA ou le CNAM donnent ce titre après un examen, donc c'est bien. Par contre certaines écoles privée donnent ce titre à toute la promotion, donc à tous ceux qui ont payé la formation, donc dans ce dernier cas de figure ce certificat n'à absolument aucune valeur, comparé à un diplôme qui lui est donné sur examen et suite à une sélection très drastique.

    Je pense que "reconnu par l'état" est une mention qui peux prêter à confusion, oui ce titre à un existence officielle, mais en fait ce titre ne donne droit à rien :
    - Cela ne permet pas une poursuite en Fac.
    - Cela ne permet pas d'avoir un poste étatique, ces postes sont donnés à de vrais diplômés ou sur concours.
    - Cela ne donne pas une équivalence de diplôme européen, le diplôme européen est basé sur la Licence, ou le Master ou le diplôme d'ingénieur qui donne une équivalence Master.

    Bref l'état à essayé de mettre de l'ordre dans le foutoir que sont les écoles privées mais je pense qu'avec la création de ce titre bidon il a réalité empiré les choses parce que le plus souvent c'est de la poudre de perlimpinpin, et on le voie bien avec les écoles privées qui surenchérissent dans la communication mensongère et la fumisterie en écrivant que c’est un diplôme alors que c'est faux et en intitulant à tord leur formation "mastère" alors qu'il ne sont pas habilités à le faire que donc c'est un simple attrape nigaud.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

  1. Formations à distance - (Web) developpeur + NICE
    Par Kinrove dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2012, 13h21
  2. Formation après BAC pro et niveau d'étude
    Par stpaul04 dans le forum Etudes
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2006, 07h06
  3. cherche une formation à distance
    Par nada83 dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2006, 16h31
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 20/09/2006, 11h28
  5. Formation à distance
    Par annedjomo dans le forum Etudes
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/09/2005, 16h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo