Bonjour,
Je suis ultra débutant en PgSQL, je pratique les BDD uniquement avec Clarion et leurs fichiers plats Topspeed, et sans être informaticien.
J'ai besoin de manipuler des données PgSQL dont j'ai les scripts de la BDD et les données en CSV.
J'ai installé sur ma machine apache 2.4.27 PHP 7.1.8 PgSQL 9.6.3. Sous PHPPgadmin, j'ai créé un profil utilisateur (pour ne pas "polluer" postgres), puis sous ce profil une base de données vide. J'ai voulu importer le script de la BDD fourni en important le fichier dans l'onglet SQL. Après avoir lancé, je reçois le résultat de requête :" Temps d'exécution total : 8.974 ms Requête SQL exécutée." mais aucune table n'est présente. En pensant que le script fourni pouvait comporter des erreurs, j'ai écrit un petit fichier Cree_Client.sql avec les lignes suivantes:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
CREATE TABLE client (
  noclient SMALLINT ,
  nom CHAR(20) ,
  prenom CHAR(20) ,
  adresse CHAR(20)
)
;
Je reçois le résultat de requête :" Temps d'exécution total : 1.000 ms Requête SQL exécutée." mais toujours aucune table n'est présente.
Je tente de coller les lignes du script SQL dans la fenêtre au dessus de choisir un fichier, je lance et reçois:
"Erreur SQL :
ERREUR: erreur de syntaxe sur ou près de « CREATE »
LINE 1: SELECT COUNT(*) AS total FROM (CREATE TABLE client (
^
Dans l'instruction :
SELECT COUNT(*) AS total FROM (CREATE TABLE client (
noclient SMALLINT ,
nom CHAR(20) ,
prenom CHAR(20) ,
adresse CHAR(20)
)
) AS sub"
Je ne comprends pas du tout pourquoi, en passant par le fichier SQL, je n'ai pas d'erreur et, en le copiant dans la fenêtre, j'ai une erreur dont je ne comprends pas le sens en plus. Fait encore plus troublant, je réessaie par copie du script le même ça passe et me crée le fichier client, je tente de créer le fichier action avec :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
CREATE TABLE action (
  noaction SMALLINT ,
  nom CHAR(20) 
)
;
ça fonctionne et quand je veux créer de la même manière un fichier enfants
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
CREATE TABLE enfants (
  noenfant SMALLINT ,
  noclient SMALLINT ,
   prenom CHAR(20)   
)
;
je reçois la même erreur SQL.

J'aimerais avoir vos lumières. Ce peut-il que mon installation apache php pgsql soit instable? défaillante? j'ai choisi les N) de version car j'avais trouvé des exemples et n'avais plus qu'à faire le petit singe pour faire la configuration.

Par avance merci
Stéphane