IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

VB.NET Problème de lecture de base de données

Sujet :

VB.NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut VB.NET Problème de lecture de base de données
    Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci à ceux qui se pencheront sur mon problème car je suis un pur autodidacte....

Je réalise un programme qui permet de configurer des boutons (12 boutons au total) (image, image Mouse Hover, Image Mouse Leave...).

J'utilise pour cela une table dédiée dans une base de données où je ''stocke'' les chemins des fichiers image et d'autres informations utiles pour mon application.

J'ai développé le programme pour que lorsque l'utilisateur clique sur le bouton qu'il veut configurer, l'interface affiche les informations actuelles du bouton ainsi que les diverses informations. Tout ceci bien-sûr en interrogeant la table de la base de données.

Pensant qu'une fonction serait plus judicieuse que de faire un copier-coller dans chaque clic de bouton, je rencontre un problème que je ne m'explique pas.
    Quand je fais un test du programme, lorsque je clique sur le bouton numéro 1, les informations s'affichent correctement dans le Usercontrol. Ainsi de suite pour tous les boutons, si je respecte bien l'ordre des boutons cliques (bouton 1 puis bouton 2 puis bouton 3.... jusqu'au bouton 12). Mais lorsque mon premier clic se fait sur un bouton autre que le bouton 1 (par exemple, l'utilisateur souhaite modifier la configuration du bouton 6), le programme m'indique une erreur disant qu'il n'y a pas de ligne à la position 6. Hors la table que j'interroge contient bien 12 lignes, et chaque ligne à ses champs renseignés (la preuve puisque ça marche quand je respecte l'ordre croissant des boutons). C'est dans la recherche de la variable Acronyme_prestation que cela plante.

De plus, je dois aujouter une information de prix issu d'une autre table. cela fonctionne pour le bouton1 mais pas pour les autres....

Version utilisée : Visual Studio Communauty 2017

Encore une fois, je suis autodidacte et donc mon code risque de provoquer quelques brûlures oculaires aux puristes... D'avance merci de votre mansuétude!

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254

Imports System
    Imports System.Windows
    Imports System.Windows.Forms
    Imports System.Data.OleDb
    Public Class Usr_Conf_Btn_Prestas_Co
        Public btn_cliqué As Integer
        Public Shared catégorie As String
        Public Shared Btn_Catégorie As String
        Dim catégorieclick As Infos_Conf_View
        Public acronyme_prestation As String
        Public Shared acronyme_presta As String
        Public numéro_btn_prestation As Integer
        Public num_btn_presta As String
        Public target_table_conf, target_table_prix As String

Public Shared cn_Phb As New OleDbConnection("Provider=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0;Data Source=C:\Users\Documents\Visual Studio 2017\Projects\WindowsApp7\WindowsApp7\PH.mdb")
        Public Shared ds, dsp As New DataSet

Public Shared provider As String
        Public Shared dataFile As String
        Public Shared connString As String
        Public Shared myConnection As OleDbConnection = New OleDbConnection
        Public Shared nom_presta As New OleDbDataAdapter
        Public Shared cmd_presta As New OleDbCommand
        Public Shared cmd_prestation As New OleDbCommand
        Public Shared table_item As String

Private Sub Btn_Conf_Catégorie_1_MouseHover(sender As Object, e As EventArgs) Handles Btn_Conf_Catégorie_1.MouseHover
            Btn_Conf_Catégorie_1.Image = My.Resources.Btn_F_cc_On
        End Sub

Private Sub Btn_Conf_Catégorie_1_MouseLeave(sender As Object, e As EventArgs) Handles Btn_Conf_Catégorie_1.MouseLeave
            If btn_cliqué <> 1 Then
                Btn_Conf_Catégorie_1.Image = My.Resources.Btn_F_cc_Off
            End If
        End Sub

Private Sub Btn_Conf_Catégorie_2_MouseHover(sender As Object, e As EventArgs) Handles Btn_Conf_Catégorie_2.MouseHover
            Btn_Conf_Catégorie_2.Image = My.Resources.Btn_F_CL_On
        End Sub

Private Sub Btn_Conf_Catégorie_2_MouseLeave(sender As Object, e As EventArgs) Handles Btn_Conf_Catégorie_2.MouseLeave
            Btn_Conf_Catégorie_2.Image = My.Resources.Btn_F_CL_Off
        End Sub

Private Sub Btn_Conf_Catégorie_3_MouseHover(sender As Object, e As EventArgs) Handles Btn_Conf_Catégorie_3.MouseHover
            Btn_Conf_Catégorie_3.Image = My.Resources.Btn_H_On
        End Sub

Private Sub Btn_Conf_Catégorie_3_MouseLeave(sender As Object, e As EventArgs) Handles Btn_Conf_Catégorie_3.MouseLeave
            Btn_Conf_Catégorie_3.Image = My.Resources.Btn_H_Off
        End Sub

Private Sub Btn_Conf_Catégorie_4_MouseHover(sender As Object, e As EventArgs) Handles Btn_Conf_Catégorie_4.MouseHover
            Btn_Conf_Catégorie_4.Image = My.Resources.Btn_E_On
        End Sub

Private Sub Btn_Conf_Catégorie_4_MouseLeave(sender As Object, e As EventArgs) Handles Btn_Conf_Catégorie_4.MouseLeave
            Btn_Conf_Catégorie_4.Image = My.Resources.Btn__Off
        End Sub

Private Sub Btn_Conf_Catégorie_1_Click(sender As Object, e As EventArgs) Handles Btn_Conf_Catégorie_1.Click
            btn_cliqué = 1
            Btn_Catégorie = "F CC"

Général.Pnl_View.Controls("Usr_conf_view").Controls("Grp_Actual_conf").Controls("Actual_Rubrique_presta").ForeColor = Color.RoyalBlue
            Général.Pnl_View.Controls("Usr_conf_view").Controls("Grp_Actual_conf").Controls("Actual_Rubrique_presta").Text = "Catégorie : " & Btn_Catégorie

End Sub

Private Sub Btn_Conf_Catégorie_2_Click(sender As Object, e As EventArgs) Handles Btn_Conf_Catégorie_2.Click
            btn_cliqué = 2
            Btn_Catégorie = "F CL"
            VarExchange = Btn_Catégorie

catégorieclick = New Infos_Conf_View(Btn_Catégorie)

Général.Pnl_View.Controls("Usr_conf_view").Controls("Grp_Actual_conf").Controls("Actual_Rubrique_presta").ForeColor = Color.RoyalBlue
            Général.Pnl_View.Controls("Usr_conf_view").Controls("Grp_Actual_conf").Controls("Actual_Rubrique_presta").Text = "Catégorie : " & catégorieclick.catégoriebtn

End Sub

Private Sub Btn_Conf_Catégorie_3_Click(sender As Object, e As EventArgs) Handles Btn_Conf_Catégorie_3.Click
            btn_cliqué = 3
            Btn_Catégorie = "H"

Général.Pnl_View.Controls("Usr_conf_view").Controls("Grp_Actual_conf").Controls("Actual_Rubrique_presta").Text = "Catégorie : " & catégorieclick.catégoriebtn

End Sub

Private Sub Btn_Conf_Catégorie_4_Click(sender As Object, e As EventArgs) Handles Btn_Conf_Catégorie_4.Click
            btn_cliqué = 4
            Btn_Catégorie = "E"

End Sub
        Public Function Connexion_BD_PH()

provider = "Provider=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0;Data Source="
            dataFile = "C:\Users\Documents\Visual Studio 2017\Projects\WindowsApp7\WindowsApp7\PH.mdb"
            connString = provider & dataFile
            myConnection.ConnectionString = connString

'Test état de connexion à la base de données. si la connexion est ouverte alors on l'ouvre
            If Not cn_Perfecthairdb.State = ConnectionState.Open Then
                cn_Perfecthairdb.Open()
            End If
            myConnection.Close()
        End Function

Public Function Affich_Prix()

cn_Perfecthairdb.Open()
            End If

cmd_presta.CommandText = "SELECT * FROM " & target_table_prix & " where Nom_Presta= '" & acronyme_prestation & "' "
            nom_presta = New OleDbDataAdapter(cmd_presta.CommandText, myConnection)
            cmd_prestation = New OleDbCommand(cmd_presta.CommandText)
            nom_presta.Fill(dsp, target_table_prix)
            ' Id_Num = Val(dsp.Tables(target_table_prix).Rows(Id_Num)(1).ToString)
            Général.Pnl_View.Controls("Usr_conf_view").Controls("Grp_Actual_conf").Controls("Actual_Prix_TTC_presta").Text = "Tarif TTC : " & dsp.Tables(target_table_prix).Rows(0)(6).ToString & ",00 €"

myConnection.Close()

End Function

Private Sub Btn_Conf_Tarif_C_1_Click(sender As Object, e As EventArgs) Handles Btn_Conf_Tarif_C_1.Click

numéro_btn_prestation = 1
            Conf_btn_BD()
            Affich_Prix()
        End Sub

Public Function Conf_btn_BD()

If btn_cliqué = 1 Then
                target_table_conf = "Config_boutons_C_F_CC"
                target_table_prix = "Tarifs_prestas_c_f_CC"
            End If

If btn_cliqué = 2 Then
                target_table_conf = "Config_boutons_C_F_CL"
                target_table_prix = "Tarifs_prestas_c_f_CL"
            End If

Connexion_BD_PH()

cn_Perfecthairdb.Open()
            End If

'Recherche Acronyme prestation dans la table Config_boutons_coiffure
            num_btn_presta = "Btn_Conf_Tarif_C_" & numéro_btn_prestation

myConnection.Open()

cmd_presta.CommandText = "SELECT * FROM " & target_table_conf & " where Num_bouton= '" & num_btn_presta & "' "
            nom_presta.Fill(ds, target_table_conf)

acronyme_prestation = ds.Tables(target_table_conf).Rows(numéro_btn_prestation - 1)(8).ToString

cmd_presta.CommandText = "SELECT * FROM " & target_table_conf & " where Nom_Presta= '" & acronyme_prestation & "' "
            nom_presta.Fill(ds, target_table_conf)

Général.Pnl_View.Controls("Usr_conf_view").Controls("Grp_Actual_conf").Controls("Actual_Acronyme_presta").Text = "Acronyme : " & ds.Tables(target_table_conf).Rows(numéro_btn_prestation - 1)(8).ToString
            Général.Pnl_View.Controls("Usr_conf_view").Controls("Grp_Actual_conf").Controls("Actual_Nom_presta").Text = "Nom prestation : " & ds.Tables(target_table_conf).Rows(numéro_btn_prestation - 1)(3).ToString
            Général.Pnl_View.Controls("Usr_conf_view").Controls("Grp_Actual_conf").Controls("Actual_Désignation_presta").Text = "Désignation : " & ds.Tables(target_table_conf).Rows(numéro_btn_prestation - 1)(3).ToString
            Général.Pnl_View.Controls("Usr_conf_view").Controls("Grp_Actual_conf").Controls("Actual_Btn_off").BackgroundImage = Image.FromFile(ds.Tables(target_table_conf).Rows(numéro_btn_prestation - 1)(2).ToString & ".png")
            Général.Pnl_View.Controls("Usr_conf_view").Controls("Grp_Actual_conf").Controls("Actual_Btn_on").BackgroundImage = Image.FromFile(ds.Tables(target_table_conf).Rows(numéro_btn_prestation - 1)(1).ToString & ".png")

Général.Pnl_View.Controls("Usr_conf_view").Controls("Grp_Actual_conf").Controls("Actual_Btn_off").BackgroundImageLayout = ImageLayout.Stretch
            Général.Pnl_View.Controls("Usr_conf_view").Controls("Grp_Actual_conf").Controls("Actual_Btn_on").BackgroundImageLayout = ImageLayout.Stretch

myConnection.Close()

End Function

Private Sub Btn_Conf_Tarif_C_2_Click(sender As Object, e As EventArgs) Handles Btn_Conf_Tarif_C_2.Click
            numéro_btn_prestation = 2
            Conf_btn_BD()
            Affich_Prix()
        End Sub

Private Sub Btn_Conf_Tarif_C_3_Click(sender As Object, e As EventArgs) Handles Btn_Conf_Tarif_C_3.Click
            numéro_btn_prestation = 3
            Conf_btn_BD()
        End Sub

Private Sub Btn_Conf_Tarif_C_4_Click(sender As Object, e As EventArgs) Handles Btn_Conf_Tarif_C_4.Click
            numéro_btn_prestation = 4
            Conf_btn_BD()
        End Sub

Private Sub Btn_Conf_Tarif_C_5_Click(sender As Object, e As EventArgs) Handles Btn_Conf_Tarif_C_5.Click
            numéro_btn_prestation = 5
            Conf_btn_BD()
        End Sub

Private Sub Btn_Conf_Tarif_C_6_Click(sender As Object, e As EventArgs) Handles Btn_Conf_Tarif_C_6.Click
            numéro_btn_prestation = 6
            Conf_btn_BD()
        End Sub

Private Sub Btn_Conf_Tarif_C_7_Click(sender As Object, e As EventArgs) Handles Btn_Conf_Tarif_C_7.Click
            numéro_btn_prestation = 7
            Conf_btn_BD()
        End Sub

Private Sub Btn_Conf_Tarif_C_8_Click(sender As Object, e As EventArgs) Handles Btn_Conf_Tarif_C_8.Click
            numéro_btn_prestation = 8
            Conf_btn_BD()
        End Sub

Private Sub Btn_Conf_Tarif_C_9_Click(sender As Object, e As EventArgs) Handles Btn_Conf_Tarif_C_9.Click
            numéro_btn_prestation = 9
            Conf_btn_BD()
        End Sub

Private Sub Btn_Conf_Tarif_C_10_Click(sender As Object, e As EventArgs) Handles Btn_Conf_Tarif_C_10.Click
            numéro_btn_prestation = 10
            Conf_btn_BD()
        End Sub

Private Sub Btn_Conf_Tarif_C_11_Click(sender As Object, e As EventArgs) Handles Btn_Conf_Tarif_C_11.Click
            numéro_btn_prestation = 11
            Conf_btn_BD()
        End Sub

Private Sub Btn_Conf_Tarif_C_12_Click(sender As Object, e As EventArgs) Handles Btn_Conf_Tarif_C_12.Click
            numéro_btn_prestation = 12
            Conf_btn_BD()
        End Sub
    End Class

Expert éminent Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

Informations forums :
    Par défaut
    en effet ^^

déjà pour suivre les normes et avoir du code propre :
    - une variable de classe doit être privée (pas dim non plus), s'il faut l'exposer à d'autre il faut faire une propriété qui pointe vers la variable
    - une variable privée doit être préfixée de _ (enfin après on peut avoir une norme différente)
    - pas d'accent dans du code !
    - on sépare les choses:
    . une classe d'accès aux données (encapsulation), genre tu donnes une requêtes en entrée et ca te rends un datatable
    . une classe plus métier qui permet de récupérer un prix à partir d'un int clé par exemple, comme ca le form appelle ca qui appelle la classe d'accès aux données
    - 2 morceaux de code identiques ou quasi identiques ca ne se fait pas, on factorise avec des paramètres si nécessaire
    . handles peut handler plusieurs choses handles instance1.televent, instance2.televent ... sender contient alors l'instance qui déclenche l'event (button1, button2 ...) (à caster)
    . si tu veux mettre une variable à un control il y a la propriété Tag ou l'on peut ranger n'importe quoi (comme le numéro du bouton)

il est aussi possible de créer les boutons à l'exécution, ca évite de les poser tous, mais tu peux déjà essayer d'améliorer l'existant

Général.Pnl_View.Controls("Usr_conf_view").Controls("Grp_Actual_conf").Controls("Actual_Acronyme_presta").Text
    qu'est-ce que c'est que ça ??
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci Pol63 pour ces conseils., et je me doute bien que ma programmation est loin d'être académique!

Je vais donc tenter de réorganiser cela selon tes indications.

Cela ne me dit pas pourquoi mon code fonctionne quand je commence par cliquer sur le bouton 1 et ainsi de suite jusqu'au bouton 12 et qu'il ne fonctionne plus quand je commence par cliquer sur un bouton autre que le bouton 1 le programme ne fonctionne plus.

Pour répondre à ta question :

Général.Pnl_View.Controls("Usr_conf_view").Controls("Grp_Actual_conf").Controls("Actual_Acronyme_presta").Text
    Cela me permet de placer les informations contenues dans la table dans des labels placer sur un userform

Membre Expert Avatar de Phil Rob
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Par défaut Code à tester ?
    C'est vrai, la réponse de Pol63 ne te donne aucune indication sur l'erreur. Mais comprends à quel point il est difficile d'entrer dans ton code.
    Je veux bien le tester mais pour cela, il me faudrait tout le projet de sorte que je puisse l'ouvrir avec mon VisualStudio.
    En fait, j'aurais besoin de tous les fichiers *.vb, *.frm, *.mdb, ..., (la db n'a pas besoin de contenir des données réelles si confidentialité sensible).
    Tu peux poster un ZIP contenant ce qu'il faut, ou bien me l'adresser directement par mail (sauf erreur de ma part, le site donne la possibilité d'adresser un mail directement à un membre), et j'y regarderai SANS PROMESSE de résultat, mais au moins si je peux lancer l'application, je pourrai peut-être mettre le doigt sur l'origine du problème.

Expert éminent Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : .NET / SQL SERVER

Informations forums :
    Par défaut
    quand ton code sera mieux écrit tu trouveras rapidement plus facilement où est le problème

en fait tu sais déjà où est le problème, mais tu ne comprends pas pourquoi il y a ce problème, pour ca il faut apprendre à débugger
    pour ca on part de l'endroit où il y a le problème (soit avec un point d'arrêt soit avec une pause de l'exécution en cas d'erreur non catchée)
    et à partir de là on regarde le contenu des variables, là tu verras surement que Rows(0)(6) plante parce qu'il n'y a pas 6 colonnes, la seule chose qui ferait qu'il n'y a pas 6 colonnes c'est que la table n'est pas bonne donc la variable target_table_prix ne contient pas ce qu'il faut etc... enfin je sais pas c'est juste une idée ^^
    mais avec du code spaghettis les problèmes ne sautent pas aux yeux ; là tu as 250 lignes dans ton fichier form, bien codé tu peux tomber à 30 lignes, donc là tu comprends direct tout le cheminement du programme

et accéder au control d'un usercontrol directement ca ne se fait pas non plus, on fait une propriété sur le usercontrol qui fait ce qui est nécessaire
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

Discussions similaires

1. Problème de lecture de base de données SQLite
    Par Knuckles dans le forum JDBC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2009, 09h15
  2. [VB.net] Problème de connection à ma base MySQL
    Par WriteLN dans le forum Windows Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2008, 17h14
  3. problème de lecture de base de donnée
    Par alex288 dans le forum Requêtes