Salut Fsmrel.

Je ne cherche pas à polémiquer comme vous semblez le croire.
Le SGBD relationnel est puissant parce qu'il est souple à la modélisation et est performant dans la mesure où l'on sait modéliser correctement.
Il répond aux besoins de la plupart des entreprises du tertiaire, mais dès que l'on s'intéresse à l'industrie, les problèmes sont différents où la performance est critique.
Vous sembler convaincu qu'il n'y a rien de mieux que le relationnel. On peut se demander pourquoi il y a encore des recherche sur la modélisation.

Bien sur que j'ai une idée fixe, comme vous dites, mais je suis surpris que vous n'arrivez pas à me convaincre du bien fait du relationnel.
Cela ne veut pas dire que je rejette tout en bloc mais que j'essaye d'avoir une autre approche.
Oui, comme je l'ai déjà dit, je reconnais que l'approche par les liens chaînées et autres pointeurs est rigide.
Mais vous n'allez pas me faire croire que l'on va modifier tous les cinq minutes une modélisation de type relationnelle.
Donc l'argument souplesse est a revoir quand celle-ci est au détriment de la performance.

Je n'ai pas une connaissance poussée des bases de données comme vous, mais pourquoi une approche arborescente serait-elle moins performante que le relationnel ?
Et la théorie des graphes ? Les problèmes basées sur la recherche de chemin, comme le classique voyageur de commerce.
Plus la structure devient lourde et plus la performance devient exponentielle et non polynomiale comme elle se devrait.

Je pensais que vous auriez pu m'éclairer sur d'autres approches, sur d'autres organisations, sur d'autres façon de modéliser les données.
Je ne cherche pas des chiffres prouvant, il y a fort longtemps, que le concept SGBD réseau est moins performant.
Je cherche des arguments démontrant les limites du modèle relationnel.
Or je ressens une frustration car quoi que je dise, j'ai nécessairement tort.
Je ne m'exprime peut être pas comme vous le désirez, mais j'ai déjà connu sur un autre forum ce genre de communication à sens unique.
C'est dommage d'avoir vous aussi des idées arrêtés.

@+