Bonjour,
Je viens de prendre un poste de CTO récemment et la société a un site vitrine qui est fait via Wordpress. Je me pose la question de l'intérêt d'utiliser Wordpress dans ce contexte, je suis preneur de réponses dans le cas général comme dans le cas particulier décrit ici. Peut-être également que je maîtrise juste mal l'outil, et dans ce cas je suis preneur de solutions pour simplifier les points problématiques.
Mon cas:
Actuellement le site vitrine est composé de contenus statiques avec un thème custom (pour suivre le design fait par un designer), et wordpress ne sert qu'à servir les textes, à proposer un petit formulaire de contact et une barre de navigation dynamique. Les textes ne bougent pas souvent (sans parler des pages), et le thème custom est tel que modifier les textes oblige très souvent à revoir la mise en page également (nous n'avons pas de paragraphes de plus de deux phrases sur ce site..).
Autour, nous avons un autre site en PHP pour gérer les inscriptions des clients (qui est accessible depuis la vitrine), et quelques autres outils en interne (en bref, on est parfaitement capable de faire des développements mineurs si on veut modifier quelque chose, et d'avoir en prod du code classique)
Voici ce qui me pose problème à l'heure actuelle :
- Difficulté à travailler à plusieurs dessus (je peux versionner le code, mais pas (facilement) les modifications de textes qui sont en base).
- Coût de maintenance : Devoir mettre à jour et tester plugins et base pour délivrer du contenu (quasi)-statique m’ennuie profondément.
- Connaissances spécifiques nécessaire : N'étant pas un dev Wordpress, et les autres outils étant soit en PHP Vanilla, soit en Scala, soit en Python, rajouter un framework supplémentaire à maitriser n'est pas un atout, bien que sur un plan personnel ça puisse m'intéresser "par curiosité"
- Avoir "le site" éparpillé entre une vitrine wordpress et un site d'inscription dans un sous-domaine pose des problèmes pour les outils qui ont besoin de suivre le parcours utilisateur (session de chat en ligne, peut-être google analytics..)
Est-ce que Wordpress a un intérêt malgré tout (richesse des plugins, seo) qui justifierai de le garder ou est-ce que cela vaut le coup de passer sur une solution plus simple lorsque l'occasion se présentera?
Merci d'avance pour vos retours de connaisseurs![]()
Partager