IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Développeur Indépendant - Menace juridique d'un client


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 11
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut Développeur Indépendant - Menace juridique d'un client
    Bonjour à tous,

    Je suis développeur web indépendant (auto-entrepreneur) et je fais exclusivement de la sous-traitance pour des agences web.

    Préalablement au devis, ce client m'a envoyé un cahier des charges. A partir de ce CDC, je lui ai envoyé un devis de 3290e le 21 décembre 2012 (devis valide jusqu'au 5 janvier 2013). Il m'a versé un acompte de 30% et m'a retourné le bon de commande signé le 31 janvier par mail, donc après la date d'expiration du devis. Je ne lui en ai pas retenu rigueur à l'époque mais ça peut avoir son importance.

    Joint au mail contenant mon devis, j'ai indiqué "Chaque supplément fait l'objet d'un nouveau devis. Cependant je tolère environ 2jours et demi pour de petites modifications. Au delà, c'est facturé au temps. Tout ce qui n'est pas précisé dans le cahier des charges est laissé à mon interprétation.".

    Le 16 Janvier il a envoyé de nouveaux documents avec diverses fonctionnalités supplémentaires. Il a continué à rajouter des fonctionnalités par la suite, en indiquant que son budget était fixe. Je n'ai intégré aucune de ces fonctionnalités sauf une ou deux pour laisser un peu de flexibilité.