Bonjour à tous,

Je suis monteur film et formateur au montage. Je rédige un document d'apprentissage pour Final Cut Pro X (FCP X) que je vends sur internet (pour une bien petite somme vu le boulot).

J'aimerais entrer doucement dans l'écriture de petits scripts pour aider les utilisateur de FCP X à organiser leurs tournages (on appelle cela le dérushage) dans FCP X.
Pour cela j'aimerais transformer le contenu d'un fichier (au format .fcpxml) qui peut s'ouvrir dans textedit.

Le but me semble assez simple en soi mais mes connaissances sont très faibles en script et le très gros travail de vulgarisation que j'essaie de mener à propos de FCP X me prends énormément de temps et j'avoue n'avoir plus le courage de me plonger à fond dans un nouvel univers. Je propose à qui voudra bien aider ce petit bidule, une version gratuite de mon document (407 pages pour l'instant) et autant de coups de main sur FCP X qu'il voudra. Il s'agit donc d'un échange, disons.

Voici l'idée:

Dans ce fichier qui s'ouvre dans textedit, j'aimerais qu'en dessous de chaque ligne de ce type:

<rating start="1264126/25s" duration "4000/2500s" name="nom du favoris un" value="favorite" note="*note du favoris un"/>

le script ajoute à la suite une nouvelle ligne:

<keyword start="1264126/25s" duration "4000/2500s" value="*" note="*note du favoris un"/>

Cette ligne supplémentaire est donc une copie modifiée de l'originale où le script aura (dans l'orde d'apparition dans la ligne originale):
remplacé le mot "rating" par le mot "keyword"
supprimé la partie name="nom du favoris un"
remplacé value "favorite" par value "*"

Précision :
1. Tout ce qui dans la ligne originale est dans les champs name et note est un texte qui peut varier (c'est du texte entré dans FCP X par l'utilisateur et sensé décrire le nom d'une entité (un favori) et la décrire un peu mieux avec le champ note).
2. Par ailleurs l'astérisque * pourra parfois être deux ou trois astérisques ( donc ** ou ***) qui se trouveront toujours au début du contenu de la note de la ligne de départ. Ce serait idéal si le script pouvait donc étudier le début du contenu de la note et suivant qu'il trouve une, deux ou trois étoiles, il associe la value "*" ou "**" ou "***".
3. L'idéal serait que seules les lignes comportant une ou plusieurs astérisques * dans leur champ note soient traitées par le script.
4. L'idéal serait que l'utilisateur puisse déposer son fichier .fcpxml quelque part, que cela déclenche le script et qu'il puisse récupérer un fichier .fcpxml modifié.

voili voilà

Je mets donc cela entre vos mains et si le coeur et le courage vous en dit, je serai ravi de recevoir votre aide. Je sais par ailleurs que les demandes d'un néophytes complet ignorent souvent la quantité de savoir et de boulot que requiert une demande simple d'apparence.

Merci de votre aide donc. Elle sera utile à la communauté des utilisateur de FCP X.

bien à vous
Martin

PS: je suis matheux de formation donc n'ayez pas peur de la complexité.