Bonjour,
J'ai fait une recherche sur le forum pour mon problème mais les solutions que j'ai trouvé n'ont rien donné.
Alors voilà, j'ai une base MySQL en UTF-8. Le problème se passe lors de la restitution des données : les accents sont transformés en n'importe quoi.
Avant d'aller plus loin je précise :
- l'URL de connexion contient ?useUnicode=true&characterEncoding=UTF-8 avec ou sans, ça ne change rien
- Au début de mes pages j'ai bien un <%@ page contentType="text/html; charset=UTF-8" %> et firefox m'indique bien que la page est en UTF-8
Tout se passe comme si les données renvoyées étaient considérées comme étant en ISO puis que les caractères ISO étaient convertis en UTF-8 : un accent aigu est stocké é dans la base mais est considéré comme é lors de la récupération et donc "transformé" en UTF-8 pour restituer é. ALORS QUE C'EST DEJA DE L'UTF-8. J'ai essayé de lui parler gentillement pour lui faire comprendre mais rien n'y fait, il s'en fiche
MySQL version 4.1.20 (windows)
Tomcat version 5.0.30
Note : il semble que beaucoup de monde ait le même problème mais personne n'a l'air de s'en sortir et, pour changer, l'équipe MySQL dit que ce n'est pas de sa faute...
Merci d'avance pour votre aide
Partager