quand j'ai commencé le dev en mai 1998 (html, puis javascript, et enfin asp) c'était d'une part pour gagner ma vie, je bossais dans une web agency
mais surtout je m'amusais à travailler sur mes propres sites le soir après le boulot,
au début je ne gagnais rien avec mes sites je le faisais surtout pour le fun,
mais au bout d'un moment j'ai compris comment monetiser un site,
j'ai eu envie d'allier le plaisir que j'avais à faire du dev avec une rémunération des centaines d'heures que je passais sur des sites

j'ai donc crée ma boite, j'ai bossé notament sur le site d'un commercant qui vendait des sacs à main,
et puis au bout d'un moment j'en ai eu marre de devoir répondre aux exigences d'un client (même si ce client était sympa)
j'ai lancé mes propres sites basés sur l'affiliation, et je gagnais finallement bien plus que si j'étais resté développeur,
bien sur j'ai du apprendre à maitriser d'autres domaines que de faire du code, notament le marketing et la communication, la recherche de produits, la publicité, la délégation, etc...
ca a été un peu laborieux au départ, mais le temps que j'ai passé a été rentabilisé par la suite,
un autre avantage de ma nouvelle facon de travailler c'est que je n'avais plus de patron ou de clients directs à qui rendre des comptes, et plus d'horaires de travail
et je gagnais bien plus

récemment j'ai été en contact avec des développeurs plus jeunes, le secteur à changé en 10 ans,
le développeur web n'est plus un artisan, c'est passé au stade industriel via les framework, un peu comme on assemble des robots dans une usine,
et j'ai été surpris de constater que beaucoup de jeunes développeurs n'ont pas l'air épanoui dans leur travail,
certains sont même au bord du burn out, trimballé de clients en clients grace aux ESN-SSII

un moment donné ca pourrait être intéréssant de se poser la question si on veut travailler pour soi ou pour les autres,
et je ne parle pas juste de devenir freelance, mais de considérer le développement comme un maillon d'une entreprise au même titre que le graphisme,
de finalement devenir chef d'orchestre, acquérir de nouvelles compétences, amener plus de liberté dans sa vie
accéder à l'indépendance financière, gagner en confort de vie pour soi et ses proches,
ne plus être limité à gagner 2000 ou 2500 euros par mois, quand on fait de la vente il n'y a pas de salaire, mais pas non plus de plafond chaque mois

personne ne va venir vous chercher par la main pour franchir le cap, c'est à vous de vous développer
devenez développeur non pas pour les autres mais pour vous même
passez du développement au développement personnel

en tant que développeur vous êtes facilement remplacable,
quand vous travaillez pour vous, vous avez juste qu'à vous adapter au marché,
le marché ne peut pas vous licencier

vous en pensez quoi ? vous avez réfléchi à votre avenir ?
c'est quoi qui vous bloque pour évoluer ?

une petite vidéo du type think outside the box :