IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Reconversion à 44 ans mal barrée.


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    En reconversion
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : En reconversion

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 7
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Reconversion à 44 ans mal barrée.
    Bonjour mesdames, messieurs pro de l'IT

    Je me présente Lou_pastrou, je suis un homme de 44 ans en quête d'une reconversion pro. Comme je suis quelqu'un de pragmatique et de réfléchi avant de me lancer tête baissée dans un projet je préfère partir en éclaireur.
    Histoire de ne pas rencontrer de belles déconvenues. Alors j'ai pensé à l'info non pas que se soit à la mode mais parce que j'ai toujours aimé bidouiller à mon humble niveau.
    A l'adolescence je bidouillais le BASIC. A la fin des 90's j'avais "codé" un "site" disons quelques pages HTML avec mon seul Bloc-notes et la doc que j'avais trouvé à droite et à gauche. J'ai cru que j'allais devenir dingue .
    Ensuite je me suis initié toujours tout seul dans mon coin à l’algorithmique puis au PHP parce que j'animais 1 forum PHPBB et que je voulais comprendre comment fonctionnait tout ce bazar . Pour finir dernièrement par le JavaScript, j'aimerai aussi prochainement m'essayer à l'environnement Linux. Je pensais installer Ubuntu en dual boot.
    Je n'ai aucune prétention sur mon niveau en info, disons que le pour le moment cela reste pour moi un passe-temps. Parallèlement à ça je monte toutes mes configs depuis 20 ans.
    Alors pourquoi je n'ai pas entamé un cursus complet en info plus tôt ? Ben tout simplement parce qu'après mon bac je n'ai rien trouvé. En DUT ou en BTS ils ne recrutaient quasi exclusivement que des filières scientifiques. Et moi vilain petit canard que je suis Je manipulais mieux les mots que les chiffres.
    Résultats des courses j'ai fini dans le batiment . Oui mais voilà suite à des soucis de santé je ne peux plus continuer à exercer cette activité. Voilà pour ma petite présentation, un peu longuette je sais mais je suis très volubile.
    La problématique actuelle est la suivante j'ai 44 ans et à part mon bac je n'ai rien d'autre Gros écueil pour ma reconversion que se soit dans l'info ou dans n'importe quel autre domaine.
    Depuis quelques temps on voit fleurir des formations ULTRAS courtes de 3 à 8 mois estampillées "Grande école du Numérique". Ces dernières promettent monts et merveilles en terme d'employabilité or quand on se rencarde sur les offres d'emploi... On s'aperçoit que le niveau demandé se situe bien souvent à bac + 4 ou 5. Bonjour le décalage ! Cependant ces formations éclairs délivrent un niveau III soit l'équivalent d'un bac + 2. Quitte à perdre un peu de temps. Ne serait-ce pas pour moi une première démarche pour étoffer mon CV d'un échelon supplémentaire ? Parce qu'honnêtement je ne crois pas en la pertinence de former des gens opérationnels en si peu de temps.
    Et vous qu'en pensez-vous ? Au plaisir de vous lire, cordialement Lou_pastrou.

  2. #2
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 99
    Points : 385
    Points
    385
    Par défaut
    Bonjour,

    Oui mais voilà suite à des soucis de santé je ne peux plus continuer à exercer cette activité.
    Vraiment désolé pour toi, je crois bien, qu'il y a des formations pour la reconversion de ceux ne pouvant poursuivre leur activité pour des problèmes de santé. Je m'y connais pas assez, mais je crois qu'on peut être reconnu comme partiellement invalide pour facilité une réinsertion dans le monde du travail. https://www.agefiph.fr/ tu devrais les contacter, mais normalement tu dois avoir des droits.

    Dans tout les cas je te déconseille de payer un diplôme d'une grande école du numérique, tu as bien vue ce qu'il y a derrière.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    En reconversion
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : En reconversion

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 7
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Le problème c'est que je ne suis pas assez endommagé (gardons le sourire) pour prétendre à une reconnaissance d'invalidité. Je peux continuer à travailler et d'ailleurs c'est ce que je fais, je tire un peu la langue mais j'y parviens.
    Par contre dans 5 ans je suis si pas sûr d'être encore capable. C'est dans cette optique qu'aujourd'hui je souhaite prendre les devants, anticiper.
    Donc nous sommes d'accord les formations Buzz l’Éclair ça ne vaut que dalle, c'est très bien marqueté et bien vendu. Au niveau informatique je ne visais pas le développement, je pensais plus par exemple à un poste de technicien. Comme par exemple technicien support. Je ne cours pas non plus après une rémunération, si je touchais l'équivalent de ce que je touche actuellement ça me conviendrait.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien Info
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Info

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Salut !

    Honnêtement fonce, des Bac+2 sont nécessaires, et même si l'évolution est plus difficile qu'avec un niveau Bac+5, la motivation que tu as su apporter à l'info alors que ce n'était pas ta voie professionnelle jouera forcément en ta faveur. Si tu es encore dans l'état d'esprit curieux et débrouillard, il y a pas mal de choses intéressantes à faire avec ce niveau. Si de plus tu n'as pas d'autres attraits particuliers dans d'autres domaines, pourquoi ne pas tenter ? Il faut se dire que même si ce n'est pas forcément simple, ce n'est pas le pire des secteurs niveau embauche, puis il n'y a pas tant de problèmes d'éjections d'employés car "moins capable physiquement de faire leur boulot avec le temps".

    Concernant ta dernière phrase sur "former en si peu de temps", j'ai envie de dire ça dépend de la qualité de la formation et du sérieux que tu y mettra. Forcément tu ne pourras pas tout assimiler, mais si tu conserves ta curiosité, tu comblera les trous avec l'expérience. Juste comme dit ci-dessous, ne paye pas un diplôme. Idéalement trouve une entreprise qui te forme et qui t'intègre derrière (ça se fait en développement), sinon une formation rémunérée ou gratuite.

    Bon courage en tout cas !

  5. #5
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    salut Lou, j'ai enseigné 2 ans et aujourd'hui je travaille dans l'informatique de gestion. Ma reconversion a été laborieuse mais m'a appris beaucoup notamment en orientation et en réflexion personnelle.

    Au vu de ce que tu décris, je te conseillerais d'évoluer vers le métier de métreur. En effet c'est un métier demandé, bien payé. Tu es compétent, tu as de l'expérience, il faut transformer.

    Le métreur a une activité de devis, donc c'est une activité de bureau (un peu d'informatique) et qui demande quelques déplacements pour superviser les travaux. Quand on a de l'expérience, on connait le métier et c'est à la fois un avantage pour les devis mais pour l'avancée des travaux tout en respectant le personnel car on a l'expérience et l'humilité.

    Un des torts qu'on peut avoir c'est de vouloir se RECONVERTIR mais complètement alors que la plupart du temps il faut procéder à une transformation, qui sera moins coûteuse et plus efficace.

    Tu pourrais programmer mais dans le web ça devient très technique avec les full stack et j'en passe et de surcroit qui seront jeunes.

    J'ajoute que le métreur a des contacts et est un métier plaisant à certains points de vue surtout quand on aime la branche métier. C'est un aspect non négligeable du métier.

    A+
    Dernière modification par olivier50 ; 18/08/2018 à 13h15.

  6. #6
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 99
    Points : 385
    Points
    385
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lou_Pastrou Voir le message
    Le problème c'est que je ne suis pas assez endommagé (gardons le sourire) pour prétendre à une reconnaissance d'invalidité. Je peux continuer à travailler et d'ailleurs c'est ce que je fais, je tire un peu la langue mais j'y parviens.
    Par contre dans 5 ans je suis si pas sûr d'être encore capable. C'est dans cette optique qu'aujourd'hui je souhaite prendre les devants, anticiper.
    Donc nous sommes d'accord les formations Buzz l’Éclair ça ne vaut que dalle, c'est très bien marqueté et bien vendu. Au niveau informatique je ne visais pas le développement, je pensais plus par exemple à un poste de technicien. Comme par exemple technicien support. Je ne cours pas non plus après une rémunération, si je touchais l'équivalent de ce que je touche actuellement ça me conviendrait.
    Arf je comprend mieux, sincèrement sans cette reconnaissance d'invalidité c'est compliqué . Ton âge et ton manque de diplôme est un vrai problème. Vas voir la médecine du travail, si ta santé risque de se dégrader ça peut être suffisant.

    Tu as des formations pour devenir technicien support à pôle emplois ou ailleurs. Si dans le privée c'est compliqué, ces postes sont privilégiés à des reconversions et aux personnes handicapés dans les collectivités.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    En reconversion
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : En reconversion

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 7
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Merci Luke pour tes encouragements en plus tu sais de quoi tu parles (j'ai lu ton topic ).
    Si tu es encore dans l'état d'esprit curieux et débrouillard
    Ça curieux c'est un vilain défaut chez moi, je suis toujours en quête de nouvelles connaissances. La débrouillardise je l'applique tous les jours au boulot. Et d'ailleurs c'est ça qui me motive le plus même si à la longue je ne cache pas que c'est un tantinet fatigant
    Si de plus tu n'as pas d'autres attraits particuliers dans d'autres domaines
    En fait j'ai fait un sacré raccourci dans mon message initial sur mon parcours. Déjà après le bac j'ai intégré un DUT par défaut. La pire des choses à faire. Le DUT Tech de Con euh Co pardon Je m'y suis fait chier comme un rat mort.
    Je me suis barré à la fin de la première année. Là j'avais 20 ans et pour tous les mecs de ma génération il y avait une obligation, un DEVOIR ! Celui de donner 10 mois de sa vie de petit branleur à la nation. Au sortir de la grande muette je n'ai pas eu le courage de reprendre mes études et je me suis lancé sur le marché du travail. Et ce n'est pas avec les 400 francs de solde que j'avais pu faire des économies . Du coup j'ai eu l'occasion de m'essayer à différents jobs. Pour enfin arriver à ma situation actuelle.

    @Olivier merci pour cette piste de recherche que je n'avais effectivement pas exploré même si je vais te l'avouer j'ai une envie de changer d'air. Le batiment je n'y suis pas par vocation, c'est juste que c'est un secteur qui a toujours besoin de bras.
    Outre mes soucis de santé, l'environnement je n'en peux plus.

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 864
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Hello,
    je pense qu'un bac+2, compte tenu du marché actuel, est mieux qu'un bac tout court.

    A l'IUT il y a un cursus "année spéciale" qui conduit au DUT en 1 an; les DUT (en tout cas en informatique ou en statistique) sont de bons cursus.
    Sinon il y a des formations au CNED peut-être plus compatibles avec une vie active.

    Bon courage en tout cas.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    En reconversion
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : En reconversion

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 7
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Effectivement Filippo c'est une piste que j'avais déjà exploré "l'année spéciale" faisable en DUT ou BTS. Le seul hic c'est qu'il faut déjà avoir un bac +2 pour y prétendre.
    Le CNED faudra que je me renseigne je ne connais pas, tiens une piste de plus . Bon j'ai RDV avec le fongecif le mois prochain je verrai bien.
    Merci pour ton message

Discussions similaires

  1. Reconversion à 35 ans?
    Par Invité dans le forum Emploi
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/12/2018, 10h18
  2. Reconversion à 40 ans ?
    Par debutant001 dans le forum Etudes
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2015, 07h20
  3. [phpBB] Question d'incompétent mal barré
    Par Invité dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2006, 11h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo