Bonjours a tous !
Je me demandais si, à l'instart des templates php qui permettent de séparer le code php de la présentation (X)HTML, il existe un moteur de template séparant l'XSLT de l'HTML.
Bonjours a tous !
Je me demandais si, à l'instart des templates php qui permettent de séparer le code php de la présentation (X)HTML, il existe un moteur de template séparant l'XSLT de l'HTML.
qu'entends-tu par "séparer XSLT de HTML", pourrais-tu ête plus précis, donner un exemple serait une bonne idée si tu as du mal à l'expliquer![]()
Rédacteur "éclectique" (XML, Cours PHP, Cours JavaScript, IRC, Web...)
Les Règles du Forum - Mon Site Web sur DVP.com (Développement Web, PHP, (X)HTML/CSS, SQL, XML, IRC)
je ne répondrai à aucune question technique via MP, MSN ou Skype : les Forums sont là pour ça !!! Merci de me demander avant de m'ajouter à vos contacts sinon je bloque !
pensez à la balise [ code ] (bouton #) et au tag :resolu: (en bas)
Biensur,
Par séparer XSLT de l'HTML j'entend la même chose que lorsqu'on dit séparer PHP de l'HTML. Cela s'appel un "mecanisme de template" pour plus d'infos sur ce genre de mécanisme :http://cyberzoide.developpez.com/php4/template/.
Les mécanismes de templates séparant le PHP de l'HTML sont écrit en PHP, mais si ce mécanisme existe pour séparer XSLT de l'HTML il est possible qu'il soit écrit dans un autre langage.
Sans ce mécanisme, un fichier XSLT qui transforme un fichier XML en page HTML ressemble à ça :
On voit que le XSLT est completement mélanger avec l'HTML.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 <xsl:template match="/"> <div class="contenu"> <a href="infos.html"> <xsl:value-of select="/root/personne/@nom" /> </a> </div>
Le jours où on veut changer la présentation de la page HTML (supprimer certaines informations, mettre entre <div> des informations qui étaient stokées dans un tableau etc.) il faut replonger de ce fichier et on s'apercois qu'on ne touche qu'au coté "HTML" de ce fichier. Avec le mécanisme des templates la partie HTML est dans un fichier différent de la partie "traitement" (traitement réalisé par PHP ou par XSLT). C'est pourquoi le mécanisme des templates à été inventé en php et c'est pourquoi j'aimerai savoir si ce genre de mécanisme existe pour XSLT.
Le problème c'est que XSLT est déjà là pour générer du HTML...
la seule solution que je vois, serait de créer un fichier de template au format XML, qui serait ensuite parsé de manière avec le XML contenant les données pour formé le HTML.
ainsi le code HTML (XHTML en l'ocassion puisqu'il doit être basé sur XML) serait dans le fichier template et non dans le XSLT, mais je ne suis pas vraiment sûr que ce soit une bonne idée... trop d'abstraction n'est pas bon non plus...
Rédacteur "éclectique" (XML, Cours PHP, Cours JavaScript, IRC, Web...)
Les Règles du Forum - Mon Site Web sur DVP.com (Développement Web, PHP, (X)HTML/CSS, SQL, XML, IRC)
je ne répondrai à aucune question technique via MP, MSN ou Skype : les Forums sont là pour ça !!! Merci de me demander avant de m'ajouter à vos contacts sinon je bloque !
pensez à la balise [ code ] (bouton #) et au tag :resolu: (en bas)
Partager