IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Tableau croisé dynamique : Total du nombre d'élément dans la colonne [XL-2016]

Sujet :

Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Tableau croisé dynamique : Total du nombre d'élément dans la colonne
    Bonjour, je suis enseignant et j’essaye de me faire un outil avec Access pour la notation de mes élèves par compétences...

La partie access est quasiment finie et me créé une table que je récupère dans Excel pour faire un Tableau croisé dynamique....

Mais je n'y arrive pas sur cette partie

voila mon problème :

Nom : Capture.PNG
Affichages : 649
Taille : 15,5 Ko

Sous la compétence C01 il y a le nombre de critères vus dans les diverses activités faites (et qui sont donc associés à la C01)

En résumé et en faisant un très gros raccourci, pour l'activité "CE20 découverte (Ecrit partie Recherche)" : il y a 4 questions associées à la compétence C01 d’où le 4 dans la capture

Le total de la colonne (qui est à 20 pour la C01) que fait ce tableau est donc le nombre de questions totales qui se rapportent à la C01 (sur l'ensemble des activités)

et moi j'aimerai avoir en total seulement le nombre d'activités qui se reportent à la C01, C02... soit pour la C01 j'aurais aimé avoir en total 8 (8 étant le nombre d'activités qui se reportent à la C01)

ce qui me permettrait d'avoir pour l'élève un bilan du pourcentage acquis par compétence et le nombre de fois qu'elle a été validée dans une activité :
    Nom : Capture2.PNG
Affichages : 643
Taille : 14,9 Ko

Si quelqu'un peut m'aider, je suis preneur....car le tableau croisé et moi ça fait deux

j'ai mis en pièce jointe mon fichier où j'ai rompu les liens avec Access pour ne pas être liée à sa table.

Merci et bonne journée
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Expert éminent

Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

A priori il manque des infos dans tes données source. Tu as 20 lignes de type Formatif pour C01. Tu parles de 8 et 4 mais où se trouve l'info ?

Vu la table Base_données, je pense qu le problème est en amont dans la base Access...

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour 78chris, en fait y a pas de problème
    Nom : Capture3.PNG
Affichages : 533
Taille : 19,1 Ko
    si je filtre sur l'activité j'ai 4 critères qui sont liés à la compétence C01 d'ou la 4 pour cette activité.....mais dans mon tableau bilan je veux que ça compte 1 (car C01 a été validé pour cette unique activité)
    en resumé pour évaluer une compétence....au départ on a une question (faites maison et en rapport avec l'activité) que l'on rattache à un critère (référentiel) qui est associé à une compétence (référentiel)

Au final si on reprend mon tableau
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 576
Taille : 15,5 Ko
    si on compte ou il y a des chiffres 4, 2, 3, 1 ,4, 1, 4, 1 dans la capture (qui représente le nombre de critères (soit en amont des questions) vu dans l'activité en association à la C01)

on a bien 8 activités qui ont validées la C01

J'espère avoir été plus clair.....

Expert éminent

Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

Informations forums :
    Par défaut
    RE

Entre l'onget Base de données, et le modèle de données PowerPivot de ton classeur on n'a pas les mêmes infos...

Quoi qu'il en soit dans la mesure où tu gères la base dans Acces, tu dois (ou devrais) y gérer un référentiel donnant le nombre de critères à analyser par compétences et l'exporter dans la requête et non le déduire de traitements TCD

C'est depuis la base de données qu'il faut prémacher l'analyse...

Peux-tu poster l'image de la structure de ta BD Access (Tables et Relations)

Par ailleurs si tu utilises PowerPivot tu peux utiliser un DistinctCount... et tu peux aussi gérer des tables en relations

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En fait au debut le tableau était direct pris dans access....
    après j'ai fait un test avec Pivot...ou j'ai rien compris...car j'ai vue sur le net qu'on pouvait avec pivot faire "total distinct" ça m'affiche des 1 (à la place des chiffres) ce qui est bien....mais le total de la colonne il ne fait pas la somme mais affiche aussi "1" grrrrr
    donc c'est possible qu'il y ai un Mix.....avec pivot et sans pivot dans ce fichier....entre les 2 tableaux croisés

En fait je voulais pas le traiter dans access car dans ce fichier je voulais aussi faire le bilan des critères....
    et j'ai vue que Pivot était surement la solution...j'ai essayé de voir des tutos sur la bêtes....mais là ça dépasse pour l'instant mes compétences ;-)

pour les relation...c'est ze biggggg....faudra que j'affiche que les bonne table car il y en a une tripoté....
    j'essaye de le faire ce soir car la je dois partir....
    merci qd même pour l'analyse

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Retour et fin
    78chris tu avais raison, j'avais un petit pb de regroupement dans ma requete et donc dans la table.....c'est maintenant corrigé....
    et j'ai fait 2 requêtes pour mes tableau temporaire pour Excel
    1 pour avoir mes critères et mes compétences....
    1 sans les critères qui me permet de compter après regroupement les compétences.....et savoir combien de Compétence faites par TP....
    Encore merci du coups de main pour cette réflexion.....
    je reste donc en tableau croisé standard sans Pivot....faudra que je m'y mettes un jour qd même ;-)

Bonne soirée

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [XL-2013] Incrementer une cellule en fonction d'un nombre d'éléments dans une colonne
    Par psg7835 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2017, 11h09
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2017, 12h16
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2016, 15h41
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2016, 18h37
  5. EXCEL\VBA : Lignes totales d’un tableau croisé dynamique
    Par hiline6 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1