IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XML/XSL et SOAP Discussion :

En quoi XML est-il un moyen universel d'échange de données ?


Sujet :

XML/XSL et SOAP

  1. #1
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 460
    Points : 8 074
    Points
    8 074
    Par défaut En quoi XML est-il un moyen universel d'échange de données ?
    Bonjour

    Malgré la lecture de divers articles sur XML, je ne vois toujours pas comment XML peut prétendre devenir un moyen universel d'échange de données.

    L'universalité d'une solution n'est pas innée en soi, elle résulte uniquement de la force de conviction de celui qui promeut ladite solution et la fait adopter par les différents acteurs du marché. En cela, je fais le parallèle avec Java, qui a été extrêmement bien "vendu" par Sun. Le battage, publicitaire plus que technique, avait réussi à provoquer une situation dans laquelle ne pas supporter Java, c'était se coller une étiquette de ringard. Tous les éditeurs ont suivi, alors que, soyons honnêtes, les performances de Java étaient déplorables tant que la compilation à la volée (JIT) n'est pas apparue.
    Certes, XML est normalisé par le WC3, lequel regroupe plusieurs centaines de grandes sociétés. Cela dit, des standards morts-nés, on en a vu d'autres...

    C'est sur le terrain des performances que XML me rend le plus sceptique. XML, c'est un fait, est verbeux, redondant à l'extrême. Il ne s'en défend d'ailleurs pas, et en fait une caractéristique avouée : La concision dans le balisage de XML est de peu d'importance. (http://babel.alis.com/web_ml/xml/REC-xml.fr.html)
    prenant en cela le contrepied d'un principe fondamental des bases de données, consistant à normaliser pour éviter les redondances à tout prix.
    XML n'a certes pas pour vocation principale de stocker des données, même s'il permet de le faire à titre accessoire. Et si l'échange de fichiers de quelques Ko ne me cause guère d'inquiétude, je ne vois pas comment la redondance carabinée du format XML pourrait être négligeable, en bande passante comme en puissance ou en temps de traitement, dès lors qu'on parle de Mo ou de centaines de Mo de données.

    Dans le domaine de l'EDI par exemple, les entités communicantes sont préalablement identifiées, se mettent d'accord sur un format de données (ce qui est une étape manuelle durant souvent quelques semaines, le temps de développer les interfaces nécessaires) puis échangent des fichiers compacts, peu redondants.
    XML prétend pouvoir mettre en communication des entités qui ignoraient une seconde auparavant l'existence l'une de l'autre, et leur permettre d'échanger des données grâce à l'autodescriptivité des structures des données spécifiées dans les DTD.
    Bravo XML, mais comment tu fais ?

    En bref, si quelqu'un de bien informé peut m'expliquer la raison du parti-pris de la redondance de XML, me démontrer l'inocuité de cette redondance sur les performances et m'illustrer l'efficacité pratique de l'autodescriptivité de XML, je l'en remercie chaleureusement à l'avance.
    Consultant / formateur Oracle indépendant
    Certifié OCP 12c, 11g, 10g ; sécurité 11g

    Ma dernière formation Oracle 19c publiée sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/learning/oracle-19c-l-administration

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 40
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Salut,

    2-3 remarques en vrac !

    1 - La participation des entreprises dans le W3C n'est pas principale. C'est surtout de grands instituts de recherche (genre MIT, INRIA, université de Kyoto,...) qui sont à l'origine de XML. Donc pour le parti pris, c'est pas ca !

    2 - Je suis d'accord avec toi, XML n'est pas fait pour manipuler des Mo de données, y a des DB faites pour ca (et en plus, on peut manipuler du XML via SQL).

    3 - Pour ce qui est de l'autodescriptivité, je suis d'accord que c'est abusé.

    En pratique j'utilise pourtant XML un peu partout (mais absolument pas dans des projets de type SI).
    J'utilise XML comme format de représentation de données multi-formes.

    Exemple : J'ai crée une application qui est en fait un multi-compilateur pour 6 logiciels différents. J'utilise XML pour représenter mon arbre de syntaxe abstraite, et ensuite 6 fichiers XSL pour mettre en forme des fichiers d'entrée des 6 outils ... Dans ce cas, XML m'apporte une solution vachement plus satisfaisante que l'écriture de 6 parsers ...

    J'espère que j'ai pu t'éclairer !

    A+

  3. #3
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 460
    Points : 8 074
    Points
    8 074
    Par défaut
    Bonjour

    Merci pour ce témoignage et cet éclairage, qui semblent confirmer ce que, entre temps, j'ai entendu par ailleurs : XML c'est très bien quand c'est employé à bon escient, mais n'est pas un foudre de guerre quand on parle de performances.

    (Quant à la remarque 1, il y a manifestement eu incompréhension à la lecture de mon message initial : "le parti-pris de la redondance de XML", ça veut dire le choix, ou l'option retenue, de faire de XML un format redondant)

    Cordialement
    Consultant / formateur Oracle indépendant
    Certifié OCP 12c, 11g, 10g ; sécurité 11g

    Ma dernière formation Oracle 19c publiée sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/learning/oracle-19c-l-administration

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 16
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    L'intérêt est justement dans ce que tu appels les petits fichiers, les fichiers d'échanges qui représentent la plupart des transactions.

    Je suis un peu affolé de voir le nombre de formats propriétaires formatés n'importe comment des applications d'une entreprise. La plupart du temps cela consiste en des fichiers plats avec les champs séparés par des "|" ou des ";".

    Ici la description des données est inexistante en terme de typage et de signification. Pour moi il y a une grande avancée à utiliser XML car la compréhension humaine ou machine de ce type de fichier est très simple.

    De plus lorqu'on parle de XML il ne faut pas uniquement voir le formatage d'un fichier mais toutes les technologies associées. Quelques points en vrac:
    *Parser XML très performants et offrant de nombreuses possibilités: Parcours dans un arbre, manipulation de celui ci,... Je crois qu'avec un autre type de format ceci est rendu peu possible ou sinon il faut le redévelopper.
    *XSl feuille de style et transformation d'un même fichier vers plusieurs cible.
    *Standardisation des échanges (XHTML, XMath, XNews...) La plupart des métiers ou des types d'échangent sont en phase de normalisation. Donc la réutilisation des outils et de connecteurs sera plus facile.
    *DTD ou XMLSchema qui permet tout de même de connaître un mimimum sur la signification d'un format.
    *... Je suppose que j'oublie beaucoup de chose.

    Le seul point sur lequel je suis d'accord: pour un transfert important de données ce format est très verbeux.

    Maintenant je pense que le train est déjà en marche, XML n'est certainement pas mort né.
    A++

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 16
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    En fait, la norme XML pour le web est le XHTML qui diffère très peu de HTML 4.

    http://xmlfr.org/

    Voila

Discussions similaires

  1. Quel est le meilleur moyen d’accéder à une base de données ?
    Par aityahia dans le forum Bases de données
    Réponses: 57
    Dernier message: 05/07/2009, 00h09
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2005, 11h11
  3. [XML]Comment tester que mon fichier XML est comme ceci?
    Par Devil666 dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2005, 13h41
  4. [DTD][java]Verifier qu'un doc XML est bien formé
    Par bart64 dans le forum Valider
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2005, 14h17
  5. [MySQL] Quel est le meilleur moyen de stocker une date/heure ?
    Par MiJack dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2004, 12h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo