IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WordPress PHP Discussion :

Passage de Joomla à Wordpress, demande de conseils


Sujet :

WordPress PHP

  1. #1
    Membre à l'essai Avatar de Bégé57
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 58
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Passage de Joomla à Wordpress, demande de conseils
    Bonjour à tous,

    je voudrais passer de Joomla à Wordpress, j'ai déjà créé une bdd, envoyé Wordpress et ça fonctionne très bien, MAIS comme je viens de Joomla je suis un peu perdu,
    bien sûr j'ai tâtonné un peu et fait divers essais mais ce n'est pas évident du tout et j'ai déjà plusieurs questions, mais pour résumer un peu, quels conseils me donneriez-vous
    pour avoir un aspect similaire à celui de mon ancien site http://rouhling.net/portail/index.php
    à savoir une image d'entête, une ligne de menu, des menus à droite et à gauche et les articles au milieu? et est-ce qu'il est possible comme sous Jommla d'intégrer des modules?

    merci pour vos conseils

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Wordpress propose de très nombreux templates (thèmes) et plugins (extensions), gratuits ou payants.

    Et sans vouloir te vexer, le design de ton ancien site est...totalement has been.


    "Wordpress apprendre"



  3. #3
    Membre à l'essai Avatar de Bégé57
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 58
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par jreaux62 Voir le message
    Et sans vouloir te vexer, le design de ton ancien site est...totalement has been.
    ah mais tu ne me vexe pas du tout et c'est bien parce qu'il est "has been" que je veux changer mais il y a des menus et liens que je voudrais garder en première page,

    par contre je ne voudrais pas de quelque chose comme ce site d'une commune voisine et faite par des "pros"
    https://www.neufgrange.fr/

    merci pour les liens, je vais aller voir ça

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    LOL...
    Les "pros" en question ont aussi utilisé Wordpress !

    Et à moins que tu n'aies toi-même des talents de web designer, tu te contenteras (au moins au début) de thèmes "tout fait", à la mise en page et design... maintes fois repris.

    Ensuite, c'est la patience, l'apprentissage et l'expérience qui te permettront de faire évoluer ton site vers quelque chose de plus "personnel" et "original".

  5. #5
    Membre à l'essai Avatar de Bégé57
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 58
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    oui ils utilisent Wordpress aussi

    en voilà un autre qu'ils ont fait : https://www.lixinglesrouhling.fr/

    mais ce qui me choque surtout c'est que sur les deux il y a des infos complètement obsolètes, je ne comprends pas, je mets un point d'honneur à ne pas laisser des infos dépassées,
    d'ailleurs dans Joomla c'est facile il n'y a qu'à mettre une date de fin de publication et le tour est joué, je suppose que Wordpress fait pareil non?

    et sinon sur ce 2ème site c'est quand même un petit peu le format de départ auquel je pense, à savoir une image en haut avec le nom et blason de la commune et les menus,
    après ici je n'aime pas ces images qui défilent (mais suis peut être vieux jeu?) puis les articles au centre et modules à droite.

    J'ai donc commencé un petit peu, d'abord pour info je suis chez OVH, mais je n'ai pas installé le module Wordpress par eux, j'ai téléchargé, envoyé par ftp, créé une base de données spécifique
    dédiée, puis installé Wordpress, ça fonctionne et maintenant "ya plus qu'à" mais pas simple, je vais me documenter au maximum

    la première difficulté, c'est par exemple que je n'arrive pas centrer cette image :
    Nom : ecran.jpg
Affichages : 374
Taille : 135,2 Ko

    si on pouvait me dire ou agir? merci beaucoup

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de Dendrite
    Femme Profil pro
    Développeuse informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    2 129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 58
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 2 129
    Points : 3 627
    Points
    3 627
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Tiens, celui là est bien joli !

    http://www.ville-creteil.fr/

    Sympa l'idée des 10 icônes aux couleurs très différentes.
    Si je devais faire un site de ville ou de village, je m'inspirerais de cette esthétique.
    PDO, une soupe et au lit !
    Partir de la fin est un bon moyen de retrouver son chemin. Bibi - 2020

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bégé57 Voir le message
    ...mais ce qui me choque surtout c'est que sur les deux il y a des infos complètement obsolètes...
    C'est le propre des "agences pro" :
    • elles gardent la main-mise sur le site (le nom de domaine leur appartient, il faut leur payer un abonnement chaque année,...)
    • elles ne font des modif. QUE quand on leur demande (et souvent, c'est payant).

    Si le client n'a pas la main sur l'administration du site, il devient vite obsolète... (on n'a pas envie de payer pour un oui, pour un non.... et on fini par se désintéresser...)*.


    Citation Envoyé par Bégé57 Voir le message
    ...je mets un point d'honneur à ne pas laisser des infos dépassées...
    Tant mieux !
    C'est comme ça qu'il faut travailler : mettre à jour régulièrement le site.



    * Pour ma part, les clients sont entièrement maîtres de leur site.
    A chacun sa déontologie.

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @Bégé57,

    Wordpress a l'avantage d'avoir une énorme communauté, et d'être l'un des (voire LE) CMS le plus utiliser.
    Donc, on peut trouver (sans avoir besoin d'être programmeur) tout un tas de templates (thèmes), plugins (extensions), gratuits ou payants !


    D'autre part, RIEN ne t'interdit de modifier le style CSS d'un thème pour le "personnaliser" :
    • polices de caractères, couleurs, fonds d'écran,...

    TOUT est personnalisable.



    @Dendrite
    C'est l’exemple même des sites que je déteste : "trop d'infos tue l'info".
    On ne sais plus où cliquer... C'est la confusion totale.

  9. #9
    Membre à l'essai Avatar de Bégé57
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 58
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dendrite Voir le message
    Tiens, celui là est bien joli !

    http://www.ville-creteil.fr/

    Sympa l'idée des 10 icônes aux couleurs très différentes.
    Si je devais faire un site de ville ou de village, je m'inspirerais de cette esthétique.
    ah mais oui, vraiment très joli, j'aime beaucoup et je pense que je vais y copier des choses, je ne pense pas qu'il y ait des problèmes pour ça puisque notre commune est loin de Créteil
    et sinon tu pourrais me conseiller? je veux dire m'orienter pour faire quelque chose qui ressemble à ça?

    Citation Envoyé par jreaux62 Voir le message
    C'est le propre des "agences pro" :
    • elles gardent la main-mise sur le site (le nom de domaine leur appartient, il faut leur payer un abonnement chaque année,...)
    • elles ne font des modif. QUE quand on leur demande (et souvent, c'est payant).

    Si le client n'a pas la main sur l'administration du site, il devient vite obsolète... (on n'a pas envie de payer pour un oui, pour un non.... et on fini par se désintéresser...)*.
    exact, mais justement dans le cas des deux sites que j'ai montré, c'est bien les communes elles mêmes qui sont chargées des mises à jour, mais elles ne le font pas
    en fait la société qui a fait ces sites "Mosaïk" est notre télévision locale, et pour vivre ils ont diverses activités parallèles, tourner des pubs pour les entreprises etc. d'autres choses,
    et donc aussi la réalisation de sites web, est comme le maire de notre commune est un des dirigeants de cette TV locale je me dis que peut être il voudrait que ce soit Mosaïk qui s'en occupe
    mais ça m'embête parce que c'est encore un des rares passe temps que j'ai, et puis je suis à l'origine du tout premier site de notre commune en 2000

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bégé57 Voir le message
    ...je vais y copier des choses, je ne pense pas qu'il y ait des problèmes pour ça puisque notre commune est loin de Créteil...
    Pour ça ?
    AUCUNE inquiétude à avoir.

    Les thèmes WordPress gratuits sont "libres de droit" (il faut toujours vérifier les droits d'utilisation).
    Par contre, ATTENTION a ne pas utiliser un design sans mettre (au moins) un lien vers le créateur (ne serait-ce que dans les commentaires du code/script utilisé).

    Voir : Propriété intellectuelle.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 235
    Points : 15 532
    Points
    15 532
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bégé57 Voir le message
    je suis chez OVH, mais je n'ai pas installé le module Wordpress par eux,
    très bonne idée puisque la version proposée par OVH est peut-être plus simple à installée mais elle est limitée. par exemple vous ne pouvez pas accéder aux fichiers en passant par FTP et vous ne pouvez pas mettre WordPress à jour.
    donc vous avez bien fait de l'installer "manuellement", c'est le meilleur moyen d'apprendre à utiliser WordPress.

    Citation Envoyé par Bégé57 Voir le message
    quels conseils me donneriez-vous pour avoir un aspect similaire à celui de mon ancien site
    j'aurais déjà un 1er conseil qui serait de ne pas garder le même aspect. s'il s'agit d'un site grand public, il est maintenant nécessaire que le site soit accessible a des écrans de téléphone portable qui sont beaucoup moins larges que des écrans de bureau.
    regardez par exemple le site que vous montrez en exemple et réduisez la largeur de la fenêtre :
    https://www.lixinglesrouhling.fr/
    quand vous êtes en dessous de 1 025 pixels de large, le menu se transforme. c'est ce que on appelle un effet "responsif", le site adapte sa réponse en fonction de la largeur du site dans ce cas.

    Citation Envoyé par Bégé57 Voir le message
    la première difficulté, c'est par exemple que je n'arrive pas centrer cette image
    pour des questions techniques précises de ce genre, je pense que vous ferez mieux de créer une nouvelle discussion.
    en indiquant un problème par discussion, vous permettez d'être bien lisible pour les membres du forums qui viennent donner un coup de main.

  12. #12
    Membre expert
    Avatar de Dendrite
    Femme Profil pro
    Développeuse informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    2 129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 58
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 2 129
    Points : 3 627
    Points
    3 627
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Moi, je suis incompétente en design.
    Je me suis contentée de regarder des sites de villes, petites, moyennes ou grandes, au hasard...
    Et de flasher sur celui de Créteil, après environ 10 sites.
    Parce qu'il allie simplicité et beauté.

    Tu devrais faire le même jeu, pour partir de l'existant, puis t'en émanciper ou pas...
    PDO, une soupe et au lit !
    Partir de la fin est un bon moyen de retrouver son chemin. Bibi - 2020

  13. #13
    Membre à l'essai Avatar de Bégé57
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 58
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par jreaux62 Voir le message
    Par contre, ATTENTION a ne pas utiliser un design sans mettre (au moins) un lien vers le créateur (ne serait-ce que dans les commentaires du code/script utilisé).

    Voir : Propriété intellectuelle.
    oui c'est ce que je fais déjà (quand je n'oublie pas!) je cite toujours les sources quand il le faut

    Citation Envoyé par mathieu Voir le message
    j'aurais déjà un 1er conseil qui serait de ne pas garder le même aspect. s'il s'agit d'un site grand public, il est maintenant nécessaire que le site soit accessible a des écrans de téléphone portable qui sont beaucoup moins larges que des écrans de bureau.
    oui c'est une des raisons principales pour laquelle je veux le changer, par contre je pense que je me suis mal exprimé quand je disais "garder un aspect similaire", ce que je voulais dire c'est qu'il faudrait qu'il y ait toujours tous les menus, après c'est sûr qu'il faut améliorer et mettre des sous-menus etc.
    Maintenant ce que je ne trouve pas bien sur les sites dont je parlais c'est que la plus grande partie de ce qui s'affiche à l'écran est sans intérêt puisque ce sont des images ou photos, et je pense qu'il devrait y avoir surtout les infos essentielles, sans parler de cet autre site ou il y a un diaporama, je me trompe peut être? mais pense que c'est dépassé, de plus s'il montre des photos d'hiver!

    Citation Envoyé par mathieu Voir le message
    pour des questions techniques précises de ce genre, je pense que vous ferez mieux de créer une nouvelle discussion.
    en indiquant un problème par discussion, vous permettez d'être bien lisible pour les membres du forums qui viennent donner un coup de main.
    très bien, c'est ce que je vais faire, merci

    Citation Envoyé par Dendrite Voir le message
    Moi, je suis incompétente en design.
    Je me suis contentée de regarder des sites de villes, petites, moyennes ou grandes, au hasard...
    Et de flasher sur celui de Créteil, après environ 10 sites.
    Parce qu'il allie simplicité et beauté.

    Tu devrais faire le même jeu, pour partir de l'existant, puis t'en émanciper ou pas...
    ah oui, je ne demande pas mieux mais comment justement prendre l'existant de ce site de Créteil? puisque je ne m'y connais pas encore avec Wordpress il faudrait que je
    sois guidé pour le faire?
    Mais comme le disais Mathieu, je vais ouvrir un nouveau sujet déjà juste pour mon premier problème (disposition de l'image) et j'en ouvrirais un autre pour "recopier" le style général du site de Créteil,
    et je te propose donc de m'y retrouver, merci à toi

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bégé57 Voir le message
    ...c'est bien les communes elles mêmes qui sont chargées des mises à jour, mais elles ne le font pas...
    Ça, c'est leur problème.
    Et ce n'est pas un problème informatique, mais humain.

    ...je pense qu'il devrait y avoir surtout les infos essentielles...
    C'est le rôle de l'administrateur de maintenir le site à jour.
    Si c'est toi l'administrateur, alors à toi de faire le nécessaire..

  15. #15
    Membre à l'essai Avatar de Bégé57
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 58
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    oui je sais bien que c'est leur problème je disais ça pour "critiquer" car comme ce sont des communes voisines de la mienne, certains élus vantent leur site alors qu'il n'y a pas
    vraiment de quoi hi hi hi

    sur le site que j'administre je fais tout ce qu'il faut pour que ce soit à jour, par exemple les articles annonçant une manifestations sont programmés pour ne plus apparaitre après la manifestation

  16. #16
    Membre expert
    Avatar de Dendrite
    Femme Profil pro
    Développeuse informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    2 129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 58
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 2 129
    Points : 3 627
    Points
    3 627
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Salut Bégé,

    Pour revenir aux thèmes, et non au contenu, j'ai envie d'insister sur ce conseil :

    Comme te disait un certain Dalmatien qui est très souvent de bon conseil, EXPLORE... Pars de trucs tout faits.

    Tu veux jouer trop vite au cuisinier 1 étoile alors que tu n'as pas encore ton CAP cuisine !

    Balade-toi plutôt sur ce type de blogs : les plus beaux sites wordpress (sous entendu avec des thèmes gratuits tout prêts) etc...

    https://www.scoop.it/t/beaux-sites-wordpress

    Fais des recherches google genre "best free wordpress themes"... Vi, en englese, ça filtre moins... Promène-toi 1/2H, mets de côté un ou deux liens, laisse reposer. Recommence le lendemain et ainsi de suite pendant une semaine... Prends ton temps ! "Trouver son style" demande du temps. Ta petite ville compte 2000 habitants, pense à eux, à leurs goûts, à leurs styles. Quand tu as filtré une dizaine d'options GRATUITES, sonde-les peut-être ? Implique-les ? Tourne-toi vers tes "clients" au sens web du mot "client". Comment les sonder ? Quel est LE lieu fédérateur de ta ville où un maximum de gens passent et où tu peux leur poser une affichette qui leur donne un lien internet avec un mot de passe pour choisir "leur" style parmi une dizaine que tu as pré-sélectionnés et qui présentent tous des avantages et des inconvénients. Tu leur ferais un contenu UNIQUE (une page morte fictive) et le droit de choisir un thème parmi les dix...

    https://doodle.com/fr/sondage-en-ligne

    J'imagine que tu n'as pas de deadline ? Profite-z-en pour faire un bon site qui plaît à ton petit groupe et qui les soude. Tu n'as pas à être un des plus beaux, tu as à être un qui satisfasse le mieux sa petite clientèle, dans son look, son contenu, sa façon de ranger ce contenu (probablement essentiel, cette partie : car le paradoxe dans ta situation, c'est que ta ville a beau être petite, ton site devra gérer TOUS les aspects d'une petite ville complète, qui est un organisme collectif vivant à part entière, avec sa mairie, son école, ses transports, ses services, ses initiatives locales, son mode "j'informe" et son mode "Je récupère du feedback")... Une dernière métaphore : tu montes une petite épicerie de quartier, ne t'inspire pas des méthodes des grandes chaînes de la distribution. Ta force ? La proximité. Qui sont tes clients ? qui sont tes administrateurs ? de quoi ont-ils besoin comme feedback ?
    PDO, une soupe et au lit !
    Partir de la fin est un bon moyen de retrouver son chemin. Bibi - 2020

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dendrite Voir le message
    ...Comme te disait un certain Dalmatien qui est très souvent de bon conseil,...
    Merki !

  18. #18
    Membre à l'essai Avatar de Bégé57
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 58
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dendrite Voir le message
    Salut Bégé,

    Pour revenir aux thèmes, et non au contenu, j'ai envie d'insister sur ce conseil :

    Comme te disait un certain Dalmatien qui est très souvent de bon conseil, EXPLORE... Pars de trucs tout faits.

    Tu veux jouer trop vite au cuisinier 1 étoile alors que tu n'as pas encore ton CAP cuisine !

    Balade-toi plutôt sur ce type de blogs : les plus beaux sites wordpress (sous entendu avec des thèmes gratuits tout prêts) etc...
    oui c'est vrai, j'admets que je veux aller un peu trop vite je suis un impatient de naissance et quand j'ai commencer à tester WP je suis dans une sorte d'euphorie
    je vais aller voir un peu tout ça, j'ai déjà mis des choses dans mes favoris "spécial Wordpress"

    Citation Envoyé par Dendrite Voir le message
    sonde-les peut-être ? Implique-les ?
    ah ça malheureusement ça ne donnera rien, tu sais, le monde "rural" est assez spécial, comme je m'occupe du site de la commune depuis 17 ans j'ai déjà tenté ça à plusieurs reprises, j'avais même créé un forum, organisé des jeux en lignes avec même des lots à gagner, j'ai aussi créé une galerie photo ( http://rouhling.net/galery/ )et ce qui leur plait le plus c'est les photos anciennes, etc. et on m'en demande encore plus mais personne ne veut se donner la peine d'envoyer des photos, j'avais même proposé aux gens d'aller chez eux pour les numériser, là encore personne.
    Je pense que je peux compter les participants sur les doigts d'une main, ils veulent bien aller voir le site, fouiller, chercher l'info qu'il leur faut, mais pas la moindre participation, même les associations peinent à m'envoyer les infos pour leurs manifestations ou horaires des activités etc. il faut que j'aille les chercher.
    La seule chose ou il y a une participation à peu près valable, c'est quand je mets un sondage en ligne, pourtant il y a entre 120 et 350 visiteurs uniques par jour, parfois 15 ou 20 connectés en même temps, ce que je trouve très bien pour notre petite commune

    Citation Envoyé par Dendrite Voir le message
    J'imagine que tu n'as pas de deadline ? Profite-z-en pour faire un bon site qui plaît à ton petit groupe et qui les soude. Tu n'as pas à être un des plus beaux, tu as à être un qui satisfasse le mieux sa petite clientèle, dans son look, son contenu, sa façon de ranger ce contenu (probablement essentiel, cette partie : car le paradoxe dans ta situation, c'est que ta ville a beau être petite, ton site devra gérer TOUS les aspects d'une petite ville complète, qui est un organisme collectif vivant à part entière, avec sa mairie, son école, ses transports, ses services, ses initiatives locales, son mode "j'informe" et son mode "Je récupère du feedback")...
    non je n'ai pas de deadline, je fais un peu ce que je veux, le maire ou les secrétaires m'envoient parfois des infos que je dois mettre en ligne c'est tout, après à moi de choisir comment je le fais au niveau présentation etc.


    Citation Envoyé par Dendrite Voir le message
    Une dernière métaphore : tu montes une petite épicerie de quartier, ne t'inspire pas des méthodes des grandes chaînes de la distribution. Ta force ? La proximité. Qui sont tes clients ? qui sont tes administrateurs ? de quoi ont-ils besoin comme feedback ?
    oui c'est vrai que je n'ai besoin que d'une épicerie comme tu dis
    que veux tu dire par "qui sont tes administrateurs"? tu veux dire à qui je dois en référer? normalement c'est le premier adjoint au maire qui est mon "supérieur", mais quand il avait été élu il était venu me voir et avait de grands projets, de bonne idées, mais après cette première visite plus rien, comme dit, je fais ce que je veux, ensuite il y a le patron, le maire qui se trouve être aussi mon ex beau frère, lui se satisfait pleinement de ce que je fais, il se contente de temps en temps de m'apporter une pohoto ancienne a mettre ou me transmet le compte rendu de la réunion du conseil municipal.
    D'ailleurs il y a quelques jours quand je lui ai dit que je voulais relooker le site, il était très étonné et m'a dit qu'il était très bien comme ça

    Merci pour tous tes conseils

  19. #19
    Membre expert
    Avatar de Dendrite
    Femme Profil pro
    Développeuse informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    2 129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 58
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 2 129
    Points : 3 627
    Points
    3 627
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Encore une image...
    Quand tu es le fournisseur d'une imprimante, mettons... tu mets en place l'imprimante, tu assures sa maintenance, tu t'assures que tes clients ont compris comment faire un tirage papier basique, tu t'assures que certains comprennent même certains tirages un peu plus complexes ? Mais tu ne vas pas jusqu'à faire les tirages papiers aux gens toute l'année, leur apporter à leur bureau, tu n'es pas leur larbin...

    Un site, c'est pareil.

    Tu dois savoir où commence et où s'arrête ta mission. Sinon, tu n'impliques personne, et tout le monde prend l'extrêmement mauvaise habitude de se reposer sur toi... parce que tu n'as pas su poser dès le départ ton périmètre et le leur ! Quand tu étais chef, tu ne faisais pas tout à la place des gens j'espère ?

    Ceux qui ont BESOIN de l'appli doivent te fournir un administrateur. De ce côté, tu ne veux voir qu'une seule tête : le maire s'il est technophile, c'est l'idéal, car c'est le vrai décideur. S'il n'est pas en conflit avec la secrétaire et qu'elle est la plus technophile des deux, eh bien va pour la secrétaire qui sera l'administratrice de ton site. Tu la formeras pour ça.

    - Liste avec elle TOUT TOUT TOUT ce dont elle a besoin et toutes les infos qu'elle sera prête à maintenir au fur et à mesure. Ce qu'elle n'est pas prête à maintenir ? tu ne fais pas. Ton boulot, c'est pas maintenir. Ton boulot, c'est fournir l'outil pour communiquer aux gens, ce n'est pas TOI qui communique. Quand le site tourne, plus personne n'a besoin de toi si tu as bien bossé, sauf pour des demandes d'évolution, qui sont assez rares.
    - Réfléchis avec ou sans elle à COMMENT vous rangez tout ça, tous ces infos qu'elle estime utile, dans un menu SUPER intuitif... Alors tu as un existant, vous n'avez qu'à partir de l'ancienne appli. Et tu remets tout à plat avec elle si tu as tout décidé dans ton coin avant. Du genre "Bon, on regarde ensemble le site. C'est toi qui clique, je ME tais, et tu me dis tout ce qu'à ton avis les gens utilisent ou non, tout ce qui est utile, tout ce qui est superflu. Parle sans peur et sans filtre. J'ai besoin de toi, de ta franchise.

    Vous avez établi (enfin surtout elle) le menu qui va bien, les pages qu'elle va maintenir ? Tu te tournes vers le maire pour la validation politique.

    Et ensuite tu te lances dans la réalisation. Et tu refais le même process avec la validation du look (du thème). Le maire aime ton ancien site... Bon, c'est probablement un monsieur pas tout jeune et pas trop branché internet. Mais sa secrétaire ?

    En informatique, on dira que tu pilotes le projet, que tu assistes les clients... mais c'est tout ! Tu ne dois pas te transformer en secrétaire ou gestionnaire ou administrateur pour que le site soit propre, sinon, c'est que tu n'as pas réparti clairement les missions avant. Tout le monde se fout de ce site ? Personne ne veut y toucher ? Alors toi non plus. Tu n'as pas à faire du secrétariat bénévole. Il y a une secrétaire payée pour ça.
    PDO, une soupe et au lit !
    Partir de la fin est un bon moyen de retrouver son chemin. Bibi - 2020

  20. #20
    Membre à l'essai Avatar de Bégé57
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 58
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    oui je comprends bien ce que tu dis, malheureusement pour moi (ou pas ) le maire qui n'est plus tout jeune (72 ans) , mais je ne le suis plus non plus LOL, mais lui n'est pas
    technophile du tout, si ça ne tenais qu'à lui les ordinateurs de la mairie tourneraient encore sous DOS 1.2 et la secrétaire va bientôt partir à la retraite, et elle est encore moins pour toute la technologie.
    Pour faire simple, comme je l'ai dit, je m'occupe du site depuis le début, donc 2001, on était 4, le superviseur qui était aussi adjoint au maire mais qui n'est plus dans le conseil, un "historien" qui m'a transmit toutes les infos de la commune de la préhistoire à nos jours, et un "technicien" qui lors des premières réunions nous épatait en écrivant des lignes de codes sur un tableau, mais au bout de quelques semaines on ne l'a plus vu, et moi qui au départ était juste chargé des pages "Associations" et au bout de seulement quelques années je me suis retrouvé tout seul!
    Je ne me plains pas parce que ça me plait, mais si je ne faisais rien, soit il n'y aurait plus de site internet de la commune, soit ils auraient payé une boite pour le faire mais il ne serait pas du tout à jour.

    La chance qu'ils ont c'est que ça me plait de le faire, et je veux continuer malgré tout, je me suis tout de même fixé une date ou j'arrêterai, c'est en 2021 quand le site aura 20 ans

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2007, 23h02
  2. [Struts_Tiles VS CSS] Demande de Conseils
    Par sylvain_neus dans le forum Struts 1
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2004, 10h12
  3. [sqlbaseserver]demande de conseils/aides pour requêtes
    Par GéniuS77 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/03/2004, 17h27
  4. demande de conseil
    Par stephane eyskens dans le forum EDI/Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2003, 14h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo