IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mise en page CSS Discussion :

Questions sur les web fonts


Sujet :

CSS

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Sans
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Sans

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 16
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Questions sur les web fonts
    Bonjour
    Ma question aura peut être de quoi surprendre mais j aimerais savoir pourquoi quand on importe une font il faut l importer en différentes 'épaisseurs' alors même que l on peut utiliser font-weight pour modifier l'épaisseur d'une font ?

    Merci de vos explications.

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par NewbieOnLine Voir le message
    pourquoi / il faut
    Comme tu as pu le constater par toi même, ce n'est pas une obligation.

    Maintenant si ta vraie question est de savoir pourquoi certaines polices peuvent offrir toute une variation de styles, comme par exemple Spectral => https://www.fontsquirrel.com/fonts/spectral ou encore => https://www.fontsquirrel.com/fonts/newt-serif

    tu remarquera que le dessin des glyphes peut varier suivant le style (exemple visible sur la lettre "a" qui est différente dans les minuscules italique).

    pour les différences entre gras et normal, c'est bien sur une question d'épaisseur du trait, mais les lettres peuvent garder la même finesse pour les empattements, alors qu'une mise en gras par logiciel augmentera aussi les empattements, la chasse peut aussi être différente, etc, les fontes sont toujours avec mille détails.

    Bref, ça dessine pas pareil, et pour certaines fontes peut devenir illisible.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Sans
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Sans

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 16
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bonjour

    Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question.
    Et non ma vrai question était bien celle posée et tu y as répondu, à savoir l'épaisseur du trait...
    Et j'ai compris qu'il n'y avait pas de règle générale . En fait seul le rendu compte donc il n'est pas nécessaire d'importer la font bold si la balise <u> permet un rendu convenable...
    Enfin c'est ce que ai compris.

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par NewbieOnLine Voir le message
    En fait seul le rendu compte donc il n'est pas nécessaire d'importer la font bold si la balise <u> permet un rendu convenable...
    Je te trouve bien présomptueux, comment peux tu savoir pour des [millions] internautes qu'un rendu leur soit convenable ?

    PS : la balise <u> n'existe pas => https://jaetheme.com/balises-html5#u et elle servait avant à souligner un texte.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de NoSmoking
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    16 959
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 16 959
    Points : 44 122
    Points
    44 122
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par psychadelic
    PS : la balise <u> n'existe pas => https://jaetheme.com/balises-html5#u et elle servait avant à souligner un texte.
    pas exactement.

    Cette balise sémantique (underline) n'a pas été retirée il est simplement déconseillé de l'utiliser quand elle peut prêter à confusion avec une balise <a>.
    The default rendering of the u element in visual presentations clashes with the conventional rendering of hyperlinks (underlining). Authors are encouraged to avoid using the u element where it could be confused for a hyperlink.
    The u element (whatwg)
    The u element (w3c)

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Sans
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Sans

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 16
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    je voulais ecrire la balise <b> pour bold.

    En ce qui concerne le rendu, il n y a rien de présomptueux dans mes propos, je me suis peut être mal expliqué, j aurais du ajouter "attendu par moi".
    en effet je pense mais peut être je me trompe que le rendu d un site est celui attendu par celui qui le développe. Il prend en compte tout un tas de truc mais pas le désir de rendu de chaque internaute car je crois qu il est impossible de satisfaire aux désirs de chacun. Au mieux, et c est ce vers quoi tous les développeurs et web designers tendent, satisfaire le plus grand nombre.
    IL n y avait rien de volontairement péremptoire de ma part.

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Ce qui peut sembler "acceptable" à l'écran d'un pc moyen, ne l'est pas forcément sur un écran LCD de haute résolution, et risque de l'être encore moins si l'internaute décide d’imprimer sa page web...
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    perso, j'utilise la font "normale" par défaut.
    Et j'accepte le font-weight: bold; dessus, par "économie" (de téléchargement de fonts "bold" ou autres).

    C'est, en général, suffisant "à l'écran".
    Et aussi, surtout, parce qu'on n'a pas le choix dans un éditeur WYSIWYG ! (où on peut mettre en "bold"/"strong" "à la volée") !

    SAUF pour des fonts "spéciales" (ou "étrangères", comme le Japonais,...), et les éléments, comme des titres, où on IMPOSE le "bold".

    Comme l'a dit psychadelic, le CSS font-weight:bold; sur une font "normale" va ajouter une épaisseur à cette font "normale".
    Ce qui NE correspond PAS à la "font bold" de cette font, est sera, "de facto", différente d'aspect.

    Pour les éléments, comme des titres, où on IMPOSE le "bold", il vaut mieux utiliser la "font bold" d'origine.
    Au moins, on est sûr du rendu final, "propre au créateur de la font" et donc conforme.

    Comme l'a (aussi) dit psychadelic, certaines fonts ne supportent pas bien d'être mises en font-weight:bold; sans perdre en lisibilité.

    EN CONCLUSION :
    • si on sais (par avance) qu'un titre (ou autre) DOIT être en "bold" (gras) ou "italique" : autant télécharger la "bonne version" : l’aspect visuel n'en sera que meilleur.
    Dernière modification par Invité ; 01/08/2018 à 18h37.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Questions sur les navigateurs web
    Par Eric_M dans le forum C#
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2010, 16h54
  2. Questions sur les web services
    Par darude94 dans le forum Services Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2008, 18h00
  3. question sur les adresses du site web
    Par sybil dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 19h48
  4. 3 questions sur le web et les technologies associées
    Par amazircool dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2007, 00h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo